Gwynplaine dessin de Victor Hugo |
Un extrait de L'homme qui rit de Victor Hugo en attendant la lecture commune du 30 août.
Discours de Gwynplaine à la chambre des lords : Livre 8 chapitre VII .
Milords, vous êtes en haut. C'est bien. Il faut croire que Dieu a ses raisons pour cela. Vous avez le pouvoir, l'opulence, la joie, le soleil immobile à votre zénith, l'autorité sans borne, la jouissance sans partage, l'immense oubli des autres. Soit. Mais il y a au-dessous de vous quelque chose. Au-dessus peut-être. Milords, je viens vous apprendre une nouvelle. Le genre humain existe.
Un panache formidable ! Et le discours n'a pas pris une ride. J'admire le coup de crayon du grand Victor.
RépondreSupprimerC'est vrai et ce n'est pas tout; je me fais un plaisir de noter des passages de ce roman et de les faire découvrir ici; à chaque page, une perle! Même si c'est parfois excessif, s'il y a parfois des fautes de goût!
SupprimerJolie façon de nous appâter un peu plus
RépondreSupprimerJ'attends votre lecture
Le 30 août!
SupprimerM'oui. Mais à la fin du discours, la fraternité est déchirante...
RépondreSupprimerOn peut le dire! Les lords ne sont pas près à attendre un tel discours et ils sont d'une cruauté envers Gwynplaine qui le pousse au désespoir.
RépondreSupprimerA mon avis, ce qui contribue le plus à le pousser au désespoir est la conséquence de son évocation d'une Lady... (c'est ce que je voulais dire).
SupprimerC'était un sacré bonhomme, ça c'est sûr. Il a fait beaucoup, écrit et lutté même s'il avait aussi d'innombrables défauts.
RépondreSupprimerDes défauts, oui, mais qui n'en a pas! En tous cas il a préféré l'exil à la dictature napoléonienne et ça il fallait le faire : "Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là!"
Supprimermerci pour l'illustration!J'en ai souligné des passages pour des citations!
RépondreSupprimer