samedi 6 avril 2013

Un livre/un film : Enigme n° 62



Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.


 Enigme n° 62

Ce roman est l'oeuvre d'un écrivain francophone, connu pour ses livres policiers. Pourtant, cette fois, il ne s'agit pas d'un policier mais d'une réflexion amère et pessimiste sur le couple et le mariage. Quelle le nom de l'auteur et le titre du roman.

II avait lâché le journal, qui s'était d'abord déployé sur ses genoux puis qui avait glissé lentement avant d'atterrir sur le parquet ciré. On aurait cru qu'il venait de s'endormir si, de temps en temps, une mince fente ne s'était dessinée entre ses paupières. Est-ce que sa femme était dupe ? Elle tricotait, dans son fauteuil bas, de l'autre côté du foyer. Elle n'avait jamais l'air de l'observer, mais il savait depuis longtemps que rien ne lui échappait, pas même le tressaillement à peine perceptible d'un de ses muscles.

12 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, comme je l'ai écrit chez Wens, il ne faut pas oublier qu'il y a un troisième personnage important dans le roman et le film. Jamais lu le roman mais vu le film au moins 5 ou 6 fois. Je ne savais pas que les deux acteurs avaient été récompensés au festival de Berlin. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Il y a un troisième personnage important qui donne son titre au livre et au film!

      Supprimer
  2. Facile cette semaine.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable qu' en lisant ces quelques mots, on se retrouve immédiatement dans cette scène ! Je n' ai pas beaucoup de sympathie pour l' homme mais c' est quand même un B.. D... d' écrivain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un B... D... d'écrivain!

      Supprimer
  4. Je crois que le troisième personnage était noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claudialucia, Trouvé ! Je n'ai pas lu le livre, mais j'aime beaucoup le film (même s'il manque plutôt de bons sentiments^^). Un des personnages me fait penser à Baudelaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "il manque plutôt de bons sentiments" : tu as la bonne formule!!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.