L'auteure raconte la vie, les voyages et les recherches d'Alexander von Humboldt, scientifique renommé des Lumières qui inventa le concept de Nature tel que nous la percevons maintenant "comme un grand organisme vivant dont tous les éléments sont reliés les uns aux autres" et qui fonctionne comme un Tout cohérent.
Aujourd' hui, c'est juste un passage que je veux citer car il est tellement d'actualité.
Alexander Von Humboldt |
Quand Humboldt explore le Vénézuela, il arrive dans une région agricole fertile, la riante vallée d'Aragua, la plus riche du pays. Pourtant les habitants de la région s'inquiètent car le niveau du lac Valencia ne cesse de baisser. Nous sommes le 7 Février 1800.
"Lorsqu'on détruit les forêts comme les colons européens le font partout en Amérique avec une imprudente précipitation, les sources tarissent entièrement ou deviennent moins abondantes. Les lits des rivières restant à sec pendant une partie de l'année, se convertissent en torrents chaque fois que de grandes averses tombent sur les hauteurs. Comme avec les broussailles, on voit disparaître le gazon et la mousse sur la croupe des montagnes, les eaux pluviales ne sont plus retenues dans leur cours : au lieu d'augmenter lentement le niveau des rivières par des filtrations progressives, elles sillonnent, à l'époque des grandes ondées, le flanc des collines, entraînent les terres éboulées, et forment ces crues subites qui dévastent les campagnes."
"Humboldt avertissait les hommes qu'il leur fallait comprendre le fonctionnement des forces de la nature et voir que tout était lié. On ne pouvait pas agir impunément sur le milieu naturel pour satisfaire son bon vouloir et ses intérêts. " L'homme n'a d'action sur la nature, il ne peut s'approprier aucune de ses forces, qu'autant qu'il apprend à connaître le monde physique". L'humanité avait le pouvoir de détruire l'environnement et les conséquences pourraient être catastrophiques."
Si Humboldt fut le premier à expliquer la fonction fondamentale de la forêt dans l'écosystème et son rôle dans la régulation du climat grâce à sa capacité à emmagasiner l'eau et à renvoyer de l'humidité et de l'oxygène dans l'atmosphère tout en protégeant les sols, d'autres grands personnages avant lui s'étaient déjà inquiétés de la déforestation. En 1669, Colbert restreignait les droits d'exploitation des forêts communales et fit planter des arbres pour la construction navale : "La France périra faute de bois". En 1749, le fermier et naturaliste américain John Batram avertissait : le bois des forêts sera bientôt détruit" et son ami Benjamin Franklin, inquiet, inventa un poêle à combustion lente pour économiser le bois.
Et depuis ? Et de nos jours ?
Et depuis ? Et de nos jours ?
Passionnant ! Je connaissais de nom l'explorateur, grâce au célèbre voilier qui participe régulièrement à l'Armada de Rouen.
RépondreSupprimerMerci ClaudiaLucia pour ce bel article portant sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais donc aller voir à la bibliothèque près de chez moi si "L'invention de la nature" par Andrea Wulf s'y trouve.
Amitiés
Oui, j'ai lu ton article sur le feu. L'invention de la nature est une lecture passionnante.
SupprimerJe l'ai lu et comme toi ai été frappée par ces passages quasiment écrits pour aujourd'hui
RépondreSupprimerJe me souviens d'avoir lu ton billet et d'avoir acheté le livre ensuite mais... il était resté dans ma PAL.
Supprimerhélas...
RépondreSupprimerTu dis bien !
SupprimerTon billet d'aujourd'hui fait écho à une émission que j'ai écoutée dimanche sur France Inter, où j'ai été très étonnée des discours (très actuels) qui se sont tenus au fil des siècles sur les dangers de détruire la nature. On s'aperçoit qu'il y a une continuité et des choix politiques loin d'être innocents à chaque avancée technologique. https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-22-septembre-2019
RépondreSupprimerJ'irai voir ton lien. Humboldt dénonce déjà les intérêts économiques que l'on fait passer avant ceux de la nature.
SupprimerTant d'avertissements non écoutés… Très intéressant, merci.
RépondreSupprimerOn peut dire que Humboldt est le premier écologiste. Il voyageait en prêtant attention au passé de la terre (la géologie) et à l'avenir( ce qui allait être le futur des habitants des pays qu'il traversait)
Supprimerun livre qui m'a enchanté et que je viens de rouvrir parce que je lis une biographie de Chateaubriand qui était ami avec Humbolt qui l'a aidé à choisir les arbres à planter dans son domaine de la Vallée aux loups
RépondreSupprimerOui, c'est vrai ; Il est question de Chateaubriand dans le livre. Il faut dire que la renommée de Humboldt était internationale, du jamais vu, à part, peut-être, Victor Hugo?
SupprimerUn livre que j'ai énormément aimé. J'attends ton article avec impatience. On se demande bien quand l'humanité tirera quelques leçons de l'histoire !
RépondreSupprimerAh ah Dominique et Keisha en ont parlé, je l'ai acheté, mais tu m'as devancée dans la lecture !
RépondreSupprimerBonjour Claudialucia, depuis longtemps je vois votre nom mais jamais, grave erreur, je n'avais cliqué!
RépondreSupprimerConnaître les forces de la nature et les écouter...pourquoi les hommes se croient-ils toujours plus forts?
Je note ce livre très intéressants, merci.
L'homme s'est souvent considéré comme supérieur. Beaucoup de philosophes ont cherché à prouver que la nature avait été créée pour l'homme, supérieur à toutes les autres espèces. Humboldt pensait le contraire.
SupprimerIl me le faut! J'aime les voyages, les explorateurs et les scientifiques
RépondreSupprimerJe n'ose faire de commentaires mais je note le livre.
RépondreSupprimer