mercredi 6 novembre 2013

Un bilan de ma visite à Paris : expositions, promenades, théâtre, rencontres...

 les vendeuses d'arums de Diego Rivera

Aujourd'hui, mercredi 6  Novembre est mon dernier jour  à Paris. J'ai vu de très belles expositions que j'ai déjà présentées ici et d'autres dont je parlerai bientôt plus longuement dans mon blog ou dans Glaz, le magazine numérique de Gwenaelle. Une pleine corbeille d'images et de souvenirs!

Désir et volupté à l'époque victorienne  : Musée Jacquemart (billet ici)













Georges Braque : Grand Palais (billet ici)










Félix Valotton : Grand Palais (intéressante)













Frida Khalo et Diego Rivera : musée de l'Orangerie (coup de coeur)








 
Kanak : Musée du Quai Branly (coup de coeur)













Lichtenstein : Centre Pompidou (très belle)











 

Le surréalisme et l'objet : Centre Pompidou (coup de coeur)













Victor Hugo et les surréalistes : la cime du rêve : Maison Victor Hugo (très intéressante)


Les peintres témoins de leur temps : Pinacothèque

1)Bruegel (quelques oeuvres intéressantes)










2) Goya ( des gravures intéressantes)











3) Chu Teh-Chun (coup de coeur)
Chu Teh-Chun










Le printemps de la Renaissance : musée du Louvre (très belle)









J'ai vu aussi un spectacle théâtral : La Locandiera de Goldoni au théâtre de l'Atelier avec Dominique Blanc dans le rôle titre.
J'ai visité le cimetière du père Lachaise et vu les tombes de Molière,  La Fontaine,  Musset,  Nerval, Balzac, Colette et tant d'autres...
Promenade dans le quartier La campagne à Paris et aux Tuileries
De belles rencontres avec Miriam du blog carnets de voyage, avec Isabelle et aussi avec Aurélia....

Un beau voyage...



23 commentaires:

  1. Vous aviez un emploi du temps de ministre !! Je note tes coups de cœur, en espérant y aller tôt ou tard. J'aime beaucoup Chu Teh-Chun, vu plusieurs fois dans une galerie parisienne (Trigano je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré notre emploi du temps de ministre nous n'avons pu voir Salgado et La Renaissance et le rêve au Luxembourg, expos qui faisaient partie de mes envies. Les abstractions de Chu-Teh-Chun que je ne connaissais pas m'ont vraiment emballée! Il y a une profondeur et une luminosité extraordinaires dans ces oeuvres. On dirait qu'ils sont éclairés de l'intérieur!

      Supprimer
  2. bien beau voyage en effet, Le printemps de la Renaissance me tente beaucoup, il faut que je regarde combien de temps elle dure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'au 6 janvier... Une exposition riche et intelligente qui met en parallèle l'art antique, grec et romain, et son influence sur la Renaissance avec de très belles oeuvres de Donatello, Brunelleschi, Ghiberti etc...

      Supprimer
  3. t'a pas honte de nous faire saliver comme ça ?

    RépondreSupprimer
  4. je garde un excellent souvenir de l'expo Renaissance au Louvre. j'aurais bine aimé vous accompagner plus longtemps mais les copie attendaient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, encore une belle exposition que nous aurons vue ensemble! Hélas! les copies , la hantise des professeurs! Mais tu auras d'autres occasions, j'espère, de voir les photos d'Aurélia.

      Supprimer
  5. Je ne pourrai pas faire toutes tes expositions ! En 2 jours, nous allons en faire 4...
    Luxembourg, Jacquemart, Louvre et Orangerie.
    Pauvres pieds !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 expositions en deux jours, ce n'est pas si mal!! Le luxembourg, je l'ai ratée. Tu nous diras ce que tu en as pensé. Expos Louvre, Orangerie, parmi mes préférées. Jacquemart, je suis plus mitigée; finalement ce n'est pas le préraphaélisme qui est exposé, puisqu'il est déjà terminé en 1860...

      Supprimer
  6. Eh bien, cela valait le déplacement ! ;-) J'adore Paris pour les expos, mais pas seulement pour ça, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est vrai que c'est une belle ville, j'aime beaucoup y aller en visite! Ertre touriste à Paris, c'est idéa bien que très (trop) cherl! Mais y vivre et surtout y travailler non, que le vie est dure là-bas!

      Supprimer
  7. Ton séjour a dû être un enchantement ! MERCI pour toutes ces infos musée, j'en prends note et je vais essayer de me faire un petit périple aussi tellement tu m'as donné envie de voir toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pour tous les goûts. Toi qui n'aimes pas les contemporains, tu peux te régaler avec les expos du Louvre ou du Luxembourg, par exemple!

      Supprimer
  8. Un programme enchanteur ! Merci pour toutes tes impressions. Je vais à Paris samedi prochain, je compte bien voir quelques expositions moi aussi. J'ai pris ton lien !

    RépondreSupprimer
  9. C'est pourquoi cette région parisienne est si passionnante aussi même si c'est cher et qu'il y a la pollution. Je suis heureuse que tu aies passé de bons moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris est vraiment une ville très riche et je me demande si elle ne l'est pas encore plus que New York au niveau des expositions. C'est pourquoi j'aime tant y aller!
      Ce n'est pas tant la pollution qui me gêne mais le ciel toujours gris et bas à la Baudelaire accompagné d'une fausse pluie et le métro , ces heures de vie souterraine dans ces couloirs sordides, ces trains bondés; en touriste et pour courir d'un beau lieu à un autre, je m'y accoutume très bien mais pour y vivre je trouve que c'est déprimant. Mais bien sûr, ne perdons pas de vue que je suis une méditerranéenne habituée à la lumière et que j'ai la chance de vivre dans une ville de taille moyenne donc humaine mais dans l'ensemble assez culturelle.

      Supprimer
  10. Et bien, tu en as eu le temps de voir des choses ;0) J'aurais adoré pouvoir aller à celle de Frida Khalo !! Veinarde :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis restée plus d'une semaine aussi en sortant tous les jours on arrive à voir pas mal de choses! Frida Khalo et Diego Rivera (que je connaissais moins que frida) ont été des coups de coeur!

      Supprimer
  11. on revient de Expo Frida Khalo , j'ai beaucoup aimé malgré une foule bien dense. j'aurais bine acheté une bio de Frida Kalho ais laquelle il y en avait plusieurs et je n'ai aps su choisir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé cette expo et finalement la salle qui expose des photos de sa vie ne m'a pas gênée; c'est indispensable pour comprendre sa peinture. Si bien que moi aussi j'ai choisi une biographie en sortant de l'expo. J'ai tablé sur Le Clézio (livre de poche "Frida et Diego")et j'ai bien fait : bonne biographie et superbement écrite. Je vais présenter l'expo et le livre dans le prochain numéro de Glaz (ainsi que l'expo Kanak et les livres de Daeninckx sur des épisodes de l'histoire Kanak).

      Supprimer
  12. On ne peut qu'envier cet agenda. Un un bel aperçu. Que de trésors! Cela m'aurait interesse de voir l'exposition Frida Kahlo et Diego Rivera dans un autre cadre que l'Arizona ou ils sont tres prises et beaucoup imites.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.