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mardi 10 août 2021

Festival d'Avignon OFF 2021 : bilan partiel du festival (1)

 Voici, en vrac quelques unes des pièces du festival d'Avgnon 2021. Il y en aura d'autres et j'espère aussi pouvoir vous présenter quelques spectacles vus avec ma petite-fille

La Grande musique de Stéphane Guérin

Présentation

D’un bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter les secrets de leur drame familial via la psychogénéalogie.

 Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.

 Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ? Le corps a une mémoire dont on n'a pas toujours conscience.


Mon avis : Le thème :  les traumatismes liés à l'histoire familiale et aux non-dits, aux secrets familiaux. Dans cette pièce, Stéphane Guérin, inscrit le récit et les faits dans l'histoire de l'holocauste. Sans le savoir, nous subissons ces blessures qui - comme la mariée de la pièce-  empêchent de vivre normalement, le cerveau portant inconsciemment le souvenir de l'horreur qu'ont vécu nos ancêtres. Une pièce bien interprétée et au sujet intéressant.

Voir Eimelle ICI

La Grande musique 19H15 durée 1h10  Théâtre Buffon

Auteur :  Stéphane Guérin 

  Metteuse en scène : Salomé Villiers
  Interprète(s) : Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne  Launay, Bernard Malaka
  Collaborateur artistique : Frédéric de Brabant
  Assistant mise en scène : Pablo Haziza
  Musique originale : Raphaël Sanchez
  Scénographie : Georges Vauraz
  Lumière : Denis Koransky
  Régie : Mathilde Monier
Cie PrismoL-D-21-1126

Dorothy de Zabou Breitman 

 

 C’est l’histoire d’une femme, Dorothy Parker. 
C’était il y a longtemps. C’est maintenant. 
Les histoires d’une femme américaine.
 L’histoire des femmes américaines au temps de la prohibition, qui est aussi, incroyablement, le temps de leur accès au vote. 
L’histoire d’une résistante, d’une autrice, romancière, critique de théâtre, scénariste, grande plume du fameux New Yorker. Dorothy doute, elle boit, elle se débat, elle s’ennuie à mourir, elle est, quelle que soit son histoire, effroyablement seule. 
Elle est poétique et dramatique. 
Et de là vient le rire. Et de là viennent les larmes. 

Zabou Breitman fait revivre cette femme hors du commun en s’appuyant sur cinq de ses plus fortes nouvelles.

Mon avis : Zabou Breitman toujours aussi belle et parfaite. L'écrivaine et critique de théâtre dont elle nous parle, Dorothy Parker, a la dent dure et l'humour vache : jugez en par vous-mêmes  : « Il y a au moins une chose qu’on ne peut pas retirer à l’épidémie de grippe espagnole - elle a fourni à certains directeurs de théâtre une très bonne excuse.
 Dès qu’ils voient qu’une pièce ne marche pas, ils cachent leur coeur saignant derrière un visage noble et ils annoncent que la pièce s’arrête, en raison de la pandémie.
 Si vous faites partie de ceux qui veulent toujours voir le bien partout, (ou le verre à moitié plein) gardez en tête que la grippe espagnole a fourni une fin honorable à de nombreuses pièces de théâtre ».
 Humour noir aussi comme en témoigne l'épitaphe qu'elle souhaitait faire inscrire sur son urne : "Excusez-moi pour la poussière !";

J'ai bien aimé le récit vivant et plein d'humour de Zabou sur les tribulations de l'urne contenant les cendres de cette écrivaine, oubliée pendant tant d'années au fond d'un placard. Mais, par contre, bien souvent, j'ai trouvé les textes de Dorothy Parker longs et répétitifs, et c'est pourquoi certains ne m'ont pas touchée comme celui de la femme qui attend vainement un coup de téléphone d'un amoureux qui ne veut plus d'elle.


Auteurs : Zabou Breitman, d'après Dorothy Parker
    •    Metteuse en scène : Zabou Breitman
    •    Interprète(s) : Zabou Breitman
    •    Lumières : Stéphanie Daniel
    •    Costumes : Zabou Breitman Bruno Fatalot
    •    Accessoires : Amina Rézig
    •    Son : Yoann Blanchard
    •    Regard extérieur : Antonin Chalon

Cabotine - Compagnie Zabou BreitmanL-R-20-11716


 To be or not to be Avignon de Stephan Caso 


Présentation
Avignon se raconte à travers 20 personnages : 2000 ans d’une autobiographie féroce, mordante et provocatrice... Mais ce récit trouble, violent, grotesque et chaotique, qui s’arrange de la vérité, est-ce l’histoire d’une ville ou bien un miroir qui nous est tendu? Qui se cache derrière ces masques, avec ses lâchetés, ses trous de mémoire, ses grandeurs et ses misères? Qui se cache en pleine lumière sur la scène?

Paris-Match Suisse - "Beauté et précision du texte : c’est féroce, envoûtant et drôle!"
RegArts - "Une fresque fort bien écrite! Bravo à Stephan Caso, comédien remarquable et inventif!" 
Les Trois Coups - "Une désopilante autobiographie de la Cité des Papes racontée par elle-même... qui sait atteindre à l'universel, au poignant."

Mon avis : un survol de la cité des Papes avec un Stéphan Caso qui campe à lui tout seul tous les grands personnages qui ont fait l'Histoire d'Avignon, de l'antiquité jusqu'au la création du Festival.  Des moments graves comme ceux où sont rappelées la collaboration avec le régime nazi et la déportation des enfants juifs. D'autres, au contraire, franchement amusants. Mention spéciale pour César (l'empereur!)qui nous parle avec la voix de Jean-Pierre Marielle ou pour les festivaliers qui hantent la ville en Juillet, plus vrais que nature !

14 h To be or not to be Avignon  Chêne noir durée 1H15
Auteur
Stephan Caso
Metteur en scène : Christophe Barbie

 Interprète(s) : Stephan Caso
 Lumières : Florian Derval

Théâtre du Chêne Noir

 Le portrait de Dorian Gray Wilde/ T. Le Douarec



Présentation :

Plus de 100 000 spectateurs, 4 ans de succès à Paris: ils reviennent pour leur 5 ème festival avec l'adaptation de l'unique roman de Wilde.

 Par la magie d'un voeu, Dorian conserve la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira et sera marqué par ses péchés. Le jeune Dandy s'adonne alors à toutes les expériences. Il nous entraîne dans une quête de plaisirs et de beauté sous toutes ses formes.


TÉLÉRAMA TT : Très réussi.
FIG MAG : Excellent!
MARIANNE : À ne pas rater.
LE MASQUE ET LA PLUME : Il faut y aller!
ELLE : Haletant ! 
FIGARO : Brillant !
CHOIX DE L'OBS : **** Remarquable ! 
PARISCOPE : Envoûtant ! 
VALEURS ACTUELLES : *****Passionnant ! 
FIGAROSCOPE : ***** la salle est suspendue !

