dimanche 30 août 2015

Rentrée littéraire 2015 : J'ai craqué!

La lectrice soumise de René Magritte

Je m'étais dit que cette année, je n'achèterais pas de livres de la rentrée littéraire 2015... J'ai tant de retard dans mes lectures ! Des  romans des années précédentes croupissent dans ma PAL! Et puis, je pars en Russie bientôt (Moscou, Saint Pétersbourg) et c'est l'occasion de lire ou relire la littérature russe que j'aime tant.  Il faut être un peu raisonnable dans la vie, non?

"Mais la raison n'est pas ce qui guide l'amour"! 

Et d'abord, je n'aurais pas dû lire les critiques littéraires qui m'ont donné de furieuses envies de découvrir certains de ces livres et puis je n'aurais pas dû mettre les pieds dans cette librairie tentatrice (pour y acheter un guide  sur la Russie)  qui offrent en grappes toutes ces oeuvres alléchantes et pas seulement bonnes pour les goujats! Bref! j'ai craqué, j'ai brûlé la carte bleue et je n'ai pas acheté la moitié des livres que je voulais : j'ai laissé tomber, le dernier Benameur, le dernier Atiq Rahimi, le dernier Toni Morrison,  le David Foster Wallace (L'Infini comédie, un pavé qui me tente beaucoup après lecture d'une critique) et encore bien d'autres.  Que le choix est cruel!

Mais enfin voici les quelques titres dont je vous parlerais bientôt en espérant qu'ils ne tomberont pas eux aussi dans la gueule du Montre Glouton PAL! 

Mais qui a dit qu'un livre acheté est déjà un livre lu?


La terre qui penche :  Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. ....
  
Pourquoi ce choix?

Parce que c'est Carole Martinez, parce que j'aime l'univers du livre, parce que le récit de la quatrième de couverture me plaît.


  La petite femelle : Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

Pourquoi ce choix?
Parce que j'ai lu la critique de l'Express qui m'a donné envie de le découvrir; parce que je suis attirée par le thème féministe.
 A mon mari qui s'étonnait que je choisisse un sujet tiré d'un fait divers, j'ai répondu : "Emma Bovary, Madame de Rénal aussi étaient des faits divers!"


Millenium 4 : Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…

Pourquoi ce choix?

Oui, je connais la controverse voire le scandale suscité par ce livre et cette suite "opportuniste" selon certains
MAIS
 Ce sont les éditions Actes Sud et donc il me semble que cela ne peut être entièrement mauvais(?)
ET
 j'ai refusé de lire les critiques de peur de savoir que cela ne valait pas le coup parce que je sais bien que n'est pas Stieg Larson qui veut! Mais que voulez-vous? j'ai trop aimé les trois premiers Millenium! 


 L'oiseau du bon Dieu : En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille.
Dans cette épopée romanesque inventive et désopilante, récompensée par le prestigieux National Book Award en 2013, James McBride revisite avec un humour féroce et une verve truculente l’histoire de son pays et de l’un de ses héros les plus méconnus.

Pourquoi ce choix?
Parce que je suis attirée par le sujet, parce que le livre a eu le National Book Award, parce que j'aime les éditions Gallmeister.


Vernon Subutex : Un titre qui claque comme le nom d'un groupe de rock, des personnages qui sombrent, un Paris désolé pour une génération désenchantée. C'est nerveux, dense et drôle, parfois. Vernon Subutex, c'est aussi le retour de Despentes, en plus grande et en plus forte ! Coup de cœur absolu de cette rentrée littéraire !

Pourquoi ce choix?

Parce que justement ce n'est pas un choix mais un cadeau : 2 volumes! Alors je découvrirai.





D'après une histoire vraie :
On pourrait penser que la reconnaissance donne une assise dans la vie d’un écrivain… Pourtant, suite au succès inattendu de son récit autobiographique, une auteure que l’on nommera Delphine, épuisée, et surtout incapable d’écrire, se laisse prendre dans les filets d’une amie trop bien attentionnée.

Pourquoi ce choix?

Parce que j'ai lu une très bonne critique dans Télérama; parce que le thème m'attire et le débat littéraire sur le roman aussi.


 
Cordélia la Guerre est un roman multiple, à la fois épique, policier, contemporain et mythologique. C'est un roman en perpétuel équilibre dont la narration éclatée agrège, avec une forte connotation politique, une enquête, une guerre et la pièce de théâtre du Roi Lear.

