mardi 28 juillet 2009

festival off d’Avignon 2009 : Où va l’eau? une adorable pièce pour les tout-petits affiche.


 


Où va l'eau? par la Compagnie O' Navio, mis en scène par Alban Coulaud  est une adorable pièce pour les enfants à partir de 12 mois. Dans la petite salle de l'espace Alya, ceux-ci, en compagnie des adultes, partent avec la comédienne dans une aventure qui appartient à leur quotidien familier : l'eau ! L'eau des poisson et des canards, l'eau que l'on boit ou celle qui lave, l'eau du pipi, des bulles de savon et du bain, l'eau où l'on patauge gaiement, l'eau qui jaillit, qui s'écoule, éclabousse, l'eau qui  glougloute et gargouille...
La mise en scène  tout en douceur et en finesse est d'une grande précision, réglée comme une partition musicale, jouant sur les correspondances entre la gestuelle, les sons, les lumières. Elle crée un monde à la mesure des tout-petits, tisse une sorte de cocon autour d'eux leur réservant de jolies surprises :  un manège de petits canards de toutes les couleurs  qui barbotent dans la mare, un autre qui surgit du fond d'un verre, un poisson rouge désobéissant, une éponge qui pleure et qu'il faut consoler... Les onomatopées amusantes, les comptines pleines de fraîcheur ajoutent à la magie du spectacle servi par la grâce de la comédienne qui évolue comme une grande enfant parmi les tout-petits, amusante avec légèreté, tour à tour souriante et étonnée, maîtresse d'un monde qu'elle fait surgir de sa baguette.
Et c'est peu de dire que les tout-petits se retrouvent dans cet univers ! Il y a ceux qui s'amusent et le font savoir comme cette petite blondinette qui éclate de rire à tous moments, ceux qui  s'émerveillent et crient bravo à chaque découverte, ceux qui restent bouche bée et dont le silence et l'attention disent mieux que tout l'intérêt qu'ils portent au spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.