19H45 Le portrait de Dorian Gray Les Lucioles durée 1H40
Auteurs
Thomas Le Douarec, D'après Oscar WILDE
Interprètes / Intervenants
    •    Metteur en scène : Le Douarec
    •    Interprète(s) : Mickael Winum, Fabrice Scott, T. Le Douarec, Caroline Devismes
    •    Lumières : Stéphane Balny
    •    Musiques : Medhi Bourayou

Cie Le DouarecL-R-20-6300

Mon avis  : Une bonne adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, de bons interprètes.

Vivaldi, l’âge d’or

 

Après le succès de "Vivaldi-Piazzolla", Marianne Piketty et le Concert Idéal reviennent à Avignon avec leur nouvelle création "Vivaldi, l’âge d’or".
À l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque des XVII et XVIIIème siècles, Venise brille de mille feux.
Des fièvres virtuoses de Vivaldi et d’Albinoni à la solennité de Ziani, des affects de Barbara Strozzi aux danses de Turini, Marianne Piketty et Le Concert Idéal, huit musiciens mis en mouvement et en lumière célèbrent l'Ecole Vénitienne avec des œuvres rares, pour certaines inédites de Vivaldi et dévoilent la mosaïque sonore et le foisonnement artistique de la cité italienne

Mon avis : Une heure de bonheur avec ce concert qui permet de réécouter mais aussi de découvrir les compositeurs de la cité vénitienne, beauté de la musique et des jeux de lumière, virtuosité des musiciens :  violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe. Les interprètes, tout en jouant, évoluent sur scène dans une chorégaphie pleine de grâce.

11h 45 Vivaldi, l’âge d’or Girasole durée 1H05  Le Girasole

Antonio Vivaldi, Tomaso Albinoni, Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Domenico Gallo, Marc'Antonio Ziani, Francesco Turini

  • Interprète(s) : Marianne Piketty, Le Concert Idéal
  • Mise en espace et en mouvement : Olivier Fourés
  • Création lumière : Thomas Jacquemart
  • Robes : Nathalie Chaize
Le Concert IdéalL-R-21-1390

Coréalisation : Le Théâtre du Girasole

Jupe courte et conséquences de Hervé Devolder 

 

Un homme, assis sur un banc, lit son journal. Une femme passe. Il la regarde. Exaspérée, elle le remet violemment à sa place.
Mais les choses ne vont pas s’arrêter à un incident aussi tristement banal. Car l’un comme l’autre entendent bien profiter de cette rencontre imprévue pour défendre les valeurs qui l’animent. Aussi compliqué cela soit -il !

Mon avis : Une dispute entre un homme et une femme dont c'est la première rencontre. Dans la première partie, féminisme agressif de la femme, puis retournement de la situation quand l'homme contre-attaque. Est-ce un prélude à une histoire d'amour ? Mais l'amour peut-il résister à l'usure quotidienne d'une vie commune ? Faut-il s'y risquer ? De l'humour et de bons interprètes !

13H05 Jupe courte et conséquences  Théâtre les Trois Soleils
Auteur
Hervé Devolder
 Interprète(s) : Carole Deffit, Hervé Devolder
Scène et PublicL-R-21-469
Coproduction : Label équipe

 Les fables de La Fontaine de Isabelle Aboulker


Présentation
La Compagnie In-Sense vous invite dans son cabinet de curiosités dont la collection hétéroclite sert d'écrin aux Fables mises en musique par Isabelle Aboulker. 
Dans cet espace rempli de surprises et source de rêverie, les interprètes donnent voix au célèbre fabuliste ainsi qu'à ses personnages hauts en couleur.
 Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grands (re)découvriront les textes de La Fontaine, divertissants et profonds, dont le propos acéré trouve écho en chacun de nous.

 Télérama TT : "À savourer en famille !" 

Mon avis :  Ecouter les fables bien connues de La Fontaine non pas dites mais chantées, chacune comme un petit opéra, sous forme d'échanges entre la mezzo-soprano Marie Blanc et le baryton Philippe Scagni. De petits accessoires, des éléments de coiffure, de vêtements, cols en fourrure, chapeaux, permettent de faire apparaître les différents personnages, animaux ou êtres humains.

14H Les fables de La Fontaine Les lucioles durée 1H05
Auteurs
Jean De La Fontaine, Isabelle Aboulker

Interprètes / Intervenants

    •    Mise en scène : Léna Rondé
    •    Mezzo-soprano : Marie Blanc
    •    Baryton : Philippe Scagni
    •    Piano : Ernestine Bluteau
    •    Violoncelle : Marina Nguyen The
    •    Clarinette : Maïté Atasay
    •    Lumières : Agathe Patonnier
    •    Costumes : Madeleine Lhopitallier
    •    Collaborateur artistique : David Tholander

Compagnie In-Sense2-1056950
Coproduction : Opéra de Massy
La Cie In-Sense crée des spectacles d’opéra et de musique classique. Soutiens : Opéra de Massy, Spedidam, Sacem, Théâtre de Talange, Arcal Lyrique.



dimanche 8 août 2021

L’affaire Dussaert au festival d'Avignon 2021/Samuel Sené : Contre-temps



 J'ai réuni ici ces deux pièces L’affaire Dussaert et Contre-temps qui  nous plongent dans le domaine de l'art, plastique ou musical. Outre qu'elles sont réjouissantes, elles présentent des points communs et offrent toutes les deux d'agréables moments de théâtre.
 
L’affaire Dussaert de Jacques Mougenot

Qui se souvient de l'Affaire Dussaert ?
L'affaire suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre du plasticien Philippe Dussaert (1947 - 1989) donne l'occasion à Jacques Mougenot d'explorer avec intelligence et humour les arcanes de l'art contemporain.

Un texte documenté qui retrace la biographie de cet artiste contemporain Philippe Dussaert et nous parle de la rencontre de ce dernier avec la mort liée à une maladie qui le détruit inexorablement et imprègne son oeuvre. Avec cette pièce, Jacques Mougenot apporte une réflexion sur l'art contemporain, s'interroge sur la sincérité de certains de ces artistes qui font passer le discours avant l'oeuvre elle-même. C'est tout le problème de l'art contemporain entre l'artiste sincère qui nous livre, à travers son art, l'émotion et la fulgurance de ses visions et l'arriviste qui exploite le snobisme des milieux culturels et transforme l'art en marché juteux. C'est avec beaucoup d'humour que Jacques Mougenot, à la fois auteur et acteur, nous livre son exploration du monde de l'Art et fait revivre pour nous le plasticien Jacques Dussaert jusqu'à la surprise finale. Un spectacle agréable, et qui nous fait bien rire ! De plus, le sujet traité m'intéresse particulièrement :  Lire à ce sujet mon billet sur le livre  de Caroline Fives Thérébentine ICI

11h L’affaire Dussaert Théâtre 3 soleils  durée 1H20  Auteur

Jacques Mougenot
 Interprète(s) : Jacques Mougenot
Scène et PublicL-R-21-469 

Contre-temps de Samuel Sené   



Spectacle musical d'après la vie de François Courdot : Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ?
C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, CONTRE-TEMPS est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle, et richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de cet artiste hors-norme. Une découverte joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline.

