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La place Hradčanské et une entrée du château |
La Narodni Galery ou Galerie nationale* de Prague présente plusieurs musées sur la place Hradčanské (ou place du Château) située sur la colline Pétrin, à proximité de l’église Notre-Dame de Loretta et non loin du monastère Strahov.
Sur cette immense place, se trouvent, en effet, trois musées de la Galerie Nationale dont deux que je n'ai pas eu le temps de visiter :
Le palais Salm et le palais Schwazenberg
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Le musée Salm, à gauche, le musée Schwazenberg à droite, et la colonne de la Peste |
Le Palais Salm, en face du palais Sternberg sur la place Hradčanské expose l’art du XIX siècle du néoclassicisme au romantisme.
Des expositions temporaires ont lieu au rez-de-chaussée.
Le palais Schwazenberg présente l'art Baroque et le maniérisme
C'est un immense un bâtiment de style Renaissance et dont la façade est ornée de sgraffites en pointes de diamants évoquant les palais de la Renaissance florentine. Il a été entièrement rénové, et abrite actuellement une exposition permanente de la Galerie nationale de Prague.
Le palais Sternberg
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Palais archiépiscopal |
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Ruelle menant au palais Sternberg |
Le musée du palais Sternberg est bien caché. Il faut emprunter cette ruelle qui passe sur le côté du palais archiépiscopal pour trouver l'entrée !
Le palais Sternberg bâti par le comte Wenzel Adalbert Sternberg au début du 18e siècle, témoigne de l’architecture baroque en Bohême. Théoriquement, on nous dit que le musée accueille sur plusieurs étages, des collections d’art nationales couvrant une période allant de la Grèce et la Rome antiques jusqu'à la fin du baroque.
Personnellement, je n'ai pu visiter que le premier étage avec, il est vrai, de belles oeuvres présentant la Renaissance italienne du XV et XVI siècle, la peinture flamande et hollandaise du XVI au XVII siècle.
Quant au palais, lui-même, nous n'avons pas pu le voir ni le parc qui a l'air fort beau.
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Palais Sternberg (source) |
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Les oeuvres du palais Sternberg
Les italiens
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Andrea Della Robbia (1435_1525) Florence |
Dès la montée des escaliers, on aperçoit cette céramique d'Andrea Della Robbia (1435_1525), neveu de Luca della Robbia, fondateur d'un atelier à Florence de terracotta invetriata, céramique vernissée ou émaillée.
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Donatello (1386_1466) (Florence) |
Et puis ce bas-relief de Donatello (1386_1466) sur lequel la Vierge et Jésus apparaissent dans une relation d'amour et de tendresse, comme une mère et un enfant sans allusion à leur divinité.
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Andrea di Giusto (1424_1450) |
La Vierge et l'enfant d'Andrea di Giusto, plus emblématique, fils et mère de dieu, entourés d'anges.
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Andrea Giusto (détail)(Toscane) |
Il s'agit d'une vierge à la grenade : éclatée, la grenade avec ses grains apparents représentent la charité et les dons de l'amour généreux.
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Le Jugement de Paris (1441-1476) Florence |
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Anton Francesco di Giovanni dello Scheggia avec Le jugement de Paris présente, à côté du thème religieux, le thème mythologique. Paris tient la pomme d'or qu'il va donner à Aphrodite et obtiendra l'amour de la plus belle mortelle, Hélène.
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Di Giovanni dello Scheggia L'enlèvement d'Hélène (Florence) |
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Pasqualino Veneto (Venise 1496-1504) |
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Marie-Madeleine (détail) |
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Giampetrini : Sainte Marie Madeleine |
Une des oeuvres les plus célèbres du musée : Eleonora da Toledo, noble espagnole, fille du vice-roi de Naples, a épousé Cosme 1er de Médicis. Elle a été peinte à plusieurs reprises, elle, son mari ou ses enfants, par le peintre officiel de la cour des Médicis, Agnolo Bronzino.
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Agnolo Bronzino : Eleonora da Toledo |
Les flamands et hollandais
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Mabusse (1478-1532) : Saint Luc dessinant la Vierge |
Saint Luc dessinant la Vierge de Jan Gossaert appelé Mabusse, né à Maubeuge et mort à Anvers, est un tableau illustrant la peinture flamande dans le style italianisant d'Anvers dont Mabusse est le précurseur et dans lequel il allie l'héritage technique des primitifs flamands aux nouveautés de la Renaissance italienne.
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Mabusse: détail |
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Cornélis Engebrechtsz : 1468-1527 |
Cornélis Engebrechtsz est un peintre hollandais d'origine flamande. Il a été formé à Anvers mais il a exercé surtout dans la ville de Leyde.
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Cornélis Engebrechtsz : la crucifixion (détail) |
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Hans Bol scène de village (1534_1595) |
Hans Bol est un peintre flamande de la Renaissance, dessinateur, graveur et cartonnier de tapisseries. Il est né à Malines en 1534 et mort à Amsterdam en 1593.
