![]() |
| Gustav Klimt : champ de coquelicot |
Avec les jardins de Klimt et ses couleurs féériques pour regarder l'année nouvelle avec optimisme, je vous souhaite de bonnes fêtes. Tous mes voeux pour la nouvelle année 2026.
![]() |
| Gustav Klimt |
Rire avec le poète :
"Sur la maison du rire
un oiseau rit dans ses ailes
Le monde est si léger
Qu’il n’est plus à sa place
Et si gai
Qu’il ne lui manque rien."
Dire oui, avec le philosophe :
Pour la nouvelle annéeGai-Savoir, Friedich Nietzsche
Pour la nouvelle année. — Je vis et je pense encore : il faut encore que je vive, car il faut encore que je pense. Sum, ergo cogito : cogito, ergo sum. Aujourd’hui je permets à tout le monde d’exprimer son désir et sa pensée la plus chère : et, moi aussi, je vais dire ce qu’aujourd’hui je souhaite de moi-même et quelle est la pensée que, cette année, j’ai prise à cœur la première — quelle est la pensée qui devra être dorénavant pour moi la raison, la garantie et la douceur de vivre ! Je veux apprendre toujours davantage à considérer comme la beauté ce qu’il y a de nécessaire dans les choses : — c’est ainsi que je serai de ceux qui rendent belles les choses. Amor fati (accepter son destin) que cela soit dorénavant mon amour. Je ne veux pas entrer en guerre contre la laideur. Je ne veux pas accuser, je ne veux même pas accuser les accusateurs. Détourner mon regard, que ce soit là ma seule négation ! Et, somme toute, pour voir grand : je veux même, en toutes circonstances, n’être plus qu’un homme qui dit oui ! »



Merci, Claudialucia, pour ces jardins de Klimt et ce bel éloge de la beauté au cœur de nos vies. Bon passage à l'année nouvelle !
RépondreSupprimerMerci Claudialucia, et très belle année à toi aussi !
RépondreSupprimerMerci ! Meilleurs voeux!
RépondreSupprimerTrès belle année 2026 à toi aussi ! J'adore Klimt, alors merci pour ces beaux tableaux fleuris qui sont un régal pour les yeux !
RépondreSupprimerBonne année! qu'ils sont beaux ces Klimt
RépondreSupprimerTrès belle année 2026 à toi également ! La santé avant tout, et toujours plein de belles découvertes culturelles ! Un prochain voyage de prévu, accompagné d'une exploration littéraire, comme pour la Bulgarie ?
RépondreSupprimerMerci pour ces beaux mots et ces jolies couleurs. Excellente année à toi !
RépondreSupprimerMerci pour ce somptueux billet. Klimt est l'un de mes peintres favoris ! Je te souhaite une belle année 2026.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que Klimt faisait des coquelicots... Merci pour cette jolie manière de commencer l'année.
RépondreSupprimerMon fils avait un ami autrichien, Martin comme le saint patron de son village en Haute Autriche, que j'avais eu grand plaisir à accompagner pour visiter Paris. Dans le RER je lui ai parlé du fleuve Seine. Alors il m'a dit qu'au fond de son jardin coulait un fleuve. Cela m'a fait rire. Il parlait très bien le français. J'ai eu un peu honte de lui faire visiter le jardin alpin du Jardin des Plantes, surtout qu'on était en été en pleine canicule. Pour dire que j'imagine très bien comment pouvait être Gustave Klimt. Le premier tableau "chant de coquelicot" aujourd'hui on l'intitulerait plutôt "jachère fleurie". J'ai eu la chance de visiter l'expo en 2005 : Vienne 1900. Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Paris, Grand Palais. Rien ne remplace la vision en taille réelle et avec les cadres des œuvres. Ma préférée de lui est "le bébé" d'autant qu'elle a été peinte en 1917-1918 et que le bébé aurait pu être ma tante Odile sœur de mon père…
RépondreSupprimerQue 2026 soit pour toi un champ de coquelicot, Claudialucia
Je te souhaite une très bonne année 2026 avec plein de voyages, de lectures, de théâtre, d'expositions etc .. etc .. et bien sûr la santé pour faire tout ça.
RépondreSupprimerBonjour ClaudiaLucia
RépondreSupprimerBonne année 2026 bien colorée, plutôt que la grisaille dans laquelle nous sommes actuellement engoncés!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Merci à tous pour vos voeux.
RépondreSupprimer