 Oui, la découverte de cet artiste méconnu ( des non-mélonames ? et peut-être des autres aussi ? ) donne lieu à une joyeuse et brillante plongée dans le monde l'opérette menée rondement, avec allégresse et humour, par les interprètes, Marion Préïté et Marion Rybaka pour la voix et Raphaël Bancou au pianoOn suit avec amusement et étonnement la carrière ce chef d'orchestre pas comme les autres, qui cherche désespérément à échapper au répertoire de l'opérette et qui toute sa vie s'obstine à peaufiner l'air de son opéra qui ne verra jamais le jour.  Raphaël Bancou reconstitue à partir de partitions retrouvées quelques compositions du musicien et les analyse pour nous avec une gourmandise certaine et une bonne humeur communicative. La vie privée de François Courdot  (Alias Franck River) s'inscrit dans son époque et  se révèle passablement complexe entre une épouse bourgeoise, aux goûts classiques, qui a survécu au camp de concentration, et une chanteuse qui lui fait découvrir le monde des cafés-concert et de la comédie musicale d'après guerre, une vie aux péripéties assez échevelées, une vie bancale. Ce qui est rendu d'une manière amusante à la mise en scène par le piano, instrument de musique déglingué, qui oblige le musicien à jouer presque à la verticale et par l'évolution des chanteuses en équilibre sur  des planches-balançoires ! Enlevée, joyeuse, agréable, la pièce se termine par un éclat de rire.

 Lire Eimelle ICI

21H 25   Contre-temps  Théâtre Buffon durée 1h20

Auteurs : Samuel Sené, Eric Chantelauze, Raphaël Bancou

Interprètes / Intervenants

    •    Metteur en scène : Sené Samuel

    •    Interprète(s) : Marion Préïté, Marion Rybaka, Raphaël Bancou

    •    Lumières : Idalio Guerreiro

    •    Décors : Isabelle Huchet

    •    Assistante Mise en scène : Inès Amoura

    •    Régie : Frederic Finand

Production La Ruche Musicale2-1091511

CNM Spedidam SACD Provence en scène Musidrama



 







samedi 7 août 2021

Lisa Guez : Les femmes de Barbe Bleue au festival d'Avignon 2021

Les femmes de Barbe-Bleue crédit photo Morgane de Moal

 Les femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez

Présentation : Lisa Guez prend le conte La Barbe-Bleue à revers pour donner la parole à ses femmes. Chacune, tour à tour, confuse face à l'injonction contradictoire de son mari « je te donne et t'interdis », n'a d'autre choix que d'ouvrir la porte close et de vivre sa liberté jusqu'à ce que mort s'en suive. Qu'y a-t-il derrière ces portes que nous n'osons pas ouvrir ? Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements, poussent certaines dans les bras d'un prédateur ? Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir... Ensemble, avec humour et détermination, elles s'entraident et se soutiennent pour trouver des espaces de résistances, vaincre la peur de leur Barbe Bleue, ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Cette création collective explore les mystères et les parts obscures du conte de Perrault et révèle les rapports de domination dans notre société.

"Lisa Guez précise avoir fondé sa dramaturgie sur l’ouvrage du livre de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, qui analyse les mécanismes d’auto-conditionnement. Lauréat du prix du jury et du prix des lycéens Impatience 2019, Les Femmes de Barbe Bleue s’attache à révéler ce qui se trame sous les évidences. Rappelons qu’en 2019, 146 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Signalons que Lisa Guez poursuivra sa recherche sur les phénomènes d’emprise avec sa prochaine création, Celui qui s’en alla connaître la peur, qui à l’inverse des Femmes de Barbe Bleue, sera conçue autour de la figure du manipulateur. « Qu’est-ce qui l’anime ? D’où vient le vide de son cœur ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu’il suscite ? ». Des questions fondamentales…" La Terrasse Agnès Santi

Mon avis : Une pièce intéressante qui analyse le phénomène de soumission de la femme envers son prédateur, fondé sur le désir, l'amour, voire l'admiration, mais aussi sur le sentiment de dévalorisation, la solitude, la peur, la paralysie de la volonté. Les comédiennes sont toutes excellentes, les jeux de lumière renforcent l'atmosphère glauque de la scène. Un bon spectacle !

Sur le moment, j'en suis sortie avec un manque car j'aurais voulu aussi voir les difficultés de ces femmes quand elles se révoltent et cherchent à s'en sortir, l'incompréhension qu'elles rencontrent, les failles criminelles du système judiciaire et policier à leur égard. J'aurais voulu aussi voir du côté de l'homme, du bourreau ! Mais évidemment c'est un regret stérile puisque ce n'était pas le sujet ! 

Cependant j'apprends en lisant La Terrasse que Lisa Guez poursuit ses recherches du point de vue du manipulateur avec Celui qui s’en alla connaître la peur. Joli titre ! Et pourquoi pas une trilogie avec une troisième pièce sur le difficile parcours des femmes lorsqu'elles veulent briser leurs chaînes et leur rencontre avec la mort à cause de l'impéritie des pouvoirs publics ?

Les femmes de Barbe-Bleue  Les Carmes 19H30 durée 1H25
Auteur : Lisa Guez   

Texte, adaptation Lisa Guez, Valentine Krasnocho
Distribution
Avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre 

Mise en scène Lisa Guez 
Dramaturgie Valentine Krasnochok 


Musique Louis-Marie Hippolyte, Antoine Wilson

 
Lumière Sarah Doukhan, Lila Meynard
Production Juste avant la Compagnie 
Avec l'aide du Lavoir Moderne Parisien, Centquatre-Paris, ACB Scène nationale (Bar-le-Duc), La Verrière (Lille)

Lire la critique d'Eimelle ICI

vendredi 6 août 2021

Philippe Froget : Aime comme Marquise

  

 Aime comme Marquise de Philippe Froget

Marquise-Thérèse Gorla

Paris, 1668. Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne. Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du Roi. Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps, de Molière à D’Artagnan en passant par Corneille, Racine; Un texte hybride, en vers et en prose, nous entraînant de Pézenas à Rouen, puis du Louvre au Château de Vaux-Le-Vicomte. L'incroyable destin de Thérèse du Parc, dite Marquise, comédienne de la troupe de Molière
 : « J’avais envie d’écrire sur les petites gens aux grands destins. Un texte en alexandrins, pour leur musique,
 leur rythme lancinant, leur noblesse. Raconter la vie de Marquise, c’était réunir ces éléments à travers le vrai destin d’une jeune femme sidérante » 

J'aime bien Marquise du Parc. C'est un personnage que j'ai souvent rencontré dans mes études sur le théâtre du XVII siècle, Molière, bien sûr, mais aussi Corneille et son amour de vieillard pour la belle comédienne, le poème qu'il écrit pour elle : "Marquise si mon visage a quelques traits un peu vieux...". Donc, c'est avec plaisir que je suis allée la rencontrer à L'espace Roseau, dans cette pièce Aime comme Marquise de Philippe Froget. 