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Jan Sanders Van Hamessen : La mariée en pleurs (1540) |
Jan Sanders Van Hamessen, peintre flamand, né près d'Anvers, se révèle être satirique dans ce tableau. Le thème de la mariée malgré elle et en pleurs est courant mais Jan Van Hamessen le traitre ici de manière caricaturale. La mariée est, en fait un homme; notez ces deux grosses mains jointes et, détail réaliste, de la morve coule de son nez.
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Pieter de Bloot : Paysage 1601-1658
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Pieter de Bloot, peintre hollandais du XVII siècle, est connu pour ses tableaux de paysages. Ici il donne un effet de profondeur étonnant en suggérant le tracé sinueux d'un ruisseau qui contourne une dune.
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Esaias Van de Velde 1587-1630 Amsterdam/ La Hague |
Le sujet
Les plaisirs de l'hiver est un thème récurrent dans la peinture hollandaise. Esaias Van de Velde décrit ces plaisirs, patinage, traîneau, golf, promenade à cheval dans un cadre qui rappelle vaguement l'extérieur de la ville de Delft.
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Rembrandt 1606-1669 Leiden/ Amsterdam |
Ce très beau portrait de Rembrandt représente un savant, somptueusement vêtu, imposant, devant ses livres d'étude. Le tableau de 1634 témoigne de l'ambition artistique du jeune peintre et de sa maîtrise des jeux de lumière, et du rendu des matières , velours, fourrure et cuir.
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Aert de Gelder : Vertumnus et Pomona 1645/1727 Dordrecht
Aert de Gelder est le dernier élève de Rembrand et a témoigné toute sa vie, dans sa peinture, de la manière de son maître. Ici, il choisit une scène tirée des Métamorphoses d'Ovide qui raconte la séduction de Pomona, la nymphe des jardins, des fruits et des fleurs, par Vertumnus métamorphosé en vieille femme pour gagner la confiance de la jeune femme. Vertumnus est le dieu des jardins et des vergers. Il parviendra à se faire aimer par Pomona sous sa vraie apparence et leur union sera indéfectible.
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Aert de Gelder détail |
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Gerard Ter Borch : Gertrude Marienburg |
Gerard Ter Broch dit le Jeune est né à Zwolle en 1617 et est mort à Deventer en 1681. Il fut l'élève de son père Gerard Ter Bor le Vieux. Il a certainement été marqué par Rembrandt lors d'un séjour à Amsterdam. Lui--même a été le maître de Caspar Nescher et a influencé Metsu, Veemeer. Gerard Ter Borch est un portraitiste de talent qui n'a pas son pareil pour suggérer la douceur et la lumière d'une étoffe ou d'une fourrure.
J'ai beaucoup aimé ce musée, il y quelques grandes oeuvres et beaucoup de moins célèbres que j'ai découvertes avec plaisir. J'ai aimé aussi les murs et les plafonds décorés de belles fresques et la solitude et le calme de cette visite qui permettent de goûter les oeuvres paisiblement, à deux pas du bruit et de la foule.
J'ai remarqué aussi deux oeuvres russes qui m'ont beaucoup plu.
Cette icône du Nord de la Russie date de la fin du XV siècle; elle représente l'ascension du prophète Elijah dans un chariot de feu.
L'entrée du Christ à Jérusalem, Moscou, peinture de la seconde moitié du XVI siècle.
*Nota
Les musées d’art regroupés sous le nom de Narodni Galery (Galerie Nationale) sont disséminés dans la ville. A ne pas confondre avec le Narodni Muzéum (Musée national) située sur la place Vencelas abritant des collections d’histoire et de sciences.
Des trésors splendides de la peinture, je voudrais tout revoir une fois encore, on ne se lasse jamais de visiter de tels musées
RépondreSupprimerles bâtiments ont une grande majesté je trouve
C'est vrai, on ne se lasse jamais de revoir ses musées. Et dans le cas de Prague, quand j'y suis allée, il y a dix sept ans,tous les musées n'étaient pas encore ouverts. C'était la première fois que je les voyais.
SupprimerDe belles oeuvres en effet et quel plaisir de visiter un musée dans le calme !
RépondreSupprimerBeaucoup de gens ne visitent pas les musées, sauf les musées les plus connus ou prestigieux, c'est pourquoi l'on se retrouve si peu nombreux! Et souvent entre français!
SupprimerQuels trésors ! Je n'ai jamais visité Prague et je vais remonter le cours de tes billets praguois si riches, merci Claudialucia.
RépondreSupprimerOui, de vrais trésors et d'autant plus que ce n'est pas toujours des oeuvres très connues et on a le plaisir de les découvrir.
SupprimerIls ont une belle collection de la Renaissance, j'aime un peu moins les Flamands, mais c'est peut-être parce que je connais moins bien ce style... Que de belles découvertes !
RépondreSupprimerTu as raison, c'est un beau musée.
Supprimerj'ai visité Prague, ville que j'ai trouvée très belle, sans visiter de musée ! Il faut que j'y retourne.
RépondreSupprimerOui,j'espère que les musées auront leurs oeuvres, pas comme au musée Kampa !
SupprimerTrès beau choix d'oeuvres. Merci pour la mariée en pleurs et Vertumne & Pomone
RépondreSupprimerLa mariée en pleurs m'a beaucoup amusée !
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