Ce que je suis allée voir pendant cette journée du patrimoine à Avignon? L' exposition : L'héritage artistique de Simone di Martini au Petit Palais d'Avignon.
l'or des tissus (détail)
Le but de l'exposition est de montrer, le titre l'indique, l'influence du peintre siennois, Simone Martini, sur l'activité artistique du XIV et XVème siècles. Simone Martini est né probablement à Sienne vers 1284. C'est dans l'atelier du Duccio, célèbre chef de file de la peinture siennoise qu'il se forma. Vers 1335, Simone Martini vint s'installer à Avignon où il mourut en 1334 après avoir été un des plus grands peintres de son époque.
Dans le catalogue de l'exposition sous la direction de Anna Maria Guidicci et Dominique Vingtain (éditions Petit Palais diffusion), le style de Simone Martini est défini ainsi :
Le style de Simone di Martini se caractérise, d'une part, par l'éclat du coloris et le sens savant de la forme remarquablement maîtrisé, d'autre part, par la recherche de suggestion de la narration, de puissance dans l'expression et par l'insertion de traits naturalistes tendant vers l'art du portrait.
L'exposition est riche, très bien présentée. Chaque tableau, en provenance de la Pinacoteca de Siena et du Musée du Petit Palais d'Avignon, est commenté d'une manière claire, précise, qui permet de saisir la filiation existant entre l'oeuvre de chaque artiste et celle de Simone di Martini.
Quelques artistes
La Vierge de Bartolo di Fredi (1330- 1410)peut être comparée à celle de Simone Martini dans l'Annonciation conservée au Musée des Offices à Florence
Taddeo di Bartolo( vers 1384-1422)
Martino di Bartolommeo (?-1434)
Sano di Pietro (1405-1481)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.