Voici le troisième billet que j’écris sur
L’invention de la nature, les aventures d’Alexander Humboldt d'Andrea Wulf. (
Billet 1 et billet 2). L'auteure parlait précédemment du rayonnement fantastique qu'Alexander Humboldt avait eu chez ses contemporains et aussi sur les générations à venir dans tous les domaines scientifiques, littéraires, poétiques, philosophiques. Mais ce que j’ai choisi de vous rapporter aujourd’hui, c’est l’influence qu’il a exercée sur l’art par l’intermédiaire d’Ernst Haeckel.
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Ernst Haeckel. |
Ernst Haeckel a vingt cinq ans quand meurt Alexander von Humboldt, une grande perte pour le jeune homme qui a lu toutes les oeuvres du maître et s'en est profondément imprégné. A l’époque, Haeckel cherche sa voie, déchiré entre sa double vocation pour l’art et pour la science. Si Humboldt prêchait la réconciliation des deux et même leur complémentarité, Haeckel ne sait comment concilier son amour de la peinture et de la nature, en particulier dans la spécialité qu’il s’est choisie, la zoologie. A cette époque, il prend pour sujet d’étude, les méduses et les minuscules organisme unicellulaires du plancton comme les radiolaires. C’est en les observant au microscope qu’il découvre ces « petites merveilles » dont les structures très diverses présentent des motifs symétriques, réguliers, d’une extrême finesse et d’une grande beauté. Un univers « poétique et enchanteur ». Il ne lui reste plus qu’à utiliser son talent de dessinateur et de peintre pour le révéler au public dans un livre qui eut un immense succès : Die Radoliarien, Les radiolaires.
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Les radiolaires de Ernst Haeckel Spumellaria |
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Les radiolaires de Ernst Haeckel les stephoidea |
C’est aussi à cette époque qu’il découvre L’origine des espèces de Darwin et qu’il en devient le grand défenseur. Et pour rendre compte des rapports d'Alexander von Humboldt avec la nature, il invente un mot nouveau destiné à une longue vie : L’Oecologie ou écologie, du grec « oikos, « maison » au sens large de milieu naturel.
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Formes artistiques de la nature Ernst Haeckel les Ascidiae |
Entre 1899 et 1904, il publie
Formes artistiques de la nature, des planches représentant des radiolaires et des méduses qu’il peint en laissant libre court à son talent artistique. Ces oeuvres vont fonder le langage stylistique de l’Art Nouveau et devenir une source d’inspiration toujours renouvelée pour les artistes et créateurs.
L'art nouveau
Certains artistes se mettent à imiter les éléments organiques marins mis en valeur dans Formes artistiques. Haeckel, lui-même décore sa maison nommée Médusa, à Iéna, de formes empruntées à ses méduses bien-aimées.
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Plafonnier villa Médusa |
L’architecte
René Binet édifie la porte monumentale d’entrée à l’exposition universelle de Paris en 1900 en s’inspirant des radiolaires.
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Projet de la porte d'entrée de Binet : exposition universelle de 1900 à Paris |
Les oeuvres d'Antoni Gaudi à Barcelone : escaliers, arches, fenêtres, flèches évoquent le varech, les invertébrés marins, ses lustres sont des nautiles, ses vitraux arborent des oursins géants.
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Antoni Gaudi : La Sagrada |
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Gaudi : maison Batllo |
Et la coupole de
Louis Comfort Tiffany à Chicago rappelle la forme et les couleurs d'un radiolaire Ascidiae.
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Louis Comfort Tiffany couple du centre culturel de Chicago |
En
France, les bouches de métro de Hector Guimard sont considérées comme les chefs d'oeuvre
de l'art nouveau. Il en reste quatre-vingt huit, à l'heure actuelle,
sur les cent-soixante sept oeuvres
créées par l'architecte. Pour la première fois (et initié par Eiffel
avec sa tour pour l'exposition de 1900) le fer devient une matière
noble, associé aux transparences et aux vives colorations du verre.
L'architecte, Louis Sullivan aux Etats-Unis décore ses gratte-ciel de motifs tirés de la faune et la flore qui ressemblent aux dessins des organismes marins de Haeckel, comme cette porte d'entrée du Carson Scott Pirie Building à Chicago.
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Le Sullivan center Carson Scott Pirie: Chicago |
Les lampes, les vases, les bijoux, tous les objets se font fleurs ou méduses. Ainsi en est-il des créations du maître verrier français Emile Gallé, de René Lalique ou du créateur américain Louis Comfort Tiffany.
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Emile Gallé (France) |
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collier René Lalique (France) |
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Emile Gallé (france)
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Musée art nouveau à Budapest (Hongrie) |
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Musée art nouveau à Budapest (Hongrie) |
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Louis Comfort Tiffany (USA)
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L'Art nouveau -c'est le terme adopté en France- à l'origine dans une
galerie de peinture parisienne dont le propriétaire, l’Allemand Siegfried Bing, exposait et vendait des œuvres en avance sur leur temps. L'Art nouveau naît en réaction à une industrialisation trop poussée, et en
"sécession " avec la tradition et le conservatisme artistique. Il se répand dans tous les pays occidentaux où il devient universel. Les artistes de cette fin du XIX siècle et du début du XX siècle sont gagnés à cet amour de la nature et se mettent à l’unisson.
