Pages

jeudi 10 septembre 2020

Rentrée littéraire 2020 : Mes choix

 

Certains livres de la rentrée littéraire 2020 m'ont tentée et j'ai "craqué" sur ces titres qui ne sont pas obligatoirement ceux qui sont en tête de la course aux prix, je crois...

Et j'en ai déjà lu deux avec beaucoup de bonheur : Chavirer de Lola Lafon  et Le Silence des vaincues de Pat Barker que je vous présenterai bientôt. Je ne regrette pas mon choix  !

Chavirer de Lola Lafon

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.

 Le silence des vaincues de Pat Baker éditions Charleston  : Une Illiade écrit par une femme, Briséis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. 

J'ai très envie aussi de lire le roman de Barbara Kingsolver, Des vies à découvert et de David Bailly, L'autre Rimbaud Ariane de Tant qu'il y aura des livres voir ici  

 ou encore Richard Russo Retour à Marha'sVineyard dont Ingammic propose une LC voir ici  J'espère avoir l'un des trois demandés chez Masse Critique Babelio! J'attends la réponse  avant d'acheter !

* remarque ajoutée le 12/09  ; je n'ai eu aucun des livres ! Des romans de la rentrée littéraire, tout le monde a dû s'y précipiter ! Et comme c'est tiré au sort !

Comment je choisis mes livres ? Je lis les critiques, bien sûr, et en particulier les vôtres, amies blogueuses ainsi les billets que vous avez rédigés sur Des vies à découvert de Barbara Kingsolver m'ont donné envie de découvrir le livre ! Keisha voir ici

Ensuite le nom de l'auteur peut emporter l'adhésion mais il y a aussi le thème général.  Pour Chavirer, le thème me faisait peur mais j'ai fait confiance à Lola Lafon, et j'ai eu raison ! Pour Le silence des vaincues, c'est le thème qui m'a emballée, je ne connaissais pas l'auteur.  Et quelle belle découverte! C'est un coup de coeur !

 Pour Loins-Confins, le résumé de la quatrième de couverture m'a intéressée et puis j'aime beaucoup la première de couverture de ce livre publié dans les éditions La Brune aux Rouergue. Et oui, l'attrait du livre compte aussi !

Loin-Confins
Marie-Sabine Roger

Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes. 
Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.

Térébenthine choisi pour le débat sur la peinture considérée comme dépassée. Il faut dire que c'est un art que j'aime énormément et ce rejet me paraît stupide. Comme si l'art conceptuel et l'art pictural ne pouvaient pas coexister.  Ceux qui dictent  "la mode" dans l'art créent des formes d'académisme.  C'est dire que le sujet m'intéresse !

Térébenthine


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 20-08-2020

J'ai eu envie de découvrir Lumière d'été puis vient la nuit parce que le livre parle de l'Islande,  un pays que je rêve de visiter après la Norvège, la Suède et la Finlande. Il a l'attrait des pays nordiques que j'aime tant. La photo de la première de couverture introduit le rêve.

Lumière d'été, puis vient la nuit

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois  : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…
En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse.

Traduit de l'islandais par Éric Boury

Et Frank Buysse, Buveurs de vent, pour le thème, le résumé, le titre (que je trouve beau) mais je n'ai pas lu de critiques.

Buveurs de vent - Cover image

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Matthieu, qui entend penser les arbres.

Puis Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles...

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.


15 commentaires:

  1. Pas repéré grand chose sinon un roman français qui s’appelle Sanctuaire et le roman de Stefansson comme toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tu attises notre curiosité. Je suis personnellement impatiente de lire ton billet sur le Pat Barker, qui a l'air original.. En général, je passe la rentrée littéraire : pour les titres qui m'intéressent (selon les avis lus sur les blogs, ou comme toi, en fonction de l'auteur) j'attends les sorties poche ou les virées chez Gibert lors de mes déplacements à Paris (qui vu le contexte se font très rares...) pour me les procurer d'occasion, s'ils sont disponibles à un bon prix...
    Et merci d'évoquer la LC Russo ici, j'espère que cela attirera de nouveaux volontaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la rentrée littéraire, je me dis souvent que j'attendrai et puis je suis trop curieuse, j'ai envie de les avoir tout de suite. Et en plus je ne peux pas compter sur la médiathèque d'Avignon.

      Supprimer
  3. Le Russo arrivera à la bibli, après, faut l'emprunter, le lire, mais d'ici là, ça devrait aller.
    J'emprunte les nouveautés en bibli, je viens de lire Yoga aussi, et suis dans le dernier Camille Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de pouvoir emprunter des nouveautés en bibli dès le mois de septembre. Chez nous, il faut attendre des mois. On dirait que les bibliothécaires ne peuvent pas anticiper la rentrée littéraire et attendent le mois de septembre avant de commencer à s'y intéresser. Il faut le temps de commander, le temps de les préparer, le temps de les lire avant de les livrer au public ! Yoga ! je le lirai peut-être mais je n'ai pas eu envie de l'acheter.

      Supprimer
  4. Une riche sélection. Je suis aussi tentée et inquiète du sujet pour le roman de Lola Lafon, qui ne m'a pourtant jamais déçue. J'attends ton billet, je vais craquer. Je tourne aussi autour de Térébenthine et L'autre Rimbaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne m'a pas déçue, cette fois-ci non plus, au contraire !

      Supprimer
  5. je termine le stefansson et je me suis régalée, Bouysse est bon mais un peu en dessous de romans précédents à mon goût mais c'est très bien
    je note le Barker qui me fait envie j'aime bien le retour à l'antique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt me mettre à Stefansson. Tu verras cette nouvelle lecture de l'Iliade ! C'est très fort !

      Supprimer
  6. "Le Silence des vaincues" a l'air magnifique. Je n'en avais pas du tout entendu parler.

    J'ai beaucoup aimé le Richard Russo et repéré Stefansson.

    Si tu aimes lire des choses sur la peinture, ma belle-mère m'a prêté "Le Grand art" de Léa Simone Allegria que j'ai beaucoup aimé bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour m'habituer au style. C'est une enquête passionnante autour d'une peinture qui pourrait bouleverser ce que l'on sait de la découverte de la perspective et en même temps un portrait au vitriol du monde de l'art. Un "Da Vinci Code" en bien plus brillant s'il faut résumer grossièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour "Le grand art". Je retiens le titre. Oui, Le silence des vaincues est une lecture passionnante. Terebenthine est intéressant et là aussi le monde de l'art n'est pas épargné.

      Supprimer
  7. Je préfère un billet de rentrée littéraire un mois après la rentrée qu'un mois avant ! On commence à y voir plus clair, et les listes subissent un petit régime amaigrissant qui ne fait pas de mal. Je lirais bien aussi Retour à Martha's Vineyard, et en attendant j'ai craqué pour Nickel Boys, Ce qu'il faut de nuit, La cuillère et Impossible. J'ai déjà lu les deux premiers. Avis à venir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je viendrai te lire. j'ai repéré les deux premiers dont on parle beaucoup mais pas La cuillère et Impossible.

    RépondreSupprimer
  9. chavirer me tente bien, j'attends aussi de voir ce qui va arriver en bibliothèque !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.