Marquise est interprétée par deux comédiennes, l'une (Chloé Froget qui est aussi metteur en scène de la pièce) interprète la jeune Thérèse de Gorla, fille du peuple. Elle  va commencer sa carrière dans la troupe de Molière grâce à Gros René ( René Berthelot du Parc) comédien spécialisé dans le rôle de valet. Celui-ci deviendra son mari et lui donne son surnom. L'autre (Aurélie Noblesse), plus âgée et désormais célèbre, s'apprête à créer le rôle d'Andromaque. Elle raconte sa vie au Lieutenant-Général de police venu lui demander, au nom du roi, si c'est Corneille qui écrit les pièces de Molière. Bien entendu, nous n'aurons pas la réponse à cette question (que je déteste!*) et qui n'est pas ce qui a de plus intéressant dans la pièce. J'ai aimé voir vivre Marquise par l'intermédiaire de ces deux bonnes comédiennes et d'une mise en scène enlevée. Un agréable moment de théâtre !

* Comme pour Shakespeare, cette question à propos de Corneille et Molière, me dérange. On la doit au poète Pierre Louys qui restera célèbre au moins pour cela ! Elle est vaine puisque l'on n'aura jamais la réponse et surtout elle n'apporte rien si ce n'est de discréditer le talent de Molière et dans quel but ? On peut se le demander ? Bien sûr, la langue des deux auteurs a obligatoirement des ressemblances lexicales et syntaxiques puisqu'elle est celle du XVII. Les thèmes sont communs, d'actualité ou à la mode, traduisant la mentalité, les codes sociaux, la sensibilité, les préoccupations de leur siècle. D'autre part, à cette époque il était courant que les auteurs s'inspirent les uns des autres. Plagiat ? Pas s'ils en faisaient une oeuvre personnelle. La Fontaine en est un bel exemple. Montaigne déjà écrivait : "Quand on joue à la paume, c'est une même balle dont  joue l'un l'autre, mais l'un la place mieux". Bien sûr aussi, les "grandes" comédies de Molière ont des accents tragiques que l'on pourrait attribuer à Corneille en admettant que Molière soit incapable d'écrire ainsi. Il faut remarquer aussi que toutes les "petites" pièces de Molière ( qu'on accepte de lui attribuer) contiennent déjà en germe tous les thèmes qu'il lui sont chers et qu'il développera plus tard quand il aura atteint sa maturité. D'ailleurs, Corneille a aussi écrit des comédies et si l'on compare les deux écrivains dans ce genre comique, ils présentent bien des différences malgré les ressemblances. Ce sont des personnalités différentes qui ont écrit L'Illusion comique ou le Dom Juan ! C'est ce que je crois ! Ceci dit, je ne prétends pas avoir raison, les plus grands savants se sont penchés sur la question et continuent à se déchirer sans pouvoir acquérir une certitude. Mais mon amour pour Molière est tel ( et pour Corneille aussi ) que  je préfère admirer ces deux grands monuments de la littérature française plutôt qu'un seul !


                                       Stances adressées à mademoiselle du Parc par Corneille, envoi de Tristan Bernard, 

                                                                                                  interprétées par Georges Brassens

Aime comme Marquise
 de Philippe Froget
 10H Espace Roseau

Mise en scène : Chloé Froget – avec la complicité de Louiza Bentoumi


Avec : Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier, Chloé Froget


Production : Compagnie Le Jeu du Hasard et Atelier Théâtre Actuel
Soutien(s) : Théâtre Nouvelle-France et Théâtre Le Mas

Voir la critique d'Eimelle


mercredi 4 août 2021

Benoît Solès : La maison du Loup La rencontre avec Jack London au festival d'Avignon 2021

 

Été 1913. Depuis sa sortie de prison, Ed Morrell se bat pour que son ami Jacob Heimer échappe à la peine de mort. Impressionnée par la détermination de cet homme dans son combat, Charmian London, l’épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur ranch, La Maison du Loup, dans l’espoir que la rencontre entre les deux hommes provoquera chez Jack, en mal d’inspiration, une étincelle.
Il n’est guère étonnant que la nature insoumise d’Ed Morrell, sorte de Robin des Bois ayant purgé quinze ans dans les geôles de San Quentin et devenu, après sa libération, un activiste engagé dans la réforme du système pénitentiaire, ait attiré Jack London l’écrivain de la liberté. Benoit Solès qui s’est déjà mesuré à des figures hors du commun a eu l’excellente idée de réunir sur scène ces trois personnages d’autant que, maintes fois portées à l’écran, les œuvres et la vie de Jack London n’ont que rarement fait l’objet d’adaptations théâtrales.


En 2019, la pièce de Benoît Solès, auteur et comédien : La machine de Turing (4 Molières 2019), et du metteur en scène Tristan Petitgirard, avait obtenu un tel succès que je n’ai pu aller la voir, le spectacle étant complet jusqu’à la fin du festival !  C'est la première motivation pour que j’aille voir cette pièce La maison du loup représentée au théâtre Le Chêne Noir, cette année, où ils étaient à nouveau réunis !
 Et puis, après le challenge Jack London, ici, dans mon blog, et ma lecture de sa dernière oeuvre Le vagabond des étoiles, j’avais très envie d’assister à ce récit qui imagine la genèse du roman !
 

Benoît Solès raconte la rencontre de Jack London avec Edward Morell, repris de justice, condamné à perpétuité pour avoir cambriolé la Southern Pacific Railroad, enfermé dans la prison de Saint Quentin, Californie. Victime des sévices infligées aux réfractaires, il est gracié en 1908. Il milita ensuite à sa sortie de prison pour la réforme des pénitenciers.
Invité par Charmian, l’épouse de Jack London, Ed Morell arrive à la Maison du loup, domaine californien des London. Charmian porte à bout de bras son grand homme, accro à la morphine et qui sombre dans l’alcool, incapable d’écrire une ligne, l’imagination tarie, la volonté annihilée. Elle cherche ainsi à ranimer la flamme de l’écriture, seule survie possible pour l’écrivain. Effectivement, Jack London se remet à écrire et c’est la parution de The Star Rover en 1915, dont l’influence considérable provoqua la réforme du système judiciaire et carcéral californien, véritable chant du cygne littéraire et politique de London qui meurt en 1916.
Mise en scène par Tristan Petitgirard, La maison du loup, est un spectacle qui m’a beaucoup touchée tant on sent la souffrance de ces personnages tourmentés, Charmian qui ne peut avoir d’enfant après la mort de son bébé, Jack London, en pleine auto-destruction, en proie à ses démons. Superbement interprétés, ils nous touchent par la violence de leurs propos, leur désespoir,  par  leur courage, leur engagement pour le bien, mais aussi leurs faiblesses et leurs contradictions :  Jack London, le socialiste, et ses folies de grandeur, qui se fait construire une maison de 26 pièces avec neuf cheminées… qui parle de justice et d’égalité mais développe le culte de la volonté, légitimant ainsi la survie du plus fort.
 
A souligner la beauté des jeux de lumière et des projections sur une toile de fond qui nous transporte avec les chercheurs d’or dans les neiges du Konklide, sur l’océan déchaîné où vogue le Snark, sur la chaloupe des pêcheurs de perles, sur laquelle le jeune London s’est fait pilleur d’huîtres - musique de l’opéra de Bizet en leitmotiv - ou dans les dédales des couloirs du pénitencier, retraçant ainsi la vie de l’écrivain, son humanité torturée, et ses oeuvres majeures !
Un très beau spectacle, un coup de coeur !

