Pages

samedi 16 novembre 2019

Finlande : Helsinki ou Helsingfors (7)

Gare d'Helsinki : les géants
 La Finlande fut une possession suédoise dès le XII siècle. Sa capitale était Turka, au sud-ouest du pays, très proche des côtes de la Suède.
Helsinki fut construite sur une presque-île, entourée de 330 îles, en 1550, par le roi de suède Gustav Vasa sous le nom suédois de Helsingfors. Elle ne fut longtemps qu'une  bourgade sans importance mais un port de pêche actif et subit à plusieurs reprises les attaques du grand pays voisin la Russie. La ville fut pourvue de défenses dont la  forteresse de Suomenlinna alors appelée Sveaborg qui fut construite entre 1748 et 1798. 

En 1808, quand le tsar Alexandre 1er, après avoir conquis le pays, crée le grand duché de Finlande autonome sous domination russe, Helsinki en devient la capitale au détriment de Turku jugé trop proche de la Suède. La ville se développa alors très vite selon le plan d'urbanisation de Carl Ludwig Engel dont le centre est la place du sénat qui rassemble l'université, le conseil d'état et l'église luthérienne. C'est en 1917, à l'indépendance, que la ville prit officiellement le nom d'Helsinki.

Helsinki vue du ciel ( (photo wikipedia)
Visite d'Helsinki, en ce début Novembre, par une journée couverte et froide, assaisonnée d'un  petit vent glacial, c'est un peu, pour une sudiste française, l'aventure de l'extrême ! Il fait 0° et un peu moins quand le soleil descend. Avant la nuit imminente vers 16H30 en cette saison, s'installe une symphonie de gris. Et oui, pas un temps idéal pour les photographies !
La place du marché, (Kauppatori), est dynamique, nous dit-on dans le guide, pleine de vie,  lieu de rencontre de l'artisanat et de la cuisine finlandaise mais le froid semble avoir découragé les vendeurs et ils commencent à replier leur étalage;  il se fait "tard", 16 heures !

Le port : place du marché
Le port d'Helsinki : gris, gris, gris et il fera nuit à 16h30
Les finlandais se baignent dans des piscines aménagées directement dans la Baltique malgré le froid glacial !
Ferry reliant Helsinki à l'île Suomenlinna
L'ile en face du port : Valkosaari
Helsinki : Le palais présidentiel

Helsinki : vue du port, derrière la palais présidentiel,  la place du sénat et la cathédrale luthérienne d'Helsinki
Place du sénat (photo wikipedia)
La cathédrale luthérienne Saint Nicolas : (photo wikipedia)

Helsinki : dominant le port, l'influence russe
La cathédrale Uspenski, au-dessus du port, dans le quartier Katajanokka, témoigne de l'influence russe. Elle fut construite sur l'ordre du Tsar Alexandre II pour que les russes, nombreux dans la grand duché de Finlande sous domination russe, puissent suivre les rites de leur religion.

Havis Amanda
Sur le port, en direction du centre ville se dresse la célèbre fontaine de Havis Amanda. Cette statue représente une femme nue sculptée par le franco-finlandais Ville Vallgren en 1906. Il l'avait nommée La Sirène et elle  représentait pour lui La Fille de la Baltique. Elle a d'abord fait scandale en son temps mais est maintenant acceptée et rebaptisée Havis Amanda. Le premier mai (Vappu en finlandais) les étudiants la couronne d'une  casquette de bachelier géante.

La fontaine de Havis Amanda

Couronnement de Havis Amanda Mai 2002 (image wikipedia)
Le parc de l'Esplanade, grande place entre deux avenues, est bordé par de beaux immeubles et des boutiques de design de luxe.


Parc de  l'esplanade (photo wikipedia)
Maisons bordant l'esplanade

Cafe-restaurant Keppeli

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le Kepelli est connu comme un lieu de rencontre des poètes, des écrivains et des artistes, accueillant notamment le poète Eino Leino, l'écrivain Juhani Aho, l'artiste Akseli Gallen-Kallela et les compositeurs Jean Sibelius.

L'Esplanade
Stockmann : Le plus grand magasin de Finlande et aussi des pays nordiques
Le quartier des magasins : c'est déjà Noël !
La gare d'Helsinki est due à l'architecte Eliel Saarinen. Elle est mise en service en 1919. Recouverte de granit, elle utilise aussi le verre et le fer.  Sa tour de l'Horloge et les statues géantes d'Emil Wikström qui montent la garde de chaque côté de l'entrée principale surmontée d'un haute verrière en font un monument imposant, assez impressionnant.

La gare centrale d'Helsinki
La gare centrale d'Helsinki
Gare Helsinki statues de Emil Wikström
Nous sommes restés trop peu de temps à Helsinki pour avoir le temps de tout voir mais avons pu visiter de beaux musées dont je vous parlerai bientôt.


Blason d'Helsinki (photo wikipedia)

10 commentaires:

  1. oui ils sont fous ces Finlandais :-) mes amis ont un chalet sur le golfe de Botnie, se font un sauna du tonnerre puis plongent directement dans l'eau du golfe (je l'ai essayé, c'est l'effet choc!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu le courage d'essayer, bravo ! Moi je me suis envoyée des seaux d'eau gelée sur la tête après le sauna; nous sommes des héroïnes !

      Supprimer
  2. Grand merci, tu nous dis tant, nous montres tant d'endroits que je ne connais pas du tout. J'aime beaucoup le gris qui donne une douceur particulière. Les statues de la gare d'Helsinky sont vraiment impressionnantes.
    Bon week-end, j'attends la suite, les musées aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la gare dans son ensemble est monumentale et impressionnante.

      Supprimer
  3. Quelle visite! Les bâtiments me paraissent immenses. Est-ce du aux grands espaces en dehors des villes? Se sent-on petit lorsqu'on se promène en ville?
    Reportage bien intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas dans la ville, je me suis plutôt sentie petite devant ces étendues d'eau à perte de vue et ces forêts immenses.

      Supprimer
  4. Même avec des dominantes de gris, les photos sont très belles :-). La gare est très belle et très impressionnante avec ses géants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le gris me paraît manquer de nuances ! La gare est considérée comme un chef d'oeuvre.

      Supprimer
  5. C'est une ville très agréable, larges rues ouvertes. En été, le marché est en effet très animé, je t'assure ! Tes photos rappellent des souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois aisément! Mais crois-moi, ce n'était pas le cas sur ces photos ! Et encore on n'était qu'au début de l'hiver! J'imagine en Janvier, février !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.