lundi 30 juin 2008

Lectures du mois de Juin 2008


penitents-noirs.1241555716.jpg
Avignon :  Chapelle des Pénitents Gris rue des Teinturiers
Le Signe de jadis de Kerstin Ekman (actes-sud) écrivain suédoise
Je reviens te chercher de Guillaume Musso : peu vraisemblable tant au point de vue du récit que de la psychologie des personnages. Et bien sûr, pour faire plus mode, il faut que cela se passe aux Etats-Unis! Décevant!
Les Amants d'Avignon d'Elsa Triolet un beau passage sur Avignon.
Phineas Finn de Anthony Trollope (voir article)

Trois carrés rouges sur fond noir de Tonino Benacquista (édit. folio policier)
Tonino Benasquita est un des rares écrivains français actuels qui après des études (de cinéma) a exercé toutes sorte de petits boulots... et ça se sent! Pourquoi? Parce qu'il nous permet de sortir des problèmes d'une petite sphère d'intellectuels bourgeois ( et si possible parisiens) à la mode dans notre littérature pour être projeté dans d'autres milieux dont l'auteur peut parler en connaissance de cause. Et cela sonne juste. Dans La Maldonne des sleepings le héros est accompagnateur dans des wagons-lits, la nuit, en direction de Venise, dans Trois carrés.. le héros est accrocheur d'oeuvres d'art dans une galerie contemporaine, deux métiers exercés par T. Benacquista. Il y a aussi une intrusion rapide mais intéressante dans le milieu du billard et des compétitions. L'intrigue est policière mais c'est surtout un prétexte à explorer les coulisses et les dessous du monde de l'art contemporain et à en présenter la critique.
Le tournant mystérieux de Mildred Davis (édit. du Rocher)  Intrigue avec suspense à Hawaii.. bof!
Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc  (édit. Actes sud)  Rien d'extraordinaire si ce n'est l'idée qui est amusante : Emma ne s'est pas suicidée, elle a été assassinée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.