vendredi 29 novembre 2019

Finlande, Helsinki : Musée Ateneum le XX siècle (10)

Vilho Lampi : Nocturne à Laminka

Je n'ai pas eu de véritable coup de coeur  au musée Ateneum en ce qui concerne la peinture du XX siècle, et ceci, d'autant plus que, bien souvent, n'était exposée qu'une seule oeuvre du peintre présenté. Il était donc impossible  de le connaître vraiment. Je n'aime pas trop non plus la période cubiste finlandaise qui me paraît en retrait par rapport à la peinture française.

Je n'ai donc retenu que quelques oeuvres du XX siècle au musée Ateneum, mes préférées.
Ce paysage de Vilho Lampi (ci-dessus), peintre finlandais (1988 - 1936 ) intitulé Nocturne à Laminka (la ville où il habitait) m'a intéressée. Il me fait un peu penser à la manière de peindre d'Edvard Munch avec ces grandes ondulations, lignes torturées semblables à des vagues. On dirait que le sol n'est pas stable, le ciel semble aussi en mouvement. Impression de déséquilibre.
Tove Jansson : Le  mystérieux paysage
Tove Jansson n'est pas seulement la créatrice de ces délicieuses créatures nommées Moumines. C'est aussi une peintre talentueuse.
Tove jansson : Moumine le troll
 On peut voir son oeuvre à Helsinki au Ham museum que je n'ai pas eu le temps de visiter. Au musée Ateneum, il n'y avait que celle-ci.
Tove Jansson : le paysage mystérieux (détail)
Sulho Sipilä (1895_1949)

Ernar Jolin : Jeune fille
Une peintre suédoise née à Stockholm( 1890-1976). Style expressionniste naïf (c'est ce qu'ils disent!) ?

Gosta Diehl  : Village bombardé
Gosta Diehl (1899_1964) Je n'aime pas trop les cubistes, disais-je, mais celle-ci me plaît.

Enfin des murs entiers couverts de portraits ou auto-portraits donnaient une impressionnante rétrospective des artistes finlandais, ce qui m'a permis de découvrir l'étendue de mon ignorance !






5 commentaires:

  1. C est vrai une galerie de personnages qu on ne connaît pas c est déconcertant. Pour les finlandais c est différent. Moi aussi j aime le premier tableau

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas non plus ces peintres finlandais, sauf Tove Jansson. Et comme toi j'aime bien voir plusieurs peintures pour me faire une idée sur un peintre, cependant l'ensemble semble tout à fait intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. En fait je me suis un peu penchée sur Vilho Lampi dont j'aime beaucoup les expressions dans ses portraits. J'y vois un peu le trouble comme dans Van Gogh. Une peinture émouvante.Comme tu dis l'art est à découvrir chaque jour.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, j'aime beaucoup ce Jansson aussi ! Tu vas devenir une spécialiste !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi ce Nocturne et de découvrir un portrait de Munch, que j'aime tant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.