mercredi 6 novembre 2019

Finlande : L'église de Kerimäki et Arto Paasilinna (5)

L'église de Kerimäki vue du lac voisin Puruvesi
 Située près de Savonlinna, l'église de Kerimäki, construite entre 1844 et 1847 par Andres Fredrik Granstedt,  peut accueillir jusqu'à 3500 personnes. C'est la plus grande église en bois du monde et je reconnais que mes photos ne rendent pas hommage à sa taille ! Impossible de la photographier entièrement!

Finlande L'église de Kerimäki près de Savonlinna
L'église de Kerimäki
 C'est dans cette église qu'a lieu, chaque année, le séminaire des anges apprentis, du moins d'après Arto Paasilinna. Les débutants y reçoivent une instruction parfois un peu (trop) accélérée ! Voir Les millet une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen  Ici

Finlande L'église de Kerimäki où se situe le roman de Arto Paasilinna les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
L'église de Kerimäki
"Comme chacun sait, le ciel des chrétiens se trouve aujourd'hui à Kerimäki, dans le Savo, où le grutier Pirjeri Ryynänen l'a fait transférer au milieu des années quatre-vingt alors qu'il remplaçait Dieu, parti en congé sabbatique (roman Auta armias  Miséricorde).  Depuis, c'est dans la plus grande église en bois du monde que l'on gère les affaires courantes de la création. On ne voit pas souvent Dieu lui-même dans les parages, il possède sa propre demeure céleste. Mais les anges volent dans la région en troupe d'autant plus nombreuses, en général par centaines, voire des milliers.
Il va sans dire que toute cette activité, malgré son ampleur et son efficacité, est invisible aux yeux des humains, qui ne se doutent pas que l'église de Kerimäki est emplie d'êtres ailés planant souvent au-dessus d'eux en nuées aussi denses que les moustiques dans le ciel lapon.". 
Je suis témoin, je n'en ai aperçu aucun ! 

Finlance Eglise de kerimäki : le clocher près de Savonlinna
Eglise de kerimäki : le clocher

Kerimaa

Lac Sylkky à Kerimma près de Kerimäki
A neuf kilomètres de Kerimäki, au centre de vacances, golf-club, canoé-club...  se trouve le grand châlet à la magnifique structure de bois intérieure que nous avions loué à airbnb. Nous avons profité du sauna de la maison, ce qui a provoqué des cris spectaculaires quand, après la chaleur, il fallait se vider un grand baquet d'eau glacé sur la tête !  Et puis, il y a eu le spectacle de la neige tombant  sur les arbres et du lac Sylkky se couvrant d'une fine pellicule de glace!





Kerimaa centre de vacances, golf-club près de Kerimäki
Finlande Lac Sylkky Kerimaa centre de vacances, golf-club près de Kerimäki  23 Octobre 2019
Lac Sylkky Kerimaa centre de vacances, golf-club près de Kerimäki

7 commentaires:

  1. Pour le sauna, il n'aurait pas fallu compter sur moi !! Toujours des photos qui font rêver à une nature plus vaste et intacte que dans mes contrées.

    RépondreSupprimer
  2. L'air semble pur... cela n'est pas étonnant vue la présence des anges.

    RépondreSupprimer
  3. La très belle vue lumineuse prise du lac rend compte de la grandeur de cette église.
    Y a t'il des albatros sur ce lac pour faire concurrence aux anges?
    Ta grande photo du Lac Sylkky est magnifique, le lac est prêt à recevoir les dons givrés et enneigés de l'hiver pour le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  4. "C'est la plus grande église du monde " cela m'a intriguée ; en réalité la plus grande construite en bois (j'ai tout d'abord pensé église / basilique ou cathédrale). La sobriété des volumes surprend et séduit. Comme souvent les détails d'architecture et l'exploitation géniale des matériaux en Finlande. Ainsi que la proximité avec la nature omni présente.
    Cela ne m'étonne pas que tu aies eu plaisir à visiter cet endroit qui a servi de décor à un roman. De même j'apprécie de retrouver dans des romans des lieux que je connais : dans la Clairinette de Vassili Alexakis l'institut St Joseph dans le 14ème et la vitrine de la boutique de pompe funèbre par exemple, ou le quartier latin, les alentours du lycée Henri IV de Jorge Semprun.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous raconter et de nous montrer tout cela, c'est beau de voyager (en ce qui me concerne, sans le froid ni le chaud et froid ;-).

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes ! Comme le dit Tania, c'est bien de voyager sans le froid ! Je n'ai jamais compris comment moi qui suis si frileuse, j'aime autant les pays du Nord, la neige, le gel. Une merveille! Je ne m'en lasse pas et c'est pourquoi je n'ai pas envie d'y aller en été ! De toute façon même en été, l'eau serait trop froide pour me baigner et je déteste la pêche. Et puis en novembre, c'est le calme, la solitude, dans un paysage splendide avec des couleurs, des lumières changeantes, une nature que j'ai pour moi toute seule !
    Cergie, oui, c'est la plus grande église en bois du monde. Elle est d'ailleurs posée sur un socle de granit d'une épaisseur impressionnante.
    Aifelle : Se recevoir un seau d'eau glacée sur la tête, je ne m'en serais jamais cru capable et pourtant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.