|
Ivanhoe de Walter Scott | | | | | |
|
|
|
La réponse à l'énigme n° 75 :
Sortent victorieux de ce tournoi médiéval : Aifelle, Dasola, Dominique, Keisha, Miriam, Nanou, Nathalie, Pierrot Bâton, Syl, (s) ta d loi du cine...
Le roman : Ivanhoe de Walter Scott
Le film :
Ivanhoe de Richard Thorpe avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, Georges Sanders...
|
Ivanhoe de Richard Thorpe |
Walter Scott
Walter Scott est né à Edimbourg en 1771. Son père était avocat et il commença lui-même des études de droit mais la lecture de vieilles légendes et ballades écossaises ainsi que l'exploration du pays écossais jusque dans ses contrées les plus sauvages ont une grande influence sur lui. Il commence par écrire des poèmes puis se tourne vers le roman historique. Si Ivanhoe publié en 1819 assure sa notoriété en Angleterre et à l'étranger, il avait écrit d'autres romans avant, en particulier un, paru anonymement en 1814 intitulé : Waverley ou soixante ans après. Ce livre eut un tel succès populaire que l'on appela tous les autres romans de Walter Scott qui suivirent les "waverley novels".
Quelques uns des principaux Waverley novels : 1816 L'Antiquaire 1817 : Rob Roy 1821 : Le Pirate; Kenilworth 1824 Quentin Durward 1828 : La jolie fille de Perth 1829 : Anne de Geierstein ou la fille des brumes
Dans Les contes de mon hôte : 1819 : Lucia de Lammermoor 1831 : Robert, comte de Paris
Ivanhoe
|
Ivanhoe interprété par Robert Taylor dans le film de Thorpe |
Avec Ivanhoé l'écrivain fait revivre l'Angleterre au temps de Richard Ier coeur de Lion. Il présente la haine qui existe entre les Saxons et les Normands, inextinguible depuis le bataille d'Hastings (1066) qui donna la victoire à Guillaume d'Orange. Ivanhoe, parti à la croisade, avec le roi normand Richard Coeur de Lion, apprend que celui-ci a été fait prisonnier en Autriche(1192) et que l'empereur Henri VI demande une riche rançon pour libérer son illustre prisonnier. Mais le frère de Richard, Jean sans Terre, ne veut pas payer la rançon et cherche à usurper le pouvoir. Brouillé avec son père Cédric le Saxon, farouche défenseur de la cause saxonne, Ivanhoe rentré en Angleterre, va tout mettre en oeuvre pour faire revenir Richard et lutter contre les normands qui abusent de leurs pouvoirs. Il demande un soutien financier à Isaac, le juif et fait connaissance de la brune Rebecca, sa fille, qui est aussi guérisseuse et qui tombe amoureuse de lui. Mais Ivanhoe est fiancé à la blonde Rowena, pupille de son père, qui l'aime en retour...
|
Rebecca, fille de Isaac de York |
|
Lady Rowena, saxonne, pupille de Cédric |
Walter Scott et son influence sur le romantisme français
|
Influence de Walter Scott sur le romantisme français |
L'influence de Walter Scott a été grande sur les écrivains du XIX siècle et sur le romantisme français. De nombreux écrivains à son imitation vont écrire des romans historiques y compris les plus grands Victor Hugo, Stendhal, Balzac, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée …
Pour la première fois avec Ivanhoe un roman historique mettait l'Histoire au premier plan par rapport à l'histoire personnelle des personnages. En effet, Walter Scott, le premier, utilise l'Histoire non comme un décor ou un arrière-fond exotique. Les personnages sont inscrits dans leur époque et représente des types sociaux. Dans Ivanhoe qui montre un pays, l'Angleterre, divisée par la haine entre les saxons envahis, humiliés, dépossédés du pouvoir et de leurs biens et les normands envahisseurs, pleins de morgue, utilisant la violence, chacun va incarner sa place dans la société par rapport au contexte historique : Cédric, baron saxon, père d'Ivanhoe représente l'opposition farouche et irréductible aux normands; Ivanhoe, saxon qui a fait allégeance à Richard, représente le parti de ceux qui veulent faire alliance à condition de voir rétablir leurs droits. Richard Coeur de Lion est le trait d'union possible entre ces deux parties. Le juif Isaac de York représente le pouvoir économique et sous les traits de Rebecca le martyre vécu par ce peuple. A l'histoire de l'individu, Walter Scott substitue l'histoire des classes sociales. C'est une des raisons qui expliquent son succès parmi les romantiques français. *
|
Balzac : Les Chouans |
Mais Walter Scott a influencé le romantisme français pas seulement en qui concerne le roman historique mais aussi les romans de Balzac de La comédie humaine qui s'inspirent de lui et de son intérêt pour les classes sociales en évoluant vers le réalisme, les pièces de théâtre historiques qui envahissent la scène, les musiciens et les peintres qui s'emparent des sujets du romancier pour leurs opéras ou leurs tableaux.
|
Opéra de Donizetti : d'après Lucia de Lammermoor de Walter Scott |
Le samedi 23 Novembre l'énigme aura lieu chez Eeguab
Bonjour Claudialucia, je ne savais pas que ce roman avait influencé les écrivains français de l'époque. Merci. Bon dimanche.
RépondreSupprimerOui, comme Shakespeare, Scott était un des grands écrivains qui ont eu une énorme influence sur la littérature française et sur le romantisme en général. A lire l'essai de Louis Maigron (voir lien) qui est très intéressant.
SupprimerBel article qui précise Ivanhoé et Walter Scott. Mon premier souvenir d'Ivanhoé est le feuilleton de mon enfance avec Roger Moore. Tu me donnes envie de le lire davantage car en fait je crois bien n'avoir lu que justement Ivanhoé. A bientôt.
RépondreSupprimerC'est un auteur qui est très agréable à lire. Moi aussi je suis loin d'avoir lu tous ces livres.
SupprimerJe ne connais pas du tout le film, mais j'ai vraiment envie de le découvrir maintenant. Quant à Ivanhoé, il se trouve que je l'ai acheté hier avec Quentin Durward et le talisman. Je n'ai jamais lu Walter Scott, mais je vais me rattraper !
RépondreSupprimerJ'ai déjà lu Quentin Durward mais pas le talisman; Si tu veux on le lit ensemble mais pas pour tout de suite!
SupprimerOk, on peut y penser pour 2014 !
SupprimerC'est d'accord mais il ne faut pas qu'on oublie; On se le rappelle mutuellement?
SupprimerOk je vais noter ça dans un coin ! Je viens de commander le dvd d'Ivanhoé ! J ai hâte de le découvrir !
Supprimerlu en Écosse il y a quelques temps! mon préféré c'est Rob Roy.
RépondreSupprimerLu aussi Rob Roy quand je suis allée à Edimbourg. Mon préféré est (pour l'instant) Ivanhoe.
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, il passait souvent à la télé ! et j'aimais le voir chaque fois. C'est chez Wens que j'ai compris ! Je pleurais toujours à la fin car j'aurais aimé qu'il reste avec Rebecca, mais...
RépondreSupprimerMerci, c'est un très bon souvenir !
Le pire, c'est que même maintenant,on aimerait toujours qu'il reste avec Rebecca!
Supprimer