dimanche 4 août 2013

Théâtre enfants au festival OFF d'Avignon : les coups de coeur de Léonie et de sa grand mère (1) : POGO

Pogo, de Groupes Noces/Danse images

Avec Léonie, ma petite fille âgée de 3 ans et 4 mois (il ne faut pas que je les oublie ces mois si je ne veux pas la vexer) nous avons vu 10 pièces pour enfants, plus un spectacle (qu'elle a adoré) donné par le ballet  de l'Opéra d'Avignon en direction d'un public adulte. Et parmi ces pièces, des petits bijoux. Je vous parle d'abord de nos coups de coeur à toutes les deux pour le théâtre enfants :

Notre numéro 1 à toutes les deux :  POGO, danse bagarre étoiles filantes




Pogo, danse, bagarres, étoiles filantes... est un spectacle jeune public* du Groupe Noces, chorégraphié et mis en scène par Florence Bernad.
Il s'agit d'une petite merveille, un ballet poétique, léger et bondissant comme les deux danseurs, un garçon et une  fille qui nous entraînent au coeur d'une forêt, à la rencontre des biches, des ours et des oiseaux. Ils évoluent dans un décor de rêve constitué par les images du photographe  animalier, Vincent Munier, projetées sur la toile de fond. Les lumières pastels, délicates, les sons, les chants des oiseaux, les musiques très variées, créent une atmosphère féerique. Il s'agit d'une danse énergique, vivante, animée. Les deux interprètes sont tour à tour ours majestueux à la souple démarche,  biches en attente, frémissantes d'inquiétude...  Ils miment les jeux, les bagarres des oursons dans l'eau de la rivière,  les bonds prodigieux des animaux féroces, l'envol des tourterelles dans le ciel. Un appel à l'imagination des enfants!
Les danseurs ont avec eux un vrai lapin vivant qui obtient un succès considérable auprès du jeune public. Le spectacle fait l'unanimité entre les parents et les tout-petits fascinés.


Pogo chorégraphié et mis en scène par Florence Bernad
* A partir de trois ans
**  définition de Pogo :  danse et bousculade lors des concerts de rock où tout le monde saute et se  pousse les uns contre les autres

Challenge chez Eimelle

8 commentaires:

  1. Un spectacle qui devait être enchanteur, la petite Léonie en a pris plein les yeux !!! J'aimerais être une petite souris pour l'écouter quand elle sort et qu'elle raconte ce qu'elle a vu, papy Wens doit être tout ouïe !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un très joli spectacle! La petite Léonie sait apprécier et même elle avait bien pris l'habitude d'aller au théâtre le matin, à la piscine l'après midi! Elle a trouvé que c'était dommage que le festival finisse!

    RépondreSupprimer
  3. Place à l'imagination. Une accumulation qui ressortira plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense! Ma fille cadette a été aussi une très jeune festivalière et elle travaille dans la culture!

      Supprimer
  4. ou même dans les jours qui suivent avec des moyens d'expression sous les doigts: crayons, peinture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait un cahier du festival avec les pièces qu'elle a vues et des dessins.

      Supprimer
  5. Ce doit être une expérience formidable à partager avec un bout de chou, et différente de celle qu'on a vécue en tant que parent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. j'adore ce partage et elle aussi! Qui plus est j'aime aussi beaucoup le théâtre jeune public. C'est un art très difficile et exigeant.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.