lundi 27 juillet 2009

Le festival Off d’Avignon 2009 : Pièces détachées , Oulipo, quand théâtre rime avec plaisir



Je n'ai pas pu m'empêcher de voir une seconde fois Pièces détachées/ Oulipo  au Théâtre du Chien qui fume. Lorsque théâtre rime avec plaisir mais aussi avec intelligence, ce serait dommage de ne pas en profiter!
Cet assemblage de textes rédigés par les grands oulipiens, Queneau, Perec, Bénabou, Caradec, Fournel, Monk, Roubaud et j'en passe... est un vrai régal! Le public ne s'y  trompe et ce n'est pas pour rien que le spectacle se joue chaque soir de ce festival 2009 dans une salle comble qui croule sous le rire.


Pièces détachées/ Oulipo

Ce Oulipo, mis en scène par Michel Abécassis, c'est d'abord le plaisir de la langue, des jeux de mots et de sons qui fusent de toutes parts, qui jaillissent comme des feux d'artifice, qui s'élèvent dans l'espace et que l'on rattrape au vol  comme pour les faire siens et en rire. C'est aussi l'esprit oulipien pris à la lettre, cette logique mathématicienne, qui, si l'on a le malheur de la prendre au sérieux, nous éclate dans les doigts comme un vieux pétard mouillé, une logique  irréfutable pour mieux nous conduire à l'absurde.
Michel Abécassis a appliqué à la lettre la "doctrine" de  Georges Perec  :  "Au fond je me donne des règles pour être libre", en concevant sa  mise en scène comme un ballet minutieux, rigoureux comme un  métronome, calculant au millimètre près la gestuelle et les déplacements des trois acteurs. Même précision dans les échanges verbaux, véritables joutes orales qui confinent à la perfection.
Et ceci  est une réussite totale : sans effort apparent, les acteurs, Nicolas Dangoise, Pierre Ollier, Olivier Salon, tous les trois excellents, se rient avec aisance des difficultés, réalisent  des prouesses de virtuoses devant le spectateur ravi, emporté par l'esprit, l'humour, la cocasserie, l'intelligence d'un spectacle fou, fou, fou!
A l'heure où j'écris ces mots, il reste peu de jours pour en profiter mais un conseil, il vaut mieux réserver!
Pièces détachées/Oulipo
Théâtre du Chien Qui Fume  
 Le Théâtre de L'Eveil
Du 8 au 31 Juillet 20H50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.