samedi 7 juin 2014

Un livre/un jeu : énigme 97





Wens En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
La prochaine énigme aura lieu le samedi 14 Juin chez Eeeguab.

Enigme n°97
 
Ce texte antique qui est un des mythes fondateurs de notre civilisation ne vous sera pas trop difficile à trouver, je pense. Vous devrez me dire le titre de cette oeuvre et le nom de l'aède qui  conte ces aventures et aussi une question supplémentaire : quel est le personnage qui prend la parole dans l'extrait ci-dessous?
 
 
Étranger, il ne m'est point permis de mépriser même un hôte plus misérable encore, car les étrangers et les pauvres viennent de Zeus et le présent modique que nous leur faisons lui plaît ; car cela seul est au pouvoir d'esclaves toujours tremblants que commandent de jeunes rois. Certes, les Dieux s'opposent au retour de celui qui m'aimait et qui m'eût donné un domaine aussi grand qu'un bon roi a coutume d'en donner à son serviteur qui a beaucoup travaillé pour lui et dont un Dieu a fait fructifier le labeur ; et, aussi, une demeure, une part de ses biens et une femme désirable. Ainsi mon travail a prospéré, et le Roi m'eût grandement récompensé, s'il était devenu vieux ici ; mais il a péri. Plût aux Dieux que la race des Hélénè eût péri entièrement, puisqu'elle a rompu les genoux de tant de guerriers !

15 commentaires:

  1. ça me rappelle quelques versions dans mes années de lycée ....Quant au personnage de ton extrait, il employait moins de nitrates que ses collègues de maintenant je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta façon de présenter l'oeuvre! Et il ne faisait pas de l'élevage industriel!

      Supprimer
  2. Le mot "aede" a ete le mot revelateur.
    Je viens de relire certains extraits. Passage bien crus quand on les met en images dans sa tete! :-)
    Les dieux de nos jours ont quand meme bien moins d'attrait et tout autant de pouvoirs...:-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, j'ai fait une recherche sur google car j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais lu (sauf en abrégé pour les enfants) ce long poème. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune honte, au contraire. cela signifie que tu as encore la chance de le découvrir! Et ce c'est une lecture passionnante!

      Supprimer
  4. Je me suis doutée de ce que c'était, même si je n'ai jamais lu ! j'ai dû faire une recherche pour savoir qui parlait ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! je t'ai donné un peu de fil à retordre alors! Machiavélisme!

      Supprimer
  5. très bon souvenir de vacances....j'ai cru me dessécher en cherchant la porcherie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es partie sur la trace de... Et tu l'as trouvée?

      Supprimer
    2. bien sûr! mais les archéologues sérieux ne se mouillent pas

      Supprimer
  6. J'arrive tard je sais, alors oui j'ai trouvé de suite car j'ai une version Poche achetée récemment mais si le "métier" de l'aède en question m'est revenu en mémoire j'ai dû chercher pour son nom ! Je vais voir chez Wens maintenant ce qu'il va encore nous demander !!! :) ^-
    PS.S : la semaine dernière j'avais trouvé, tout noté sur mon carnet et....0 j'ai oublié d'envoyer le mail non mais ça ne s'arrange pas !!!! Je n'ai même pas osé venir le dimanche, morte de honte... :(

    RépondreSupprimer
  7. Mais il n'y a pas de quoi avoir honte! Qu'est-ce que vous avez toutes aujourd'hui! Ta visite nous fait toujours plaisir mais si tu ne peux venir ce n'est pas grave. Nous le comprenons très bien. Merci à toi et je profite ce ce commentaire pour remercier toutes celles ou ceux qui ont déposé un mot ou qui sont venus voir l'énigme.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.