Pages

dimanche 5 juillet 2015

Alexis Michalik : Le porteur d'histoire et Le cercle des illusionnistes au théâtre des Béliers deux coups de coeur!




Hier soir et ce matin je suis allée assister aux deux spectacles de Alexis Michalik dont on peut dire qu'il est un auteur à succès si l'on en juge par la foule qui se presse au Théâtre des Béliers où l'on s''installe même sur des chaises ajoutées au premier rang, sur les escaliers et où l'on refuse du monde! Il faut dire que Le porteur d'Histoire a obtenu deux Molières en 2014 : Meilleur auteur/Meilleure mise en scène)  et Le cercle des illusionnistes trois :  Meilleur auteur/Meilleure mise en scène/ Révélation féminine pour Jeanne Arènes, la petite brunette capable de se transformer, telle Protée, en petite vieille comme en ado rebelle!
Aussi, croyez-moi, si vous tenez à voir ces deux pièces, réservez à l'avance même si vous n'êtes pas encore arrivés à Avignon! Quand des spectacles commencent ainsi dès les deux premiers jours on peut raisonnablement penser que vous serez nombreux à ne pas pouvoir les voir d'ici une semaine!
Vous pouvez réserver en ligne sur le programme d'Avignon OFF ou au théâtre des Bêliers 04 90 82 21 07. Notez que je n'ai aucune action dans ce théâtre et qu'il s'agit simplement du conseil d'une spectatrice enthousiaste!

Alexis Machalik 


Du coup j'ai voulu en savoir plus sur cet auteur à l'écriture si brillante qui est aussi acteur et metteur en scène et voilà ce que j'ai lu sur lui ICI

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers.
On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen
Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady…
Il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d'après Ibsen et Strindberg.
Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des oeuvres de William Shakespeare.

Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du prix Beaumarchais du Figaro et du prix Jeune Théâtre de l'Académie Française.

Les deux pièces sont éditées au éditions Les cygnes. J'ai devant moi le livre Le cercle des illusionnistes que je vais relire.

Le porteur d'histoires

Chasse au trésor littéraire impossible à résumer, succés-surprise des trois saisons passées, Le Porteur d’Histoire revient aux origines, là ou le spectacle est né : en Avignon.
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents...

Impossible à résumer, oui, car nous allons de rebondissements en rebondissements, de surprises en surprises dans une histoire complètement folle, complexe (vous ne comprenez pas tout? Peu importe! Vous aimeriez vous arrêter pour réfléchir un peu? Pas le temps!), une histoire à toute vitesse qui vous jette dans les aventures les plus improblables, vous transporte de la forêt des Ardennes en Algérie ou au Canada, du Moyen-âge au XX ème siècle, au XVIII ou à toutes les époques à la fois et ceci dans un tourbillon qui n'accorde aucune importance à la chronologie! 
L'histoire draîne une foule de personnages dont les moindres ne sont pas Alexandre Dumas, Eugène Delacroix, le pape Clément VI, le comte de Polignac, ministre de Charles X et tant d'autres.. et puis, bien sûr, Martin qui, après la lecture de ce manuscrit, va partir à la recherche de... Mais n'en disons pas plus! 
La pièce est un hommage aux livres, à l'amour de la littérature! Vous avez l'impression d'être emporté dans un roman d'Alexandre Dumas! Etes-vous dans la réalité ou dans la fiction? Les personnages eux-mêmes,  bousculés par leurs  folles aventures, s'interrogent!
La mise en scène est étourdissante, éblouissante, vous donne l'impression de courir, de faire des sauts de géants à travers les différentes périodes historiques. Il  vous arrive même d'assister en même temps à des scènes qui se déroulent à des milliers de kilomètres ou à des siècles de distance! Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, endossant devant nous, avec les vêtements, la personnalité de tous les personnages qu'ils interprètent magistralement.
Un régal!

Le cercle des Illusionnistes



En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro.
Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café.
Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.

Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

Le cercle des Illusionnistes est un hommage à la magie, à l'imagination, au génie de la création; la pièce célèbre la naissance du cinéma et nous assistons à des projections de films des frères Lumière ou de Méliès. Le fil directeur qui mène de Houdin à Méliès est cette cave où Houdin avait installé son théâtre pour présenter ses tours d'illusionnistes. Il y a une filiation spirituelle entre les deux hommes et le récit de leur vie est le prétexte à des rencontres magiques soulignées par d'ingénieux effets visuels, des vidéos, des jeux de lumière et de véritables tours de magie exécutés par des comédiens. Tous excellents, ils interprètent avec bonheur et fantaisie de nombreux personnages souvent hors du commun comme l'Escamoteur dont on peut deviner qu'il est bien plus qu'il ne paraît puisqu'il est le créateur, l'inspirateur, le maître des arts et des mots.

Dans ces deux pièces, que j'ai vues à la suite, j'ai noté les constantes chez Alexis Michalik auteur : Le porteur d'histoire et les illusionnistes sont des passeurs de la création artistique et littéraire qui est peut-être plus vraie que la vie, qui lui donne son sens, sa richesse. L'imaginaire, la magie, le fantastique d'où naît la poésie, se retrouvent donc dans les deux pièces. 
Le rôle du hasard est de toute importance, faut-il l'appeler destin? La présence du temps qui s'écoule  est récurrente comme l'idée de la transmission entre créateurs, la nécessité de l'évolution de l'art apparaît à travers les conflits générationnels (voir l'ado rebelle!).. 
Il y a aussi des constantes chez Alexis Michalik metteur en scène : Les acteurs changent de peaux devant nous, endossent leurs vêtements à vue et deviennent autres, les personnages ne sont pas toujours interprétés par le même comédien; aucune linéarité dans le récit, les scènes se déroulant à des époques ou dans des lieux différents peuvent être jouées en même temps; une scène peut-être interrompue par une autre pour reprendre un peu plus tard! Le récit est donc complètement déstructuré! On a vraiment  l'impression d'assister à un art théâtral nouveau, un autre langage. Et c'est passionnant! 



9 commentaires:

  1. Je garde un excellent souvenir du porteur et je decouvrirais le cercle la saison prochaine en Touraine!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas avoir l'occasion de voir ces pièces, mais je retiens le nom de l'auteur, on ne sait jamais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il continue ainsi il va devenir un auteur incontournable! On verra!

      Supprimer
  3. J'espère que ces pièces vont passer par chez moi, tu m'as mis l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eimelle dit qu'il va passer chez elle; vous n'êtes pas dans dans la même région???

      Supprimer
  4. Vu les deux à Paris, MAGNIFIQUE ! Deux très beaux spectacle, j'ai adoré, véritable coup de cœur pour le Cercle des illusionnistes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! je suis heureuse que tu partages mon enthousiasme! Je ne peux choisir entre les deux pièces; elle sont vraiment très brillantes toutes les deux.

      Supprimer
  5. J'ai vu le Cercle des illusionnistes il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré. Du coup, je me suis précipitée sur les billets du Porteur que je verrai en janvier. Vu ton billet, je me réjouis déjà...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.