Pourquoi ce livre ?
Parce que le club Dialogues le proposait, parce qu'une version contemporaine du Roi Lear ne peut se refuser!!

35 commentaires:

  1. on dit chaque fois qu'on ne se laissera pas entraîner et chaque année on craque, pour moi ce sera Sorj Chalandon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vu aussi celui-ci ; Eimelle a écrit un billet sur ce livre.

      Supprimer
  2. Quand tu craques ce n'est pas pour rire ! pour le moment je suis d'une sagesse totale j'attends la réouverture de ma bibliothèque qui est fermée pour travaux
    on m'a offert deux polars mais là ce n'est pas de ma faute :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de ta faute, non! Pardonnée!
      La bibliothèque de ma ville m'a prouvé que si je veux lire des livres récents, il faut que j'attende qu'ils soient vieux!!

      Supprimer
  3. Je viens de finir D'après une histoire vraie, j'ai beaucoup aimé. Le dernier Carole Martinez me tente... mais comme toi, ma PAL souffre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, hélas! on ne peut pas tout acheter! C'est ruineux!

      Supprimer
    2. J'ai fini D'après une histoire vraie et j'ai aussi beaucoup aimé. Et je peux te prêter Carole Martinez quand je l'aurai lu!

      Supprimer
  4. Même réflexion que Dominique ! c'est un beau craquage. Je me suis contentée de Carole Martinez et Thomas Vinau et j'en reste là ... pour l'instant. Le reste décantera au fur et à mesure. (les premiers échos de lecteurs de Millenium 4 sont très bons. Pour l'instant je le regarde avec méfiance ...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi avec défiance... Mais Wens a commencé à le lire et comme il n'y a pas de critique plus sévère, je serai vite fixée!

    RépondreSupprimer
  6. Craquer c'est ce qui apporte du sel dans la vie...

    RépondreSupprimer
  7. OUI, je trouve! Ce que j'étais contente en sortant du magasin!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas les craquages d'envergure, mais je suis une multirécidiviste, qui craque plusieurs fois de suite, ce qui revient au même ! Pour l'instant, pour cette rentrée, j'ai acheté (en trois fois) deux livres déjà en occasion et deux neufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, on ne peut pas se permettre de craquer chaque fois mais... cela fait du bien! Bon, tu n'es pas trop à plaindre non plus!
      Il faudrait que l'on fasse un club d'échanges de livres rentrée littéraire!

      Supprimer
    2. C'est une bonne idée ! J'en proposerai bientôt un ou deux aux copines-blogueuses de confiance (le féminin l'emporte, mais ce n'est pas exclusif) (et ce sera après la rédaction des billets, bien sûr)

      Supprimer
    3. Oui, bien sûr, il faut d'abord avoir les temps de lire et de commenter les bouquins.
      Moi aussi je vais en proposer un ou deux et je vais commencer par Le Vigan.

      On se lance? on fait un billet commun pour proposer ce club "échangiste" ... de livres rentrée littéraire?
      Disons que l'on pourrait commencer à les prêter au mois d'Octobre? qu'en penses-tu,

      Supprimer
  9. j'ai hâte de lire tes avis, il y en a plusieurs qui me font envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels? Je peux en mettre en voyageurs mais pas avant octobre.

      Supprimer
  10. J'aime bien ta réponse à ton mari...
    Vernon Subutex, très bien, j'attends que l'emprunteur ramène le 2 à la bibli...

    RépondreSupprimer
  11. Tout dépend du talent de l'écrivain; est -il capable de donner au fait divers et à ses personnages une portée universelle?
    Heureuse d'avoir un avis positif sur Vernon Subutex.

    RépondreSupprimer
  12. Whaouh ! Ecclectique tout ça ! A part carole Martinez, je n aurais choisi aucun des autres ! Hâte de lire tes avis ! Bizzzzz ainsi qu'à l'effeuilleur de la blogo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien tu peux déjà voir Le Vigan et c'est vraiment un très bon livre!

      Supprimer



















  13. Bonjour,

    Qu'est ce qu'une PAL ?? Je crains d'en avoir une .....
    J’attends avec impatience vos commentaires sur la Russie ! S'ils sont aussi riches que ceux consacrés à Stockholm,je vais me régaler !
    En attendant,bonnes lectures.



    b

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La PAL , c'est le jargon des blogs = Pile de livres à lire! Je me demande qui a inventé cela? Mais c'est amusant! Mais oui, je suis sûre que tu en as une!

