jeudi 25 juillet 2013

La dame d'Ithaque de Isabelle Pirot et David Pharao

Marie Frémont, une Pénéloppe pleine de sensibilité

Ce spectacle du festival OFF  d'Avignon 2013 : La dame d'Ithaque par les Théâtres de Saint-Malo et Productions du Dauphin est donné au théâtre du Balcon à 19H jusqu'au 28 Juillet.

La dame d'Ithaque, vous l'avez reconnue, c'est Pénéloppe et pour une fois celle-ci devient le personnage important de la pièce car Homère est bien gentil avec son Ulysse mais en dehors de sa tapisserie, vous savez ce que fait Pénéloppe? Vous savez qui elle est? Non, bien sûr!

Il est vrai que rester à sa maison, cela n'a rien d'exaltant! Je vous l'accorde! Il vaut mieux être charmée par les sirènes, coucher avec Calypso, faire son jolie coeur avec Nausicaa! Et pourtant si c'était Pénéloppe, la véritable héroïne, celle qui a le courage d'éduquer son fils, d'attendre, de résister patiemment à l'usure du temps et de subir en les repoussant les violences des prétendants.  Et si les femmes étaient les détentrices de la sagesse, celles qui refusent la violence et la guerre? La pièce raconte donc l'histoire de Pénéloppe, l'enfant, la jeune fille éduquée par Homère qui est son précepteur (Laurent Montel), sa rencontre avec Ulysse, son mariage, la naissance de son fils, le départ de son mari et puis la suite... que nous croyons connaître mais cette fois-ci sous un autre éclairage, le sien!

Ce texte intéressant, à la fois plein d'humour mais aussi d'émotion, sur ce thème surprenant, est écrit par Isabelle Pirot et David Pharao qui est aussi le metteur en scène. Une scénographie agréable avec de beaux éclairages et un décor stylisé font de cette représentation un moment de théâtre réussi. Mais il faut donner une mention spéciale à l'actrice,  Marie Frémont, qui interprète avec humour, malice et sensibilité le personnage de cette femme forte et courageuse. Marie Frémont fait vivre pour nous, tour à tour, le bébé, l'élève capricieuse, l'amoureuse, la mère. Elle peut passer  de la joie à la tristesse, du comique au tragique et rendre ainsi tous les registres du texte. On peut dire que la pièce repose sur son interprétation et que c'est elle qui donne tout son charme à ce spectacle original.

La dame d'Ithaque : Le retour d'Ulysse



Demain :  un billet sur Partita 2  spectacle de danse sur la musique de Bach dans la cour d"honneur du Palais des Papes. C'est le denrier spectacle du festival IN.




Challenge Eimelle

6 commentaires:

  1. "Et si les femmes étaient les détentrices de la sagesse, celles qui refusent la violence et la guerre?"
    Mais bien sur de bien sur...
    Les deux photos savent bien exprimer ce que vous avez ressenti.

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Je me sers des photos des théâtres que j'ai trouvées très belles et qui rendent bien l'atmosphère.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre regard sur la Dame d'Ithaque. Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir la pièce (il reste trois représentations), je me permets de rectifier l’horaire : la pièce est jouée à 19h (et non 18h) au théâtre du Balcon. Précision importante, faute de quoi ce n’est pas la douce Pénélope que vous verrez, mais Napoléon Bonaparte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, Julie, c'est rectifié! Effectivement entre Napoléon et Pénéloppe il y a une heure de décalage historique!

      Supprimer
  4. Je l'avais notée également dans ma liste d'envies avignonaises, hélas, le temps a manqué, dommage!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.