Pages

jeudi 11 décembre 2025

Volterra : La ville de l'albâtre

Volterra : atelier de l'albâtre
  

Je n’ai pas eu le temps de parler de mon voyage en Toscane et plus précisément dans le Chianti mais je rattrape mon retard et je viendrai de temps en temps publier ici quelques images de ce voyage du mois de Juin 2025. 

 

Volterra le panorama vu de Volterra


Volterra est une ville toscane bâtie sur sa colline, ceinte de ses remparts, dominant de ses palais et églises aux pierres dorées,  un splendide panorama aux collines arrondies. Si je commence par parler de Volterra, cette cité-étrusque des VIII et IV siècle avant JC, c’est parce que, contrairement à Sienne, San Gimignano ou Florence, je ne l’avais encore jamais visitée. 


Volterra les remparts


Volterra le palais de la Seigneurie

 

Volterra  ruelle médiévale
 

Volterra est la ville de l’albâtre, cette pierre translucide que l'on exploite depuis l’époque étrusque. J'ai visité le musée de l'albâtre qui offre une belle reconstitution d'un atelier d'artisans... un peu sage parce que figée dans le temps ! Trop propre !

 

Volterra musée de l'albâtre
 

 

Volterra musée de l'albâtre

 Mais mon coup de coeur a été la découverte de deux ateliers où les artisans-artistes travaillent toujours la pierre de nos jours, au milieu d'oeuvres d'art, parfois inachevées, arrêtées dans le mouvement, ensevelies sous les couches de poussière d'albâtre, au milieu d'outils, dans un enchevêtrement de fils, de machines, de blocs pas encore dégrossies.

 

Voltaire : atelier de l'albâtre

 

Voltaire : atelier de l'albâtre

 

Voltaire : atelier de l'albâtre

  

Volterra, atelier du travail de l'albâtre


Volterra, atelier du travail de l'albâtre


Volterra, artisan


Volterra, poussière d'albâtre


Volterra, atelier du travail de l'albâtre

Remarque : La première fois que nous sommes arrivés à Volterra en voiture  entre 10h et 11h il nous a été impossible de trouver une place de stationnement. Nous sommes repartis pour revenir le lendemain vers 8 heures. Nous avons trouvé facilement à nous garer et nous avons pu voir la ville avant l'arrivée des touristes. Puis au moment de l'afflux des visiteurs et comme les monuments ouvraient nous avons pu visiter calmement les musées et les églises. Et c'est vrai des autres villes, Sienne, San Gimignano.... 

7 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. C'est magnifique et ça donne envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cette région d'Italie, je vais te suivre avec plaisir dans ce récit!

    RépondreSupprimer
  3. Quelles sont belles tes photos de l'atelier de l'albâtre! De Volterra je me souviens surtout du musée Etrusque et de la campagne aux alentours. Je vias retourner en arrière dans mon blog, cela commence à dater.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu un documentaire sur les carrières en Italie où j'ai appris que ce n'étaient pas les sculpteurs - dont Michel-Ange - qui travaillaient seuls la pierre. (cf aussi le livre de Jean-Baptiste Andrea "Veiller sur elle")
    L'albâtre ( < alba = blanche) est translucide et est utilisée dans des vitraux

    RépondreSupprimer
  5. Comme sous certaines photos tu fais apparaitre "Voltaire" cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai regardé sur Wikipedia >
    "Pour rompre avec son passé, et notamment avec sa famille, afin d'effacer un patronyme aux consonances vulgaires et équivoques[n 7], il se crée un nom euphonique : Voltaire. On ne sait pas à partir de quels éléments il a élaboré ce pseudonyme. De nombreuses hypothèses ont été avancées, toutes vraisemblables mais jamais prouvées : inversion des syllabes de la petite ville d'Airvault (proche du village dont est originaire la famille Arouet) ; anagramme d’Arouet l.j. (le jeune)[n 8] ; ou évocation de la ville de Volterra en Toscane : organisée en république de Volterra dans la ligue Guelfe, elle fut fière et rebelle et s'opposa à l'autorité des évêques. Il a été dit que Voltaire, en voyage et malade, y fut si bien soigné qu'il en fut reconnaissant[22] ; l'hypothèse est belle mais contestée par Chaudon."
    Bonne fin de semaine, Claudia Lucia (et bonne fête aujourd'hui !)

    RépondreSupprimer
  6. Volterra ! Coïncidence : quelqu'un me demandait aujourd'hui d'où venait une petite boite qui se trouve sur la table du salon - de Volterra, lui ai-je répondu. Et sur mon bureau, un petit chat en albâtre gris me tient compagnie (et Mina sur son coussin). Nous avions passé là une très bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.