 14 h 30  La maison du loup  Le chêne Noir festival 2021

Auteur
Benoit Solès
Interprètes / Intervenants
    •    Metteur en scène : Tristan Petitgirard
    •    Interprète(s) : Benoit Solès, Amaury de Crayencour, Anne Plantey
    •    Scénographie : Juliette Azzopardi
    •    Illustrations : Riff Reb's
    •    Animation : Mathias Delfau
    •    Musique : Romain Trouillet
    •    Costumes : Virginie H
    •    Lumières : Denis Schlepp
    •    Assist. m. en sc. : Léa Pheulpin
    •    Assist. scéno. : J.-B. Thibaud

Atelier Théâtre ActuelL-R-20-1927
Coproduction : Morcom Prod, Théâtre Rive Gauche, Fiva Productions, Label Cie. Coréalisation Théâtre du Chêne Noir

 

Les pêcheurs de Perles de Bizet "Je crois entendre encore" Alain Vanzo, l'opéra préféré de Jack London

Voir les billets sur le roman : Le Vagabond des étoiles 

 Lilly ICI

Marilyn ICI

Miriam ICI

Claudialucia ICI



mardi 3 août 2021

Eric-Emmanuel Schmitt : Mme Pylinska et le secret de Chopin au festival d'Avignon 2021

 

Je me remettrai vraiment à mon blog au mois de septembre mais avant de "monter" dans ma verte Lozère, j'ai décidé, puisque j'ai un peu de temps cette semaine, de parler de "mon" festival d'Avignon 2021 que je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé après ces deux ans freinés par la pandémie.

J'ai vu une trentaine de pièces dans le OFF et dans le IN et je ne pourrai vous parler de toutes ! Juste faire un petit tour d'horizon de ce festival sous le masque, moins important que d'habitude (quant au nombre de spectacles) mais réussi pour la qualité !

Je vais commencer à écrire un billet plus particulièrement, sur la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Mme Pylinska et le secret de Chopin adaptée de son roman, un auteur que vous connaissez bien, amies blogueuses (ou amis) !

 Mme Pylinska et le secret de Chopin au  Chêne Noir


"Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie... 
Après son triomphe à Paris, Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour faire vivre plusieurs personnages colorés.


C’est avec la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt que j’ai terminé avec bonheur le festival d’Avignon ce samedi 31 Juillet 2021 : Madame Pylinska et le secret de Chopin. (J'avais vu Le Chien du même auteur en 2019 ).

Eric-Emmanuel Schmitt y raconte ses leçons de piano avec une professeure de musique polonaise qui lui fit, en son temps, comprendre la musique de Chopin. Un texte beau, poétique, à mi-chemin entre émotion et humour, et une musique superbe, une re-découverte de Chopin. 
Il y a deux personnes sur scène :  le pianiste Nicolas Stavy ou Guilhem Fabre (en alternance), l’auteur qui est aussi acteur, et trois personnages si l'on ne compte pas toutes sortes de bestioles qui peuplent l'appartement de Madame Pylinska. Je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'une araignée, des chats, une mésange y jouent un grand rôle !

Eric-E Schmitt interprète son propre rôle, tout jeune, découvrant Chopin grâce à sa tante (bien) Aimée et décidant alors de se mettre au piano pour chercher à découvrir le secret de la musique de Chopin : D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes ? Où nous emmène-t-il ?  L'acteur est aussi madame Pylinska et, grâce son interprétation, à la mise en scène de Pascal Faber, on la voit, cette vieille dame, drapée dans ses fourrures, avec son fume-cigarettes à la main. On l’entend aussi avec son accent rocailleux qui roule les r, ses enthousiasmes et ses colères quand on ose massacrer son Chopin, le jouer sans âme, ou d’une manière trop dégoulinante de bons sentiments ou encore quand l’interprète cherche à briller par une virtuosité sans émotion, aux dépens du musicien. Ces leçons de piano pour le moins originales se déroulent devant les spectateurs ébaubis ! La musique de Chopin magnifiquement interprétée nous permet de découvrir le sens de l’enseignement de Madame Pylinska.  Car ces leçons, si elles sont musicales, apprennent aussi la vie et mieux, la qualité de la vie : lâcher prise, entrer en communion avec soi-même, avec la nature, avec l’amour, approfondir ses sensations, sentir avec son corps et pas seulement avec son cerveau, être humble et pourtant confiant…

De belles leçons poétiques et émouvantes, pleines de surprises et d’humour, un peu bizarres, farfelues parfois, et qui nous touchent par l’émotion qui s’en dégage, et qui nous font rire aussi, retrouvant ainsi la belle formule de Charlie Chaplin pour le cinéma :  le théâtre, « c’est du rire et des larmes »

 

Mme Pylinska et le secret de Chopin Théâtre du Chêne noir 17H05

Interprètes / Intervenants

    •    Metteur en scène : Pascal Faber
    •    Interprète(s) : Eric Emmanuel Schmitt, Nicolas Stavy (piano), Guilhem Fabre (piano, en alternance)
    •    Eclairagiste : Sebastien Lanoue

Théâtre Rive gauche



mardi 8 juin 2021

Pause Lozère

 

Les Cévennes : Mai 2021
 

Chaque jour, je me dis que je vais écrire dans mon blog et chaque jour je diffère. Manque d'énergie, de courage, de motivation.  Bien sûr, je continue à lire mais écrire non ! Pour l'instant ! Alors autant décider de faire une petite pause pour récupérer l'envie d'écrire !

A bientôt !

mercredi 26 mai 2021

Alfred Hitchcock : Psychose

Ma petite-fille Apolline (11 ans) vous fait part de son ressenti devant le film d'Alfred Hitchcock, Psychose !

Je vous recommande ce film je l’ai vu à l’âge de 11 ans.

Une jeune femme Marion Crane (Janet Leigh) vole de l’argent à son entreprise , elle s’enfuit et s’arrête dans un motel. Elle est reçue par Norman Bates (Antony Perkins), un homme mystérieux, bizarre et il bégaie tout le temps. Elle se fait assassiner dans sa douche. Sa soeur et son fiancé essaient de la retrouver  mais en vain…
Claudialucia (ma grand mère) n’était pas d’accord pour que je le voie mais mon papa me l’a montré. De toutes façons, il n’a pas eu le choix parce que je le saoulais pour le voir. Et je l’ai vu trois fois !

Je n’ai pas eu peur au moment où on voit la maman d’Antony Perkins avec  la tête de mort car avec mon papa nous somme allés à la Cinémathèque de Paris et je l’ai vue dans une vitrine.

La scène dans la douche ? Je n’ai pas eu peur car nous ne voyons rien et Alfred Hitchock à dit que ce n’était "qu’une illusion" .
                    

 
«  Il a été écrit que la capacité de Psychose à terrifier les spectateurs et à hanter pour toujours leurs souvenirs est inégalée dans le monde du cinéma. Film phare du cinéma à suspense, ce chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock battit les records d’entrée en 1960 et fit s’enfuir des cinémas des spectateurs effrayés."
 
