Pages

mercredi 16 novembre 2022

Bucarest : le musée Satului ou musée du village roumain (6)

 Musée du village du paysan roumain
 

Il serait peut-être temps que je termine de parler de mon voyage à Bucarest et ceci, d'autant plus, que je m'apprête à partir à Lisbonne au mois de Décembre.

Le musée du village roumain appelé aussi musée Satului a été créé en 1936 et n’a cessé de s’étendre depuis. Il s’agit d’un écomusée qui illustre l’habitat des paysans dans chaque province historique de la Roumanie : Valachia,  Transylvania, Dobrogea, Moldavia, Bucovina, Maramures, Crisanan, Banat. Il a  pour but de faire connaître la vie des paysans et leurs traditions.

Les maisons ont été achetées à des paysans, démontées, transportées à Bucarest pour y être installées dans le parc Herastrau. Des panneaux explicatifs sont disposés devant chaque demeure pour préciser leur provenance, leurs caractéristiques  avec des photographies des anciens propriétaires posant devant la porte d’entrée.
 

Le musée expose à l'heure actuelle 346 bâtiments comprenant des fermes, des églises, des moulins à vent, des moulins à eau, et de nombreux objets du quotidien. 

C’est un des rares musées à être ouvert le lundi. Il faut en profiter.


Musée du village du paysan roumain : Brasov Transylvanie


Maison de Salciua Jos  Transylvanie

Cette maison qui date de 1815 est située à Salcuia Jos, village représentatif de l'habitat traditionnel de montagne au coeur de la Transylvanie.


Musée du village du paysan roumain: église de Dragomiresti  (Maramures)

Cette église de Dragomiresti dans la région de Mamamures  a été contruite en 1722 et transportée au musée en 1936.

Croix : église Dragomiresti (Maramures)
Maisons semi-souterraines Draghiceni (Valachie)

Les maisons semi-souterraines de Draghicini et de Castranova  (Valachie) qui datent du XIX siècle sont les plus étonnantes du musée Satului...  Elles sont enterrées dans le sol,  ne laissant dépasser que le toit et des petites fenêtres. L'entrée est en pente nécessitant de descendre pour pénétrer dans la maison. Le toit est double en bois de chêne sculpté à la hache ( en roumain : mârtaci ) et recouvert de canne, de paille et d’argile

  

Maisons semi-souterraines : fenêtre  Castranova (Petite Valachie)


Maisons semi-souterraines : porte d'entrée Castranova

 Elles correspondent à un climat assez rude, avec des vents violents et des grands changements climatiques entre l'hiver et l'été mais elles étaient une défense contre les incursions ottomanes fréquentes dans la région.. Celle de Castranova a été transférée en 1949 et a été la dernière de ce type.

Maisons semi-souterraines : Castranova (Valachie)
  


Musée du village du paysan roumain Zapodeni : Moldavie

 Zapodeni Moldavie (détail du toit)


Musée du village du paysan roumain : Zapodeni Moldavie

Musée du village du paysan roumain : Zapodeni Moldavie

Musée Satului , village du paysan roumain :  région Dobrogea  Jurilovca Tulcea

Cette maison riante, bleue et blanche,  de Jurilovca, a été  contruite en 1898. La Dobrogea est située au sud-est de la Roumanie, en bordure de la mer Noire. C'est une région partagée en deux, entre la Roumanie au Nord et la Bulgarie, au sud. C'est la région du delta du Danube.


Moulin à vent du XIX siècle



Eglise de Rapciuni (Moldavie)

L' église de Rapciuni en Moldavie est de 1773.

Eglise de Rapciuni (détail)


Eglise de Rapciuni (Moldavie)

Eglise de Rapciuni (Moldavie)

Bucarest : Le muzeul Colectiilor de Arta ou musée des Collections d'art (5)

14 commentaires:

  1. tes photos donnent une folle envie de visiter ce pays magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bucarest est une ville qui demande un peu de temps pour l'apprécier mais elle vaut le coup. De la Roumanie, je n'ai visité que cette ville et vu les deux châteaux de Transylvanie, Peles et Bran, c'est tout .

      Supprimer
  2. J'adore les musées de maisons rurales comme celui-ci ! Les églises en bois ressemblent singulièrement aux églises scandinaves... mais comme j'ai vu ce genre de musée près de Stockholm et près d'Oslo, je ne saurais préciser davantage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai vu celui de Stockholm et il y en a aussi à Oslo. C'est dommage que l'on n'en trouve pas en France, je crois.

      Supprimer
    2. J'en connais au moins deux, en Alsace et en Franche-Comté (si ce dernier existe encore, je l'ai vu il y a une vingtaine d'années) Rien dans ta région ?

      Supprimer
    3. Tu as raison. Il me semble me souvenir que j'en avais vu un en Alsace mais le souvenir n'est pas précis.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce musée où nous sommes restées une bonne demi-journée où j'ai fait des dizaines de photos . Certaines ressemblent aux tiennes surtout celle de Dobrogea Tulcea blanche et bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles de la région de Dobrogea sont beaucoup plus riantes, ce qui s'explique par la proximité de la mer Noire.

      Supprimer
  4. Je crois que j'y suis allée, mais mes souvenirs sont flous (ça fait presque cinquante ans quand même !)

    RépondreSupprimer
  5. ne t'inquiète pas d'en faire trop, tout ce que tu racontes et montres sur la Roumanie m'intéresse énormément, me parle et me rappelle des souvenirs :-)
    Bon voyage au Portugal!

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande si ce n'est pas chez Miriam que j'avais vu récemment, entre autres photos de voyage roumain, ce Musée, que j'ai moi-même visité il y a... une quarantaine d'années (encore sous Ceaucescu). Je ne savais pas que ses débuts dataient d'avant le communisme, ce que j'avais compris, à l'époque, c'est que les paysans se voyaient parfois, sous le régime communiste, plutôt contraints que volontaires pour "donner" leur maison traditionnelle à la capitale... Mais peut-être n'est-ce plus politiquement correct d'afficher cela?
    Merci en tout cas pour ces nombreuses photos!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quarante ans ! Il paraît, en effet, que certains propriétaires ont été forcés de vendre ; évidemment, cela n'est pas dit ! Mais quand je vois ce que Ceauscescu a détruit à Budapest pour construire son parlement, l'équivalent de trois arrondissements de Paris, c'est certainement vrai !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.