Pages

dimanche 2 décembre 2018

Malte : Les chevaliers hospitaliers de la Saint Jean de Jérusalem

Vue de la Valette sur les Trois Cités et le Grand Harbour


Vue de la Valette sur les Trois Cités
La croix des chevaliers de Malte
La croix des chevaliers hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem de Malte a huit pointes comme les huit Béatitudes "que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel ; la seconde, vivre simplement sans malice ; la troisième, vivre en humilité ; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés ; la cinquième, aimer la justice ; la sixième, être miséricordieux ; la septième, être net et sincère de cœur et de pensée ; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice" ;  et comme les huit langues (ou pays) d'où sont issus les chevaliers de l'ordre : Provence, Auvergne, France, Italie, Castille, Aragon, Angleterre, Allemagne.

L'Auberge d'Italie

 

Façade auberge d'Italie

Chaque langue devait édifier une auberge pour les chevaliers de sa nation où ceux-ci pouvaient résider, manger et dormir. En fait d'auberge, il s'agissait de véritables palais !

Auberge d'Italie

L'Auberge de Castille

L'auberge de Castille
L'Auberge de Castille est d'une taille impressionnante ! L'entrée est encadrée par deux canons et surmontée des armoiries et du buste de Manoel Pinto da Fonseca, grand maître de l'ordre de 1741 à 1773. Plus haut les armoiries de Castille et Leon et du Portugal. Le drapeau maltais indique qu'il s'agit à présent d'un édifice de la république maltaise qui abrite les bureaux du premier ministre.

L'auberge de Castille

Le palais du Grand Maître

Le palais du grand maître
Le palais du grand maître est monumental. Il est à l'heure actuelle la demeure du président de la république maltaise. Notez les beaux détails architecturaux.

Palais du Grand maître de l'Ordre



Palais du Grand Maître (détail)

Palais du Grand maitre partie latérale

Palais du Grand Maitre blason

La valette : le grand maître de l'ordre des chevaliers de Malte

Jean Parisot de La Valette, grand maître des chevaliers de Malte a soutenu le siège de 1565 contre les Turcs et a ordonné la construction de la ville qui porte son nom, La Valette sur la colline de Sciberras. A leur arrivée à Malte en 1530, les chevaliers s'étaient installés à Birgu, juste en face de l'autre côté du Grand Harbour. Birgu,  surnommée La Victorieuse car les Turcs y ont été défaits en 1565 forme avec Isla et Bormia, les Trois Cités.

La Valette : Le Fort Saint Elme
Le fort San Elmo,  à l'extrémité de la péninsule Sciberras, existait avant la construction de la ville de La Valette. Conscients que c'était un point de défense stratégique contre leurs ennemis, les chevaliers l'avaient fortifié de manière à pouvoir soutenir un siège. En 1565, il fallut 31 jours d'un affreux carnage et d'une résistance acharnée pour que les Turcs en viennent à bout.
***

Un bonjour de Malte où je suis en ce moment avec un petit clin d'oeil spécial à Miriam qui m'a donné envie de voir l'île en relatant son voyage maltais dans son blog.

10 commentaires:

  1. Bon séjour maltais ! j'espère qu'il fait meilleur qu'ici.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil. Je vois que vous avez du soleil (c'est important pour les photos!) et des nuages (normal en décembre!). Vous avez commencé par les palais! j'attends tes réflexions sur la Cathédrale qui est ce qui m'a le plus impressionnées; bonnes visites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, il fait beau avec un journée de pluie seulement pour l'instant... bien que ce soit un peu venteux à Rabat/Mdina. Nous sommes allés à La Valette dimanche et la co-cathédrale (comme toutes les autres églises) était fermée "aux masses" (dixit , seulement ouverte pour la messe... si bien que nous n'avons pas pu voir les Caravage ! mais tu penses bien que nous allons y retourner pour finir notre visite dès Mercredi 5 ! Entre temps nous avons vu Mdina et Rabat, les mégalithes de Hagar Qim et Mnajdra, les temples de Tarxien .. et raté l'hypogée de Hal Saflieni (aaark!!! cri de souffrance !) et vu aussi Marsalokk et les falaises de Dingle. Un beau pays, très riche..
      Je finis "La Religion. Cela fait voir autrement le Fort Saint Elme ! Pas encore lu le livre que tu m'as envoyé sur la guerre de 40 mais vu les catacombes où les habitants se réfugiaient pendant les bombardements à Rabat.

      Supprimer
  3. Quelle lumière dans tes belles photos ! Bon séjour à Malte où j'irai un jour, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spectacle des Trois cités vues de la Valette était magnifique et les lumières changeaient tout le temps. Un seul hic ! Si tu y vas un jour, c'est la conduite à gauche, les routes étroites et pleines de trous (si elle sont secondaires) et l'intense circulation sur les routes principales (en meilleur état) sans parler des conducteurs kamikazes maltais !!

      Supprimer
  4. un lieu que je ne connais que par les romans alors je profite de tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire "maltais" ! Découvrir le pays en une semaine est intense. Je n'en verrai qu'une partie et pourtant l'île est petite mais en décembre la nuit est là dès 17H. Les musées ferment aussi à 17H et les dernières visites ne sont pas autorisées après 16H. Par contre, le climat est doux, les touristes moins nombreux. Certains sites comme les temples mégalithiques de Hagar Kim, au bord de la mer, presque déserts, sont sublimes.

      Supprimer
  5. Je réalise que le secrétaire ancien qui me vient de famille (passé de mon arrière-grand'mère à mon oncle puis ma tante puis moi) possède une décoration qui est une croix de Malte en marqueterie...
    C'est dr^le que l'Auvergne et la Provence soient considérées comme un pays, cela ne nous rajeunit guère et nous ramène à une époque où les frontières n'étaient pas encore celles d'aujourd'hui et aux luttes d’influence.
    J'aime beaucoup tes photos d'ensemble en particuliers la dernière avec le ciel magnifique, un ciel digne des tableaux de Turner, et la lumière chaude sur la pierre

    RépondreSupprimer
  6. oh merci! J'ai eu un coup de coeur pour La Vallette, Malte en général m'a plu mais j'ai vraiment adoré sa capitale! Bon séjour :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.