samedi 21 juin 2014

Un livre/un film : énigme 99




Wens En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
La prochaine énigme aura lieu le samedi  28 Juin chez Eeeguab. ce sera la dernière avant les vacances d'été.

Enigme 99
L'auteur du roman dont vous devez retrouver le titre est un américain d'origine italienne. Il est un des maîtres du roman noir. Il écrit sous plusieurs pseudonymes mais celui qui nous intéresse est le plus connu. D'une oeuvre à l'autre, il nous raconte le quotidien d'une équipe de policiers dans un quartier de New York. L'un de ces personnages récurrents - bien en avant que ce ne soit une mode littéraire-, américain d'origine italienne comme son auteur, porte un nom devenu célèbre dans le monde de la littérature. 
Personne ne pense à la mort par une belle journée de printemps. 
Le moment de mourir, c'est l'automne, pas le printemps. L'automne encourage les pensées macabres et incite aux songeries morbides; il flatte le désir de mort en montrant comment tout se fâne et se flétrit. L'automne est poétique comme l'enfer, rapide, succinct; il pue la moisissure et la cendre. Les gens meurent beaucoup en automne. Tout meurt beaucoup en automne.
Rien n'a le droit de mourir au printemps. Il y a une loi qui le dit : article 5006 du code pénal, mort au printemps : "quiconque mourra ou provoquera ou complotera la mort d'un tiers, ou nourrira des pensées de mort durant l'équinoxe du printemps se rendra coupable de trahison et encourra une peine de..." Ca continue dans ce style. Cet article interdit formellement la mort entre le 21 mars et le 27 juin, mais il y en a toujours qui transgressent la loi, il n'y a rien à faire.
L'homme qui sortait des bureaux de Culver Avenue était sur le point de la transgresser.

16 commentaires:

  1. J'ai effleuré la solution chez toi et trouvé tout de suite le réalisateur chez Wens .. donc c'est bon, j'ai tout trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Va voir du côté du film : Nice... un acteur français célèbre

      Supprimer
  3. Bonjour Claudia, j'ignorais que cet écrivain très célèbre (et pas mal de blogueuses sont fans) était d'origine italienne. J'ai trouvé d'autant plus que le film qui se passe à Nice est passé très récemment à la télé. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, jean-Louis Trintignant y est très bien!

      Supprimer
  4. Mon auteur chouchou, j'en ai trois volumes à la maison!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un petit aller-retour entre Wens et toi, et je crois bien avoir trouvé. Je découvre que cet auteur a écrit sous plusieurs noms, et qu'il était d'origine italienne. Il me semble avoir lu des nouvelles , mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu de romans. Je note donc !

    RépondreSupprimer
  6. je n' avais pas remarqué que c' était le scénariste de cette série au héros chiffonné!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait plusieurs aller/retours entre ton blog et celui de Wens, et je sèche encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir cherché... Tu verras demain , la réponse! Je pense que tu dois connaître le film mais on ne sait pas obligatoirement quand on le voit que c'est l'adaptation d'un roman noir américain. Ca se passe en France, à Nice précisément, et tout est une transposition dans notre société.

      Supprimer
  8. J'ai trouvé. Mais parce que j'ai bien fouillé ! je ne connaissais ni le film, ni le livre, ni l'auteur . Mal barrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Syl! Tu as dû bien chercher effectivement!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.