Pages

jeudi 18 mars 2021

Avignon : promenade sur l'île de la Barthelasse

 

 Quelques photos d'une promenade sur la Barthelasse, juste en face du rocher des Doms, en attendant un autre billet sur la littérature des Pays de l'Est dont la lecture a été interrompue quelques jours par mes occupations de grand-mère.

L'île de la Barthelasse s'étend en face du Pont d'Avignon et sépare les deux bras du Rhône. Elle a été formée au cours des siècles par des dépots d'alluvions.

L'île de la Barthelasse en formation au XVIII siècle

Les promeneurs peuvent prendre une navette près du pont d'Avignon et effectuer la traversée en bateau jusqu'à l'île. Cela ne dure que deux ou trois  minutes mais c'est un plaisir toujours renouvelé pour les enfants.

Le paysage semble toujours le même et pourtant il est toujours différent, selon les saisons et les jeux de lumière. 

Avignon : le pont Saint Bénézet et le rocher des Doms Mars 2021


Promenade de la Barthelasse



6 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis allée il y a déjà quelques années à Avignon et je ne me rappelle pas de cette île! Il va falloir que j'y retourne, dans des temps meilleurs. En attendant merci pour ce soleil et cette belle lumière. Chez moi, c'est blanc et toujours blanc. Bel après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. la première photo est splendide et me rappelle de très bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  3. Coup de ♥ pour la dernière photo. Le Rhône comme je l'aime, presque sauvage.
    Merci ClaudiaLucia pour cette éclaircie dans notre ciel francilien tout gris (avec reconfinement à la clé, en plus !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles vues, si différentes de l'impression qu'on a de la ville visitée de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  5. Il y avait un beau ciel le jour où tu as fait cette balade. Il faudrait que je repasse un jour pour faire la promenade, mais c'est mal parti là pour les déplacements.

    RépondreSupprimer
  6. cette balade est superbe, impossible de se lasser de ce point de vue! J'espère bien la refaire en juillet!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.