 Mais Alfred Hitchcok a dit :

« La désormais célèbre scène de la douche a nécessité sept jours de tournage, avec soixante dix positions de caméra pour seulement quarante cinq secondes de film et, au montage final, on ne voit ni sein, ni couteau plongeant— ce n’est qu’une illusion »

 

Logo d'Apolline

mardi 25 mai 2021

Honoré de Balzac : La fausse maîtresse

 

La fausse maîtresse est une courte nouvelle de Balzac parue en 1842.

 Clémentine de Rouvre, riche héritière, épouse un noble polonais, Adam Laginski,  réfugié en France après les évènements qui ont bouleversé son pays. C’est un homme du monde, aux belles manières, toujours prêt à satisfaire les caprices de son épouse mais il est laid, faible devant les tentations, le jeu, le luxe, les femmes … Son ami,  le comte Paz, noble désargenté, lui sert d’intendant et lui évite de se ruiner en gérant au mieux sa fortune et ses dettes.  Mais si Paz est d’un dévouement sans limite pour son ami Adam, il n’en est pas moins amoureux de Clémentine. Pour échapper à la tentation et ne pas trahir son ami, il s’invente une fausse maîtresse en la personne d’une artiste de cirque nommée Malaga. La comtesse Laginsky une instant attirée par cet homme beau, au caractère fort et sérieux, et jusqu’alors paré d’une aura mystérieuse, méprise cette passion pour une fille du peuple, et se détourne de lui.

La peinture de la noblesse parisienne est toujours aussi bien décrite dans cette nouvelle quoique rapidement et brossée à grands traits. Clémentine est le portrait de la parisienne fortunée, courtisée, brillante en société mais légère, capricieuse et sans profondeur. Elle ne pense qu’à paraître, à être entourée, fêtée et à écraser ses rivales, au bal, à l’opéra, dans les salons, partout où l’on peut se montrer. Elle et son mari qui est lui aussi l’homme du monde dans toute sa superficialité (sauf qu’il paie ses dettes, ce qui est rare et paraît étonnant dans ce milieu) sont en lutte perpétuelle pour être les premiers partout et dépensent une fortune qu’ils sont obligés de renflouer en allant passer six mois à la campagne chez un oncle de la jeune femme. Une société oisive, inutile, factice, arrogante, sûre de sa prétendue supériorité. L’on comprend pourquoi elle est appelée à disparaître.

A côté de ces personnages, le comte Pazz est idéalisé. C'est un homme qui consacre son bonheur à assurer celui de l’homme qui est son ami et de la femme qu’il aime. Ce désintéressement, ce dévouement, cette abstinence sexuelle (il entretient une maîtresse mais n’a pas de relation avec elle !), font de lui un pur esprit (malgré ses quelques faiblesses). Mais j'ai vraiment eu du mal à croire à ce personnage. Je sais bien que Balzac cherchait à prouver à madame Hanska, jalouse, qu’il était fidèle et que les  maîtresses qu’on lui attribuait n’étaient là que pour sauver sa réputation, il n’en reste pas moins que, lui, couchait avec ses fausses, (vraies), maîtresses.

Bon, il y a  des éléments intéressants et riches dans cette nouvelle de Balzac et il est de mauvais ton de dire qu'elle est légère. Un Balzac, quelle hérésie !  Et pourtant c’est ce que j'en ai pensé !

LC avec Maggie   Rachel
 

samedi 15 mai 2021

Honoré de Balzac : la cousine Bette


La cousine Bette et Le cousin Pons, sont deux romans qui constituent un  ensemble intitulé Les cousins pauvres,  inséré dans Les scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.
Publié en 1846 en feuilleton, c’est un long roman, plein de rebondissements, dans lequel Balzac cherche à surpasser les feuilletonistes à la mode et surtout Eugène Sue qui connaissait alors un grand succès.

La cousine Bette, "la Nonne sanglante"

 Lisbeth Fisher, appelée Bette, est la cousine d’Adeline Fisher, toutes deux d’origine paysanne. Mais Adeline fait un beau mariage en épousant le Baron Hector Hulot. Elle accède ainsi à la noblesse et à la richesse. Bette qui a toujours été jalouse de la beauté de sa cousine, lui voue une haine implacable et décide de tout faire pour détruire son bonheur ainsi que celui de sa fille Hortense, trop jolie, elle aussi, et trop heureuse en mariage. Elle n'a de cesse de pousser la famille à la ruine. Elle y parviendra d’autant plus que le baron Hulot est un séducteur impénitent mais déjà sur le retour. Attiré par les courtisanes et les petites filles pauvres, mais vieillissant, il doit dépenser de plus en plus d’argent pour les séduire et les retenir jusqu’à se ruiner et commettre des malversations. La cousine Bette se lie d’amitié avec Valérie Marneffe, une femme mariée qui assure l’avancement professionnel de son mari par ses charmes et sa propre fortune en mettant en concurrence ses amants.
 
La cousine Bette présente la société parisienne et ses différentes classes sociales et politiques. Balzac décrit une noblesse en pleine déliquescence. En effet, même si certains membres de la noblesse d'empire obéit encore a des valeurs morales d'honnêteté et de courage comme le général Hulot, son frère le baron se déshonore en ruinant sa famille et en volant dans les caisses de l'état. La noblesse de la restauration ne vaut pas mieux, qui entretient des  courtisanes, se ruinent dans des plaisirs dispendieux, sans aucune utilité sociale. Face à eux une classe montante, la bourgeoisie d'argent, incarnée par Clevel, riche marchand, successeur de César Birotteau, un homme que sa fortune place en position de force. Il marie sa fille avec le fils Hulot pour faire d'elle une baronne. Il a le pouvoir de marier ou non Hortense, de corrompre, s'il le souhaite, une femme vertueuse. Dans cette société l'argent fait tout et l'on n'est considéré, dit Balzac, qu'à partir de cinquante mille francs de rente !

Quant aux artistes, la vision de l'écrivain est tout aussi pessimiste.  Les comédiennes de théâtre  se font entretenir par de riches amants et ne peuvent vivre de leur art. Wenceslas, sculpteur, le mari d’Hortense, est trop paresseux, trop veule,  pour pouvoir créer.
"Le travail constant est la loi de l'art comme celle de la vie ; car l'art, c'est la création idéalisée. Aussi les grands artistes, les poètes complets, n'attendent-ils ni les commandes, ni les chalands, ils enfantent aujourd'hui, demain, toujours."
A côté de cette société le peuple et sa misère, en particulier la prostitution des petites filles pour pouvoir manger.
La peinture que l’écrivain donne de cette société parisienne et donc extrêmement critique et même féroce et corrobore les propos du critique Pierre Barbéris : "Chacun sait que ce gros homme entendait faire une oeuvre de défense sociale, voire de l'ordre moral, et qu'il a dressé, en fait, le plus formidable acte d'accusation qui ait jamais été lancé contre une civilisation."

