Pages

PAGES

samedi 9 novembre 2024

Normandie, Calvados : Caen : L'abbaye-aux-Hommes et le château ducal (1)

Caen : L'Abbaye-aux-Hommes et sculpture de Jaume Plensa
 

Une après midi à Caen, visite éclair mais bien remplie, le temps de voir la fameuse Abbaye-aux-Hommes dédiée à Saint Etienne de Caen, ( mais, hélas pas l'Abbaye-aux-Dames dédiée à la Sainte Trinité ), le château ducal et l’exposition du musée des Beaux-Arts. Au mois de Juin, lorsque nous y étions, l’exposition en cours  s’intitulait : Le spectacle de la marchandise : Ville, art et commerce dans le cadre du festival Normandie impressionniste


L'abbaye-aux-Hommes sculpture Jaume Plensa


L’Abbaye- aux- Hommes et l’Abbaye-aux-Dames sont deux grands monastères bénédictins fondés par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde vers 1060 pour obtenir le pardon de l’Eglise pour leur mariage consanguin..

C’est Lanfranc de Pavie, moine-bénédictin bâtisseur qui fut chargé de la construction des deux abbayes d’où l’influence du style Lombard. Mais furent utilisées aussi les innovations réalisées pour l’abbaye de Jumièges, bel exemple de roman normand.

Guillaume de Poitiers, le chroniqueur normand décrit ainsi la fondation de l'abbaye par Guillaume le Conquérant  : « Pour l'établir abbé du monastère de Caen, il lui fallut user, pour ainsi dire, d'une pieuse contrainte ; car Lanfranc s'y refusait moins par amour pour l'humilité, que par crainte d'un rang trop élevé. Ensuite, Guillaume le Conquérant enrichit ce monastère de domaines, d’argent et d’or et de divers ornements ; il le fit construire à petits frais, d'une grandeur et d'une beauté abordable, et peu digne du bienheureux martyr Étienne, par les reliques duquel il devait être honoré et auquel il devait être consacré. » wikipedia

 

L'abbaye-aux-Hommes : Eglise Saint Etienne la façade aux tours symétriques


La façade, la nef et les bases du transept de l’église sont les parties les plus anciennes de l’abbaye de Guillaume : la façade harmonique est constituée de deux tours symétriques encadrant le pignon central. 

 

L'abbaye-aux-Hommes : Eglise Saint Etienne

 

L'abbaye-aux-Hommes : Eglise Saint Etienne

L’église abbatiale Saint-Etienne est devenue église paroissiale à la Révolution.

 

L'abbaye-aux-Hommes : Eglise Saint Etienne

 

L'abbaye-aux-Hommes : Le cloître


L'abbaye-aux-Hommes : Le cloître


L'église de Saint-Etienne de Caen fut un modèle qui se répandit à travers toute l’Europe normande. Elle inspira nombre d’églises en Angleterre après la conquête en 1066. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, roi d’Angleterre, y est inhumé.

 

La mairie de Caen dans les bâtiments abbatiaux.

Les bâtiments abbatiaux sont un magnifique exemple d’architecture classique due à la restauration du 18ème siècle. Les bâtiments conventuels ont d’abord été occupés par un lycée, et abritent la mairie depuis 1965.


Le Château ducal

Caen : le château ducal

 

En même temps que les abbayes, Guillaume le Conquérant fit bâtir le château ducal vers 1060 marquant sa volonté de faire de Caen la capitale de son duché. Le château est devenu par la suite la résidence favorite des ducs de Normandie et rois d’Angleterre.


Le château ducal
 



Lundi : Normandie, Calvados : Caen  Musée des Beaux-arts : : Le spectacle de la marchandise : Ville, art et commerce (2)

 

 

8 commentaires:

  1. J'aime bien la ville de Caen, mais une demi-journée c'est vraiment trop court. Il faut y flâner aussi .. c'est à côté du musée du Beaux Arts qu'à lieu le festival des Boréales dans 15 jours. Hélas je ne pourrai pas y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien qu'on n'a pas pu tout voir ni comprendre le charme de Caen. On a tout de même bien marché dans al ville.

      Supprimer
  2. visité il y a longtemps, j'ai souvenir d'un guide passionnant à l'abbaye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons visité seuls mais un guide intéressant nous en aurait appris bien plus, j'en suis sûre !

      Supprimer
  3. Des sites magnifiques que je ne connais pas du tout, merci pour les photos.
    (En espérant que mon commentaire passe, celui sur Proust est peut-être resté dans les spams ?)

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à cet article (et ces photos!! Merci) sur une région que je ne connais guère, j'ai été jeter un oeil sur Wikipedia... Pour la seconde abbaye (non encore visitée), il y est question d'Abbaye-aux-Dames (et non aux-Femmes)?
    (s) tard loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé. C'est d'ailleurs plus joli abbaye-aux-dames !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.