Pages

mardi 25 février 2025

Challenge Bulgarie : Littérature, Histoire, arts.. Qui se joint à moi ?


 

Je pars en voyage en Bulgarie au mois de mai et je commence à lire des livres d'auteurs bulgares fort intéressants.  Qui veut me rejoindre pour découvrir la littérature bulgare ? 

Il s'agit d'une littérature peu connue. Personnellement, je n'avais rien lu jusqu'à maintenant. J'ai commencé avec quelques titres, c'est pourquoi je publierai dès le mois de Mars. Mais la date du début du challenge sera au Mois d'Avril pour vous permettre de trouver des titres.

Donc, à partir du mois de Mars ou Avril jusqu'à la fin septembre, je propose que l'on découvre la littérature bulgare mais aussi l'histoire du pays et les arts, peintures, icônes, fresques, architecture...

Quelques titres pour commencer que j'ai trouvés facilement en médiathèque mais il faut dire qu'il n 'y en pas beaucoup, du moins à Avignon.


Sous le joug de Ivan Vazov :
c'est un grand classique qui raconte le soulèvement des patriotes bulgares contre les Turcs et la répression sanglante qui a suivi en 1876. C'est un livre que j'ai énormément aimé, très agréable à lire, très prenant, à la fois tragique et plein d'humour et qui nous apprend beaucoup sur l'occupation ottomane, les coutumes, les mentalités et l'histoire du pays.. Je vous en parle bientôt. (Lu mais pas commenté.)



 

Je n'ai pas encore lu  Le pays du passé de Gueorgui Gospodinov 


 

 

 

 

Elena Alexieva : Le prix Nobel

Le prix Nobel, roman policier, présente la Bulgarie à son entrée dans l'Europe, critique de la corruption du pouvoir, de la mafia, mais aussi du monde de l'édition et réflexion sur l'écriture. (Lu mais pas commenté.)

 

 

 


 Kapka Kassabova  : Elixir 

Sur les plantes médicinales de la montagne des Rhodopes, le pays d'Orphée, un très beau livre sur l'Histoire de la montagne, les traditions de la cueillette ancestrale, la rencontre avec les gens du pays et le pouvoir des plantes. Une vision harmonieuse et poétique de la nature. (Lu mais pas commenté.)

Il y a d'autres titres de Kapka Kassabova que je n'ai pas lus : Lisière et l'écho du lac.


Les livres que j'ai commandés :

Yordan Yolkov : nouvelles et légendes du Balkan dont Un compagnon Il s'agit d'une courte nouvelle de 18 pages que j'ai achetée. Je peux l'envoyer en livre voyageur, c'est tout léger.

 Yordan Raditchkov : Récits de Tcherkaski  reçu, pas encore lu.

 Anton DontchevLes cent frères de Manol. Celui-ci je l'attends, je l'ai commandé.

 Franck Pavloff : Matin brun : un livre pour la jeunesse sur la privation des libertés et les régimes totalitaires, adapté aux enfants. (commandé)

Livre d'art : Trésors des icônes bulgares 

J'ai trouvé sur Babelio une liste d'écrivains bulgares dont certains sont commentés et qui me paraît assez riche. Elle présente à la fois des auteurs classiques et contemporains. Je vous y renvoie.

https://www.babelio.com/livres-/litterature-bulgare/2655 


Logo pour le challenge Bulgarie


18 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cette littérature, je jetterai un oeil à la bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne connais pas; C'est pourquoi je veux lire quelques titres avant de partir dans le pays.

      Supprimer
  2. La Bulgarie sera également à l'honneur chez Sacha, en septembre, dans le cadre de son activité Une rentrée à l'Est. Je te mets le lien vers son billet d'annonce (il y a aussi pas mal d'idées de lectures) : https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/?s=rentr%C3%A9e+%C3%A0+l%27est
    Je n'ai lu qu'un titre bulgare, de Théodora Dimova (Mères, que j'avais beaucoup aimé), et ai récemment abandonné Lisières de Kapka Kassabova, dans lequel je n'arrivais pas à rentrer... je ne garantis pas de participer, mais je retiens dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce rendez-vous donné par Sacha , sinon je n'aurais pas proposé celui-ci. Mais de toutes façons, je veux en lire quelques uns avant mon départ au mois de mai.

      Supprimer
  3. J’ai lu quelques titres bulgares mais la prochaine étape est prévue en septembre : https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/a-propos/rentree-a-lest-bulgarie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Ingammic je ne savais pas qu'il y avait un autre challenge sur la littérature bulgare. Je vais aller voir chez Sacha.

      Supprimer
  4. Oh je t'aurais bien suivie en Bulgarie (je parle du vrai voyage^^) ! Bon, sinon on peut se contenter de voyager par les livres, en effet. Malheureusement, mes bibliothèques ne proposent pas grand-chose au rayon bulgare, mais je vais encore fouiner... Dans tes premiers titres, j'ai lu le Gueorgui Gospodinov que j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien savoir si tu as aimé Gospodinov. Tu l'as commenté ?

      Supprimer
  5. J'allais te parler du challenge de septembre de Sacha, mais je vois qu'Ingannmic l'a fait avant moi. Je ne suis pas sûre d'être prête pour mai, mais c'est de toute façon une bonne idée de mettre le focus sur ce pays. Je ne crois pas avoir déjà lu sur lui et ce sera une découverte totale pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est une littérature qui gagne à être connue.

      Supprimer
  6. Décidément c'est l'année bulgare ! J'ai beaucoup aimé le roman de Maria Kassimova-Moisset que j'ai lu à l'occasion d'un court voyage en Bulgarie. On trouve pas mal d'idées aussi sur le site de la traductrice Marie Vrinat :
    https://www.marievrinat-nikolov.com/livres-traduits
    Un collègue m'a également suggéré l'historienne Vera Mutafchieva mais peu de ses œuvres sont traduites en Français.
    Je vais essayer de participer à vos deux challenges mais j'ai aussi le Printemps latino jusqu'en Juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai le printemps latino ! Je vais aller voir les liens que tu me donnes. A bientôt peut-être ?

      Supprimer
  7. Je ne te rejoindrai pas dès le printemps pour ce rendez-vous dont j'apprécie beaucoup l'idée mais comme tu l'as lu, en septembre, il y a aussi le rendez-vous de Sacha auquel j'avais prévu de participer. J'en profiterai donc pour prendre part aux deux rendez-vous et à mettre en valeur ce pays, sa littérature (mais pas que) d'ici là. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, j'avais noté le RV chez Sacha, mais pas de souci, je vais picorer chez toi des idées lectures!!! Et superbe logo!!!

    RépondreSupprimer
  9. je ne savais pas que Franck Pavloff était bulgare! un bon livre à mettre entre toutes les mains, je le recommande absolument :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Franck Pavloff est français, de père bulgare. C'est pourquoi je l'ai trouvé dans la liste des écrivains bulgares.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.