Pages

dimanche 28 juillet 2024

Festival d'Avignon 2024 : Mes spectacles


Où est l'heureux temps où j'étais capable, comme Eimelle, d'aller voir près de 40 pièces du festival d'Avignon puis de rentrer chez moi pour écrire un billet sur chacune d'entre elles ? Là, je crie grâce ! J'ai écrit précédemment sur les pièces que j'ai préférées et je fais une récapitulation ici,  juste pour mémoire, des 28 spectacles auxquels j'ai assisté en comptant ceux destinés aux enfants (pour mon petit-fils de 3 ans).

DIMANCHE 30 JUILLET


Les trois Molière au vieux balancier 18H durée 1H10

LUNDI 1ER JUILLET


L’os à moelle  Le petit Chien LUNDI 1ER JUILLET 16H   (voir billet)


MARDI 2 JUILLET

Un mari idéal Oscar Wilde 14H30 durée 70 min sortie à 15H40 Notre-Dame


An irish story     18H20  La Scala de Provence (voir billet)


MERCREDI 3 JUILLET



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montaigne par Hervé Briaux Mercredi 3 juillet 12H30   durée 1H
Intéressant, bien sûr ! C'est Montaigne qui nous parle du haut de sa librairie et on ne peut qu'apprécier les thèmes qu'il développe, sa modernité.

JEUDI 4 JUILLET

Agathe royal 15H05 Les Gémeaux  Durée  1H25

Les femmes savantes Alya 18H15 1H30 Espace Alya ( voir billet)

VENDREDI 5 JUILLET

Le bourgeois gentilhomme Le chêne noir 12H  durée 1H30 (voir billet)

Visites à Mr Green 20H (  Les Gémeaux )


DIMANCHE 7 JUILLET

Le menteur de Corneille 11H45 durée 1H30 Girasole   (voir billet)

 Les femmes savantes  Molière 18H15  AYLA (voir billet)

LUNDI 8 JUILLET



 

 

 

 

 

 

 

Cyrano de Bergerac   10 H chien qui fume mise en scène de JP Daguerre compagnie le Grenier de Babouchka. Mise en scène enlevée,  bien pour l'interprétation.

 

MARDI 9 JUILLET

Moman  Grumberg    10H15 la scala  (voir billet)

Le Cid  Corneille19H15 le chêne noir+ durée 1H30 (voir billet)


MERCREDI 10 JUILLET

Romeo et Juliette Shakespeare 14H durée 1H15    Espace roseau teinturiers    

Boris Vian    21H15  La Scala de Provence (voir billet)


JEUDI  11 JUILLET








 

 

 

 

 

 

 

Le secret des secrets de Benoit Soles durée 1H25 Actuel Théâtre 15H50 

 Présentation par la compagnie

Jason Gray, le fils du conservateur de la British Library, vient d’enterrer son père. De retour au « Dernier Mot », le café de la bibliothèque, il retrouve Susan, sa petite amie archiviste et Billy, un jeune comédien paraplégique. C’est alors que Megan, une étudiante en histoire, vient lui remettre une enveloppe… de la part du défunt. Testament, ou dernier message ? Non, juste un code : 1036.a.38 ! Ainsi débute leur quête, une véritable chasse au trésor, à travers livres et parchemins, de Londres à Moscou et du XVIIe siècle à nos jours. Alors, découvriront-ils le Secret des secrets ?
Une pièce basée sur une histoire vraie.

Distribution
 
Texte et mise en scène Benoit Solès
Basée sur les recherches académiques de Megan Piorko, phd.
Interprétation Mathilde Moulinat, Montaine Fregeai, Axel Godard, Gabriel Gozlan
Décor Juliette Azzopardi et Jean-Benoit Thibaud Vidéos Mathias Delfau Lumière Denis Schlepp Musique Romain Trouillet Costumes Nathalie Bérard-Benoin Assistante mise en scène Sophie Nicollas   Collaboration artistique Gilbert Pascal Chorégraphe Philippe Jamet Stagiaire Eléa Collet
 

C'est une  pièce que ma petite fille a aimé parce qu'il s'agit de jeunes gens, parce que l'histoire lui a plu. De beaux décors, des projections lumineuses pour voyager dans le temps et l'espace.

VENDREDI 12 JUILLET

Le malade imaginaire en la majeur 11H 55 durée 1H20  Conditions des soies (pièce vue l’année dernière et revue pour ma petite-fille)

Le Misanthrope Thomas Le Douarec, écrit par Molière 15h50  -  LUCIOLES  salle  mistral (voir billet)


SAMEDI 13 JUILLET




 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’étrange affaire Emilie Artois 14H30 durée 1h30 Espace roseau teinturiers

Le jeu de l’amour et du hasard  Marivaux Girasole 17H15  (pièce vue l’année dernière et revue pour ma petite-fille. Quand elle aime une pièce  !) 

 

LUNDI 15 JUILLET




 

 

 

 

 

 

 

 

Les secrets de la méduse 10H15 durée 1H25 LES LUCIOLES ( je vais écrire un billet pour BOOK TRIP en mer)


Mardi 16 JUILLET


Hip Hop est-ce bien sérieux ? 14H25  pièce vue avec mon petit-fils ( 3 ans)


C’est pas du vélo ! – Cie Monde à Part 18h30 ECOLE DU SPECTATEUR ( petit-fils 3 ans)


MERCREDI 17 JUILLET

Le carnaval des animaux ESPACE ALYA 9H50  pièce vue avec mon petit-fils ( 3 ans)


Heureux les orphelins   Les GEMEAUX 16H45   Electre d’après Giraudoux


JEUDI 18 JUILLET

Arthéphile  Nulle autre voix16H  durée 1H  (voir billet)

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créatures La Scala de Provence 19H30

Un spectacle étrange, curieux, sur Amboise Paré et sur la fille monstrueuse, qui a réellement existé à la cour de France du temps de Catherine de Médicis et a inspiré le conte de la Belle et la Bête. D'après L'Infante sauvage de Mario Pasa.


 

VENDREDI 19 JUILLET

La force du coquelicot Espace Roseau 17H05 durée 1H20 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Neveu de Rameau de Diderot Les Lucioles 20H 

interprètes / intervenants
: Florent Barnaud, Olivier Baumont, Pascale Bordet, Gabriel Le Doze, Jean-Pierre Rumeau, Nicolas Vaude, Alessio Zanfardino
Théâtre le Ranelagh


Très intéressant, bien interprété. Un peu long. Le texte de Diderot est  riche,  passionnant et saute d'une idée à l'autre sans s'arrêter ! On aurait besoin, comme dans une lecture, d'avoir une pause pour y réfléchir !




3 commentaires:

  1. tu as vu beaucoup de belles choses aussi! Je n'ai pas réussi à caser Le Neveu de Rameau, dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'avoir pu profiter autant de ce festival !

    RépondreSupprimer
  3. J'y étais aussi ... Mais seulement quatre jours ... Je n'ai vu aucun des spectacles que tu mentionnes, mais j'en ai vu d'autres, et je me suis régalée comme toi visiblement. Quels beaux moments de théâtre nous sont permis dans ce festival !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.