|
les bains Széchenyi |
Il y a plus de 150 sources à Budapest! C'est dire que les bains sont nombreux dans la ville et constituent un des grands plaisirs de la visite. Nous n'avons vu que les bains Széchenyi situés dans le Bois de Ville mais nous y sommes allés deux fois : une fois le matin et une autre après 17h quand le soir commence à tomber. Le ciel, en cette saison, prend une couleur bleue irréelle et avec la fraîcheur qui commence à s'installer une légère vapeur d'eau s'élève des bassins extérieurs où l'on se baigne à une température de 36°. C'est féérique et très agréable! Il y en trois : une grande piscine (26°) pour la natation flanquée de deux vastes bassins latéraux (36°) dont l'un offre un bain de bulles et un tourbillon central où il est très amusant de se laisser emporter. Les bains thermaux, intérieurs, présente une enfilade de bassins de toutes tailles, allant de 18° à 40°. Et puis des saunas, des hammams, certains aromatisés! Un délice! Nous y avons vu les joueurs d'échec!
|
Magique! Se baigner dehors, en automne, quand le soir tombe! |
|
Les jets d'eau permettent des massages du dos et de la nuque |
|
Bains Szechenyi : bassin extérieur de jour |
Les bains Széchenyi ont été construits au début du XIX siècle et ont une forme circulaire : au milieu, la piscine et les deux bassins extérieurs, dans les bâtiments, tout autour, les thermes, les cabines, les douches. L'entrée des thermes côté sud est réservée aux personnes malades, munis de certificats médicaux. Mais il faut pénétrer dans le hall pour admirer les Mosaïques Art Nouveau. Il y a deux autres entrées, une pour la piscine, en face du zoo avec location d'une cabine, une autre pour les thermes non médicaux avec location d'un casier. Mais toutes donnent accès aux bassins extérieurs qui sont communs et l'on peut passer de l'un à l'autre sans problème.
|
Les Bains Szechenyi |
|
L'entrée des thermes côté sud |
|
L'entrée des thermes côté sud |
|
Coupole : l'entrée des thermes côté sud |
|
L'entrée des thermes côté sud |
Les bains Széchenyi sont mixtes et les horaires sont de 6H à 22h pour les piscines extérieures et de 6H à 19H pour les thermes.
J'aimerais beaucoup aller là-bas....
RépondreSupprimerC'est une belle ville et je suis heureuse de cette visite.
SupprimerJ'y suis allée, je reconnais les lieux ! La température de l'eau me conviendrait très bien.
RépondreSupprimerOui, c'est très reposant! On peut se détendre, surtout , pour moi qui ne supporte pas l'eau froide!
SupprimerWow!!!! Comme j'aimerais y être!!! Merci de partager ces si belles photos...
RépondreSupprimerUn jour peut-être, Nadine?
SupprimerQuel reportage!
RépondreSupprimerJe retiens de tes billets l'impression de grandeur. Un merveilleux melange d'ancien et de nouveau.
Justement nous venons de regarder ce soir un petit documentaire sur le Gresham Palace... une merveille de plus.
Grandeur, oui, le mot convient. Une restauration continuelle de la ville : il y a encore des immeubles non rénovés qui donnent l'idée de ce que la ville a subi.
SupprimerAh, ça, j'adorerais ! tes photos donnent envie de s'y plonger immédiatement, malgré la foule.
RépondreSupprimerOui, il y a du monde, c'est vrai mais beaucoup moins qu'en été. Nous n'avons jamais fait la queue aux caisses contrairement aux mois de juillet et d'août où il paraît qu'il faut attendre.
SupprimerLe soir les bains thermaux ferment à 19H alors les gens sortent pour gagner les bains extérieurs. Cependant, on ne gêne pas puisque ce n'est pas un bassin pour la natation. Par contre si tu veux nager, tu vas dans la grande piscine à côté et, là, il n'y a presque personne!
Mais c'est vraiment génial ces bains ! Je peux me télétransporter ?
RépondreSupprimerQue ce serait bien de se télétransporter! Je crois que je le ferais aussi une fois revenue en France.
SupprimerUn vrai ciel ? Tu n'as pas ajouté un peu de bleu... entre l'électrique et le Prusse.
RépondreSupprimerC'est irréel, magique et magnifique.
On doit se croire dans une autre dimension. D'excellents souvenirs pour ton hiver.
Pas du tout ajouter du bleu!! C'est ce que nous avons vu! Effectivement, les mots étaient : irréel, magique et magnifique!
SupprimerTu donnes envie d'y retourner. J'ai bouclé le km dans la grande (50m) piscine, un vrai plaisir sans me lasser (ici j'abandonne souvent)
RépondreSupprimerNous n'avons pas eu le courage de nager! Mais de se prélasser dans l'eau chaude, oui!!
SupprimerCes bains c'est tout à fait pour moi !! C'est juste le rêve, dire que certains veinards peuvent en profiter autant qu'ils le veulent, tout l'hiver... Je crois que je vivrais là bas j'irais tous les jours. Merci pour ces photos et pour le rêve qui va avec ;0) Je connaissais les sources chaudes d'Islande mais pas ces bains de Budapest...
RépondreSupprimerOui, c'est le rêve. Il paraît que les Bains Gellert sont encore plus beaux mais ils ne sont pas mixtes (sauf la piscine) alors nous n'avons pas eu envie d'y aller.
SupprimerJe prends enfin le temps de regarder les photos de ton voyage ainsi que tes explications et j'en prends plein les yeux. Que ces bains font envie! Et ce ciel, quel bleu! Merci pour cette belle promenade.
RépondreSupprimerUn bleu féérique... mais 26 degrés, pour la bretonne que je suis, c'est bien chaud! Voire trop chaud... J'irai plutôt nager dans la piscine alors. Bon, je crois que Budapest va être sur la liste des prochaines destinations...
RépondreSupprimer