vendredi 30 mai 2008

Lectures du mois de Mai 2008


quebec-jpg.1210333199.jpg
Québec : la ville neuve vue du haut du rocher


Des ombres sur le rocher de Willa Cather (édit. Alpha bleue étrangère) :
Des ombres sur un rocher conte l'histoire d'une petite fille, Cécile, âgée de 12 ans et de son père, Euclide Auclair, apothicaire, venus de France avec leur protecteur le comte de Frontenac pour vivre au Québec. La mère de la fillette est morte et cette dernière s'occupe de son père. Le roman est avant tout une peinture de la ville de Québec sur son rocher à la fin du XVII, début du XVIIIème, de la vie quotidienne de ses habitants et des personnages historiques qui l'ont peuplée. La très forte emprise de l'église catholique, les communautés religieuses, les superstitions, les liens encore très viscéraux avec le royaume de France, la toute puissance de la nature sauvage qui entoure la ville, indiens, monde des trappeurs, des coureurs de bois, sont évoqués avec beaucoup de force.


Retour au pays natal nouvelle d' André de Richaud ( éditions : Le temps qu'il fait)
Le mal de la Terre André de Richaud recueil de nouvelles (éditions : Le temps qu'il fait)

La consolante Anna Gavalda (Editions La Dilettante)

Le labyrinthe du pèlerin Cees Noteboom ou Désir d'Espagne : (éditions Actes Sud) Notes d'un voyageur "fou" d'Espagne, pays qui répond à un besoin d'espace, à "une soif d'infini". Pèlerin sur la route de Saint jacques de Compostelle, Cees Noteboom s'éloigne des routes touristiques et des sentiers battus pour nous entraîner au gré de sa fantaisie et des ses humeurs dans une Espagne parfois âpre, désertique et secrète. Sensible aux paysages et aux lieux imprégnés par l'Histoire , monastères, églises, forteresses, l'écrivain néerlandais explore le passé de l'Espagne qui a toujours un retentissement sur le présent.


En inquiétante compagnie Carlos Fuentes (récits Gallimard) Recueil de nouvelles écrites par un écrivain mexicain. Genre fantastique, gothique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.