La cousine Bette est donc un roman noir  : par ses personnages d’abord, la cousine Bette, noire y compris par son physique, jalouse, haineuse, hypocrite, cette "Nonne sanglante" ne pardonne jamais et meurt dans le désespoir en croyant qu’elle a échoué dans sa vengeance.
"Paysanne des Vosges, dans toute l'extension du mot, maigre, brune, les cheveux d'un noir luisant, les sourcils épais et réunis par un bouquet, les bras longs et forts, les pieds épais, quelques verrues dans la face longue et simiesque, tel est le portrait concis ce cette vierge.
Mais l'envie resta cachée dans le fond du coeur, comme un germe de peste qui peut éclore et ravager une ville, si l"on ouvre le fatal ballot de laine où il est comprimé"


Le Baron Hulot est un gentilhomme dépravé et déshonoré dont le vice est finalement triomphant, Valérie ressemble à ces anges "au doux sourire, à l'air rêveur, à figures candides, dont le coeur est un coffre-fort", Valérie machiavélique, cupide, sans morale. Et que dire de madame d’Estève qui est l'image même du Méchant dans le roman gothique, l'empoisonneuse, cette "affreuse sorcière devinée par Shakespeare" ?
Noir aussi par l’actionle roman nous plonge dans la vie mensongère et cupide des courtisanes, des lorettes, en particulier de Valérie, et nous assistons aux intrigues de chacune, aux rivalités, aux coups bas. Les entremetteuses sont encore pires, elles livrent des fillettes aux vieillards libidineux. Les rebondissements sont nombreux comme la disparition du Baron Hulot qui se soustrait à la prison et qui nous introduit dans les bas-fonds parisiens. Là, où sa femme Adeline va le retrouver. Avec l’apparition de Madame d’Estève, le roman devient encore plus noir, introduisant la tentation du crime et la mort violente dans l’intrigue.

Adeline retrouve le baron

La cousine Bette est aussi un roman sur la condition féminine. Face au mal incarné par la cousine Bette et les femmes entretenues, Balzac peint le portrait de la femme vertueuse, qui incarne le Bien mais avec des nuances entre Adeline et sa fille Hortense.
Adeline incarne la femme vertueuse, en admiration totale devant son mari et résignée à souffrir et à être trompée, humiliée, ruinée. Pour conserver l'amour de son mari, elle est prête à tous les sacrifices.

"Elle jouissait toujours de cette affection invétérée que les maris portent à leurs femmes quand elles sont résignées au rôle de douces et vertueuses compagnes, elle savait qu'aucune rivale ne tiendrait deux heures contre un mot de reproche, mais elle fermait les yeux, elle se bouchait les oreilles, elle voulait ignorer la conduite de son mari au dehors."
Hortense est elle aussi l'image de la jeune fille vertueuse mais avec du caractère puisque c'est elle qui choisira son mari, le comte polonais Wenceslas Steinbock, l'arrachant même aux griffes de la cousine Bette, et amènera son père à l'approuver. Quand son mari est infidèle, elle retourne chez sa mère car elle sait qu'elle ne pourra supporter cette situation patiemment. Plus tard, elle pardonne mais désormais son mari est tenu en laisse, non par l’amour de son épouse mais par le manque d'argent ; il ne  peut entretenir une maîtresse. On voit combien Balzac a une vision pessimiste du mariage, lui qui a une position très en avance sur son temps puisqu'il conseille aux hommes de prendre plutôt leur femme pour maîtresse en les initiant avec douceur à l'amour et condamne le viol dans le mariage.

Un livre très riche et dont il est difficile de de rendre compte entièrement. Il faut dire que j’ai ressenti quelque impatience devant le caractère de la baronne Hulot. Je l’ai trouvée, geignarde, soumise, sans caractère et les scènes où elle intervient souvent trop larmoyantes !  Même quand le vieux pervers, son mari,  la ruine sans se soucier de son avenir ni de celui des ses enfants, quand il vole, exploite la misère des filles pauvres, elle lui pardonne tout et le traite comme si c’était lui la victime. Il me semble qu'elle aussi n'a aucune morale.  Il a fallu pour la supporter que je me rappelle le principe de base absolu quand on lit un livre, celui de ne pas le juger avec la mentalité de son siècle au risque de ne pas le comprendre. 

Heureusement, Balzac m’a réconciliée en posant cette question de moraliste :  Mais l'indulgence qu’Adeline manifeste envers « son » Hector,  n’est-elle pas coupable quand elle est poussée à ce point ? Elle ne peut qu’entretenir le vice. Et effectivement, c’est ce qui arrive.


Voir La cousine Bette chez Maggie

mardi 11 mai 2021

Titiou Lecoq : Honoré et moi

 

Titiou Lecoq annonce la couleur avec le titre de sa biographie Honoré et moi. Oui, elle va vous parler de Balzac mais attention, ce sera d’une manière très personnelle et elle aura son mot à dire. Et pas qu’un peu ! Auteur d’une livre féministe qui incite les femmes à ne plus assumer toute seule les tâches ménagères en plus de leur horaire professionnel, elle commence par une défense de la mère de Balzac! C’est vrai ça ! Tout le monde la traite de mauvaise mère, de « mégère hystérique », à commencer par son fils à qui ses biographes, Stefan Zweig en tête, emboîtent allègrement le pas !
Mais qui Honoré appelle-t-il quand il ne peut payer ses créanciers ? C’est maman ! Qui doit gérer ses affaires, ses démêlés avec les éditeurs, régler son loyer quand Honoré part à l’étranger ? C’est maman ! Et qui se retrouve sur la paille dans sa vieillesse, ruinée par son fils prodigue, obligée de quémander une pension à ce même fils ? Non, ce n’est pas le père Goriot, c’est maman ! Quand au papa Balzac, il ne s’occupe pas de ses enfants puis il meurt, donc il n’est responsable de rien.


 T Lecoq nous livre les détails de la vie de Balzac acharné à devenir écrivain, à acquérir gloire et  fortune qui toutes deux tardent à venir. Ce qui entraînera des catastrophes financières. Balzac se croyant doué pour les affaires investit des sommes colossales et aboutit toujours à un fiasco. Il apprend à fuir les créanciers, à emprunter à ses amis et même quand le succès vient il continue à dépenser plus qu’il ne gagne; ce qui l’oblige à devenir un forçat de l’écriture mais seulement la nuit car les journées et les soirées sont consacrées à paraître dans le monde. Si Balzac aime tant l’argent, ce n’est pas en avare mais en amateur dispendieux, passionné des belles choses, de bonne chère, amoureux du raffinement des étoffes, des vêtements. Il est incapable de résister à des objets précieux comme sa fameuse canne ornée de turquoises, à des meubles luxueux. Il aime le Beau et il veut paraître dans le monde, être reconnu par la noblesse qu’il admire.
L’écrivain montre combien Balzac incarne l’antithèse de l’artiste maudit. Pour lui écrire un chef d’oeuvre et gagner de l’argent n’est pas incompatible  : « Pour défendre les droits des écrivains, il imaginera même en 1840 un Code Littéraire, projet dont il donne lecture à la Société des gens de Lettres - sans succès ». Ce qui rappelle les difficultés rencontrées de nos jours pour les gens de lettres et la difficulté qu’il y a toujours à gagner sa vie quand on écrit.