      Supprimer
    2. En effet,j'ai une PAL depuis de longues années!
      Je ne sais si vous avez prévu -pour préparer votre voyage en Russie-de lire "Eugène Onéguine" de A.Pouchkine,mais,si c'est le cas,vous ne le regretterez pas !
      J'ai eu aussi l'occasion d'en voir une version pour l'opéra,avec la musique de Tchaïkovsky,sur un écran de cinéma et c’était très beau aussi !

      Supprimer
  14. Hello ClaudiaLucia
    Là, tu me fais presque peur avec toutes ces rentrées littéraires !
    Et dire que tu n'en as pas pour très longtemps à lire tes choix...
    Je me tiens loin des nouveautés, j'ai du mal à lire les "vieux" livres choisis par mon Club de Lecture.
    Bon voyage, alors, la Russie vous charmera, j'en suis certaine.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur? mais non, c'est réjouissant d'avoir tout ces livres à lire! Merci pour tes souhaits de bon voyage. Cela fait longtemps, tu sais, que j'ai envie d'aller voir Moscou et Saint Pétersbourg!

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup le Magritte !
    Excellent choix, comme tu sais si bien le faire, pour illustrer tes propos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Magritte me fait toujours rire! Oui, je suis sûre que je dois ressembler à ce portrait quand je lis certains livres!

      Supprimer
  16. Bonjour Claudialucia, je lirais certainement le Millénium4 et je note La petite femelle (dont je n'ai pas entendu parler). Merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse aussi de voir ce que me réserve le Millénium? J'ai pris la petite femelle à cause des critiques positives.

      Supprimer
  17. Bonjour
    Je découvre ton blog via Hélène ! J'ai un blog également - j'ai acheté un seul livre (après 4 passages en librairie) de la rentrée car bizarrement, je vois les avis et ça me refroidit (comme le prix...) puis après je regrette ou pas, et j'en cherche 2 dont un qui ne sort qu'en octobre.. mais bon pour Pauline Dubuisson, la petite femelle - je l'ai vu mais c'est dingue car je n'ai pas fait le lien avec le livre de Seigle "Je vous écris dans le noir" qui prend le parti de raconter le journal intime tenu par la même Pauline .. Je ne pensais pas que deux livres lui seraient consacrés en si peu de temps ! Je vais bientôt publier mon billet (j'ai beaucoup aimé)

    Sinon, mon seul achat a été Intérieur nuit de Pessl et gros coup de coeur ! Je n'ai pas la même liste d'achats prévus mais au final oui je sais aussi que ce qui m'a empêché ça été cette énorme PàL...

    Bon je modère mes paroles, j'étais en trocante auj.. et je suis tombée sur des livres ! Bon d'occasion mais j'ai quand même craqué pour 4 ;-)

    Je m'en vais continuer de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ah! je vois que tu craques aussi! Et oui, qui n'a jamais craqué nous jette la première pierre!
      C'est étonnant, ces deux livres sur Pauline Dubuisson. je vais venir lire ton billet. J'espère que le Jaenada sera bon!
      Nuit de Pessl? Je retiens le titre.

      Supprimer
  18. Quelle belle liste de lectures pour la rentrée!
    C'est aussi la rentrée littéraire au Québec...
    D'abord j'aime beaucoup cette peinture de Magritte, je garde un beau souvenir de ma visite dans son ancienne demeure convertie en Musée à Bruxelles.
    Je lirai très certainement Delphine de Vigan. Mais avant "Rien ne s'oppose à la nuit".
    Je vais craquer pour le Millénium malgré les Mais...
    Je lirai L'oiseau du bon Dieu car comme toi j'adore Gallmeister!
    Merci d'avoir partagé toutes ces belles lectures avec nous!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. L'oiseau de feu est très bien, je suis en train de le lire. Le Vigan vraiment très réussi mais c'est vrai que du coup j'ai envie de lire Rien ne s'oppose à la nuit! Millenium? On va voir!

    RépondreSupprimer
  20. Mon dieu ! une liste trés (trop) féminine pour moi ! mais Cordélia et le "nouveau" Millénium me tente assez !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.