« Le nouveau langage stylistique de l’art nouveau insufflait dans toutes les créations des éléments empruntés à la nature, que ce soit dans les gratte-ciel, les bijoux, les affiches, les bougeoirs, le mobilier ou les textiles. De sinueuses ornementations enroulaient leurs lianes et leurs fleurs sur les vitres gravées des portes, et les ébénistes donnaient aux pieds de table et aux accoudoirs des formes incurvées de branchage » Andrea Wulf
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Budapest Porte de la caisse d'épargne : Odon Lechner |
Cette passion des formes sinueuses, des courbes qui reproduisent la poussée des végétaux avec une luxuriance parfois considérée comme exagérée font dire à ses détracteurs en France, que l'Art Nouveau, est un "style nouille" ou "style métro" par allusion à Hector Guimard..
Il est aussi appelé style
Tiffany aux Etats-Unis d'après Louis Comfort Tiffany,
Jugennstil en Allemagne,
Sezessionstil en Autriche,
Stil Liberty en Italie,
Style sapin en Suisse,
Modern en russe,
Modernismo en Espagne.
A Prague, son nom tchèque, «
Secese » (
Sécession) qui apparaît d'abord à
Vienne, désigne un mouvement de jeunes artistes novateurs qui s'opposent à l'académisme mais le style en lui-même est
né en Belgique avec l’architecte
Victor Horta qui est considéré comme
le père de ce nouveau style.
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Maison Horta Belgique |
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Maison Victor Horta Belgique (détail) |
Avec l'artiste tchèque
Alfons Mucha devenu si célèbre à Paris avec ses affiches, le « style Mucha » voit le jour.
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Prague Affiche Sara Bernhardt |
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Prague musée Musha |
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Prague Vitrail de Musha la cathédrale Saint Guy |
Et voilà ce qu'inspirent encore de nos jours les recherches d'Ernst Haeckel : les lustres méduses de l'artiste Thimoty Horn en résidence à la villa Medusa à Iéna en 2006
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Thimoty Horn (2006) |
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Thimoty Horn (2006) |
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Thimoty Horn (2006) |
Je vous parlerai un autre jour d'Odon Lechner et d'Emile Vidor, deux des plus grands artistes de l'art nouveau Hongrois que j'ai découverts lors de mon récent voyage à Budapest..
Superbe!
RépondreSupprimerQuelle belle mise en perspective. Tout est lié, je n'en avais pas vraiment pris conscience. On a souvent tendance à oublier, ou à ignorer, les sources d'inspiration.
Oui, c'est ce qui ressort de ce roman, tout est lié.
SupprimerMais oui, ce livre sur humbold est tellement riche qu'il mérite plein de bilelts, et celui ci est particulièrement bienvenu!
RépondreSupprimerTu as raison , un livre très riche !
SupprimerVraiment intéressant et si bien illustré ton billet!
RépondreSupprimerJ'y découvre tant de choses, dont Timothy Horn dont je n'ai jamais, au grand jamais même entendu parler!
Merci beaucoup, bonne journée.
Moi non plus je n'avais jamais entendu parler de Timothy Horn mais je l'ai découvert en cherchant des images de la villa de Haeckel, "Médusa".
SupprimerLe bon et le moins bon, la nature a tout inventé et l'homme ne peut que s'en inspirer. Gallé, Lallique, Baccarat, l'Art Nouveau, j'ai un peu baigné dedans puisque je suis originaire des Vosges et ai fait mes études à Nancy. Au musée d'Orsay il y a une belle collection d'art décoratif
RépondreSupprimerJamais vu la collection d'art décoratif d'Orsay ou alors à la va vite. Il faut avoir le temps car je veux chaque fois revoir les impressionnistes et les expositions temporaires ! Quand je retournerai à Paris, peut-être..
SupprimerJ'aime énormément cette période de l'art nouveau et son inspiration. Le cheminement de l'auteur est passionnant, c'est décidément un livre à se procurer.
RépondreSupprimerComme toi, j'aime cette période d'art universel et pourtant si varié.
Supprimermoi qui ne suis pas fan d'art nouveau je suis un peu subjuguée là
RépondreSupprimerIl faut reconnaître que l'art abordé de cette manière par l'intermédiaire de la science,constitue un sujet passionnant!
SupprimerMerci pour ce billet passionnant et richement illustré, Claudialucia. D'autres planches des "Formes artistiques de la nature" sont visibles sur Wikipedia. Je ne connaissais pas cet ouvrage, que je suppose cité dans "Vie des formes" de Focillon (à vérifier). Je le chercherai à la bibliothèque. Mais d'abord Andrea Wulf.
RépondreSupprimerje ne connais pas La vie des formes,
SupprimerUn grand merci pour ce joli billet. Bien sûr, c'est une incitation supplémentaire à lire de livre d'Andrea Wulf, mais quelle jolie présentations d'oeuvre de l'Art Nouveau ! Et en prime, je viens d'apprendre l'origine du mot "écologie" :-)
RépondreSupprimerMerci ! Oui, le livre d'Andrea Wulf est passionnant.
RépondreSupprimerDe Humbold à Haeckel, des radiolaires à l'Art NOuveau.... cela me parle! Et me rappelle le temps de ma thèse où je fréquentais radiolaires et diatomées au Microscope électronique.
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