Pages

dimanche 22 octobre 2023

Antoine Laurain : Les caprices de l'astre

 

La vie de Guillaume Le Gentil de la Galaisière, astronome français du XVII siècle, membre de l’académie royale des Sciences, a fait l’objet de maintes biographies, lui-même ayant écrit le récit de son expédition intitulé : Voyage dans les mers de l’Inde fait par ordre du roi à l’occasion du passage de Vénus sur le disque du soleil le 6 juin 1761 et le 3 du même mois 1769. En liant, à travers les siècles, ce personnage historique, extraordinaire par la malchance qui s’attache à lui, à Xavier Lemercier, agent immobilier à Paris au XXI siècle, personnage fictionnel, Antoine Laurain  anime dans Les caprices d’un astre deux récits parallèles, qui se répondent et s’interpellent, pleins d’originalité, de fantaisie,  d’invention, et, ce qui ne gâche rien, très bien documenté historiquement !


Guillaume Le Gentil de la Galaisière


Xavier Lemercier vit en en 2012 à Paris. Il découvre un fabuleux télescope dans un appartement qu’il vient de vendre et qui a appartenu, il l’apprendra plus tard, à Guillaume Le Gentil de la Galaisière. C’est un bonheur pour Xavier de découvrir les astres avec son fils Olivier dont il n’a la garde qu’un week end sur deux et de rétablir avec celui-ci des relations momentanément compromises par son divorce.  C’est l’occasion aussi, par-delà les toits de Paris et ses terrasses, d’observer ses voisins… ou plutôt sa voisine !  Mais attention ! Pas d’équivoque, de voyeurisme, de sous-entendus troubles ou inquiétants ! Non, le récit est sur un mode comédie,  surprise, belle rencontre. L’occasion aussi de  découvrir  le zèbre qui vit dans l’appartement de la jeune femme ( mais d’ailleurs, y vit-il? ) ! Un zèbre ? Oui, un zèbre! Que dire plus ? Si vous ne comprenez pas, il vous faudra  lire le livre d’Antoine Laurain ! C'est bien pour cela que j'écris ce billet !

Pendant que Xavier et son fils font connaissance d’Alice et de sa fille Esther sur la planète Terre, Paris,  Guillaume part de Lorient en 1760 sur un vaisseau à cinquante canons nommé le Berryer pour atteindre Pondichéry en 1761 afin d’observer au télescope le transit de Vénus. On appelle ainsi le passage de la planète entre le soleil et la terre, phénomène céleste rare, qui dure de trois à six heures, et a lieu à huit ans d’intervalles pour ne réapparaître ensuite que 105 ou 117 ans après !  Donc, si vous ratez le premier passage vous aurez quelque chance de vous rattraper huit ans après mais ensuite vos possibilités de l’observer seront très sérieusement réduites !

Le transit de Vénus : la petite bille noire qui passe devant le soleil de 6 juin 2012


C’est ce qui arrive à notre savant ! Quand il atteint Pondichéry,  une guerre qui éclate entre l’Angleterre et la France l’empêche d’accoster et d’observer le passage de l’astre qui lui permettrait de calculer la distance réelle et non supposée entre la terre et le soleil. Persévérant, voire têtu, il  décide alors de ne pas rentrer en France et s’installe à Madagascar pour être plus facilement en Inde pour le passage de la capricieuse planète, huit ans après, en 1769. Et là, que se passe-t-il ? Devinez ! Ce n’est pas pour rien que sa malchance en a fait un personnage célèbre ! Et je ne vous dis rien de son apocalyptique retour en France après son double échec, onze ans après son départ ! Incroyable !  Les aventures et mésaventures de l’astronome constituent un récit alerte, varié et d’un grand intérêt.

Maintenant, on  peut se demander si Xavier, son double du XXI siècle, aura plus de chance. Plus de chance avec son astre personnel, Alice ?  Plus de chance avec l’astre qui donne son titre au roman, Vénus ? Car il faut savoir que le transit de planète a eu lieu le 8 Juin 2004 et huit ans après le 6 juin 2012. Or, nous sommes, dans le temps du roman, en 2012 !  Xavier parviendra-il à observer le transit de Vénus avec son télescope donnant une revanche à Guillaume ?  Suspense ! Sachant aussi que, s’il échoue, le prochain passage n’aura lieu qu’en 2117 ou 2125.

16 commentaires:

  1. Tu as éveillé ma curiosité. Ce roman a l'air original et agréable à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, original, c'est amusant et plaisant à lire. Ce n'est pas un livre savant qui présente des découvertes et des recherches scientifiques mais la vie de cet astronome est incroyable et le parallèle entre lui et le personnage du XXI siècle est bien fait.

      Supprimer
    2. Dans une veine similaire, j'ai adoré la série de Jean Pierre Luminet sur les Astronomes. Les livres se lisent comme des romans. C'est captivant

      Supprimer
  2. En effet, mal barré si on rate en 2012... Merci, on en apprend plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis mal barré ! En revanche, pour une fois, nous avons une certitude quant à l'avenir (c'est rares les certitudes!) : Ni toi, ni moi, ne verrons le prochain transit.

      Supprimer
  3. alors là j'adore ton billet et je vais me précipiter sur le livre, depuis enfant j'aime les récits de découvertes qu'elles soient terrestres, astronomiques, zoologiques ou autres
    j'aime cela même quand tout est raté donc voilà un livre fait pour moi, merci merci à toi je sens que je vais me régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que là, le pauvre gars, savant ou pas, il ne découvre pas grand chose !

      Supprimer
  4. miriam (google ne me reconnait plus chez toi) : j'aime bien les histoires de savants et de voyages, celui-ci coche les cases et en plus ton billet fait envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger ne me reconnaît pas moi-même. Je dois signer mes commentaires !
      C'est une histoire de savants un peu particulière mais... c'est pour ça qu'elle n'est pas banale !

      Supprimer
  5. Tu sembles t'être bien amusée en le lisant ! Et comme j'avais aimé "La femme au carnet rouge" d'Antoine Laurain, je note cette autre histoire en deux volets.

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air original et instructif, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent, alors même si a priori le thème ne m'inspire pas vraiment, je serais prête à tenter l'aventure.

    RépondreSupprimer
  8. (Même problème avec Blogger ici et chez moi, la peste:-))
    Ah, ce livre va me plaire, j'en suis sûre, découvertes, monde des savants, joies et échecs, merci!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu ce roman aussi en 2022 un peu oublié depuis, mais je vois sur Luocine (comme quoi c'est important de tenir un blog!) que j'avais bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Mon commentaire a disparu dans les spams, apparemment.
    De Laurain, j'avais aimé "La femme au carnet rouge", aussi je note ce titre-ci.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Claudialucia, ton billet me donne envie de lire ce livre. Je n'ai jamais entendu parler de l'astronome du XVIIIème siècle. Merci. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.