Il y a donc toujours dans cette biographie de fréquents allers-retours entre le XIX siècle et le nôtre, entre les personnages de Balzac et les spécimens du XXI siècle  toujours avec beaucoup d’humour.
Car si la société a changé à bien des égards, les hommes non ! J’aime la comparaison qu’elle établit entre Emmanuel Macron et les héros (jeunes loups) de Balzac !  Parti de Province, (scènes de la vie de Province), follement amoureux  d'une femme plus âgée (Le lys dans la vallée), il "monte" à la capitale, vit dans une chambre de bonne, se rêve romancier (Les illusions perdues) abandonne ses ambitions littéraires, se lance dans la finance ( Le bal de Sceaux, La maison Nucingen), devient ministre (Le député d'Arcis  )...

" La France a élu Rastignac comme président de la République, et c'est peut-être le plus grand fait balzacien de notre société",  écrit-elle ! Et ce n'est pas un compliment aux yeux de cette écrivaine !

Mais la faiblesse de Balzac envers l’argent, son goût du luxe et ses problèmes financiers constituent une source qui enrichit son oeuvre car cela le rend à même de comprendre la société de son temps, le triomphe de cette bourgeoisie d’argent qui est en train de modifier une société fondée jusqu’alors sur les valeurs de la noblesse, il connaît les rouages du système bancaire, des taux d’intérêts, de la spéculation (Le banquier Nucingen), il peut décrire les « magouilles du Père Grandet dans Eugénie Grandet »  ou encore les malversations du baron Hulot dans La Cousine Bette.

« Balzac s’intéresse également au rapport individuel à l’argent, à ce qu’il représente pour chacun… Pour Pons et Rastignac, l’argent est un moyen mais ils ne tendent pas vers la même fin. Rastignac veut le signifié, le signe extérieur de richesse qui lui permet d’en être. Pour Pons, il est le moyen d’acquérir les oeuvres d’art sans laquelle la vie est moche. A leur opposé Grandet aime l’argent en soi. Il ne dépense rien... Enfin le baron Nucingen aime jouer. Spéculer et gagner la partie, c’est être le maître du monde, le plus fort. »

et de conclure

« Balzac fait donc entrer l’argent en littérature sous les formes le plus diverses et cela valait sans doute bien une faillite »

 Le but de Titiou Lecoq n’est pas d’analyser chaque oeuvre en universitaire ni en biographe objectif mais de nous montrer, tout en présentant les grands thèmes de l’oeuvre de Balzac, les femmes, la religion, le mariage, la politique… combien celui-ci a porté sur sa société un regard perspicace, intelligent et même génial et en quoi cette société et les personnages qu’il a créés sont un miroir qu’il nous tend à travers les siècles.

Finalement, l’écrivaine a dressé un portrait de l’homme avec ses qualités, sa gentillesse, son beau regard, sa gaieté , son don pour l'amitié mais aussi ses faiblesses. Et j’apprécie la conclusion qui casse le mythe du Grand Homme, de l’Homme supérieur, providentiel.

« Personne n’aurait été capable d’écrire La comédie humaine. Mais celui qui l’a fait n’est qu’un simple être humain, pas meilleur que vous et moi »


Cette biographie est donc non seulement agréable à lire mais introduit des idées originales.

 LC Voir Maggie

J'ai beaucoup de retard pour cette LC (désolée Maggie) mais enfin, voici mon billet !
 

vendredi 23 avril 2021

Michel Piquemal : Le jobard

 

 Ma petite-fille (11 ans)  est venue passer ses vacances chez moi cette semaine. Voici le compte rendu du roman qu'elle avait à lire pour la classe pendant les vacances.

 
Mosaïque avec des tessons d' assiettes de Raymond Isidore dit Picassiette
 

Le point de vue de la petite fille : son pseudo  Apolline

 Jobard est un roman de Michel Piquemal paru aux éditions Zanzibar et illustré par Jean-Luc Serrano.

La narrateur est un petit garçon Brice. Ses amis s'appellent Jean-Luc, Garcia, Michel, Pierre, Mouloud, Philippe. Il y a aussi des filles, Cécile, Lou et  Katia, la forte en maths. 

Brice est un petit garçon qui embête Jobard avec toute sa bande. Jobard est appelé comme cela car tout le monde le trouve fou. Il veut construire un moulin dans son terrain vague avec des bouteilles de verre qu'il ramasse dans la rue. En vérité, il se nomme Monsieur Julien. Brice devient ami avec le vieil homme quand celui-ci soigne son chien qui s'était pris la patte dans des barbelés. Il va l'aider, avec tous ses copains, mais un jour une catastrophe arrive...

J'ai trouvé ce livre intéressant, court (153 pages) et facile à lire. L'histoire est agréable et les personnages sont attachants : Jobard est gentil avec les enfants et il est attentionné. 

J'ai aimé les thèmes du roman : La solidarité et l'amitié entre les enfants et le vieil homme qui permettent de réaliser la tour de verre pour faire un manège. Si Monsieur Julien veut construire un manège de toutes les couleurs, c'est pour apporter un peu de joie dans la ville toute grise.

Le manège de Pierre Avezard

Le point de vue de la Grand-mère

Jobard de Pierre Piquemal est un roman qui a obtenu le grand prix du roman pour la jeunesse en 1989. Et c'est effectivement un bon roman qui part d'une réalité assez triste, la grisaille et l'inhumanité de certains quartiers de Marseille saccagés par une urbanisation sauvage d'où la Nature a été bannie et remplacée par des barres de béton sordides ! Je connais bien, les quartiers Nord de Marseille ! Je m'y suis promenée, enfant, dans des lieux enchanteurs, la Cerisaie, les Marronniers ...  avec ses vergers, ses arbres du même nom, ses prés, ses champs, quelques fermes où l'on allait acheter le lait... Tout cela détruit dans les années 60/70 pour ne conserver de nos jours et très ironiquement que le joli nom. Au milieu de ses immeubles tristes, vous y chercheriez un arbre  en vain ! Et c'est contre cette horreur que Jobard, - monsieur Julien- s'obstine, d'abord en refusant de vendre son terrain, puis en essayant d'élever  au milieu de ces cités sans joie, une tour de verre qui constituera le début d'un manège enchanté multicolore. Pas étonnant que les adultes comme les enfants le surnomment Jobard dans le parler marseillais, autrement dit le fou.

 Brice et ses copains vont d'abord le prendre pour cible, lui lançant des pierres, brisant les bouteilles, avant d'être ses amis et de l'aider dans son rêve... "fou", oui, construire un manège avec des bouteilles de verre ! Cela ne se fera pas sans quelques difficultés !

Comme ma petite-fille, j'ai été sensible à cette histoire d'amitié, de solidarité, qui va permettre de mettre de la couleur dans un monde bien gris. Brice est un enfant sans père et il trouve dans le vieil homme un grand-père affectueux qui va lui apprendre un métier.

L'auteur Michel Piquemale a créé avec Monsieur Julien un personnage fictif en s'inspirant de constructeurs désormais célèbres, des rêveurs, qui, en leur temps, furent considérés, eux aussi, comme des "jobards " : Le facteur Cheval, Raymond Isidore dit Picassiette, Robert Tatin,  Pierre Avezard...

Le musée palais de Robert Tatin

Le palais idéal du Facteur Cheval

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