Pages

vendredi 2 août 2024

Normandie : Les Impressionnistes et la mer au musée des impressionnistes de Giverny

Maxime Maufra : Le havre transatlantique sortant du port
 

Aller en Normandie au mois de Juin alors que l'on célèbre en France les 150 ans de l'impressionnisme  est un pur délice car tous les musées, Rouen, Caen, Honfleur, Deauville... pour ne citer que ceux-là, ont rivalisé pour attirer le visiteur pour cet anniversaire. C'était vraiment une fête de la peinture !

 On imagine bien que le musée des impressionnistes de Giverny, voisin mais distinct de la maison de Claude Monet, s'est distingué pour l'occasion. Le musée d'Orsay  lui a prêté 16 oeuvres, le reste  provient de collections privées, d'autres musées et du fond permanent dont se dote l'établissement depuis des années.

L'exposition du musées des impressionnistes de Giverny a duré jusqu'au 30 Juin. Je la présente en m'appuyant sur le texte du site officiel du musée.

 
L’Impressionnisme et la mer

 

Eugène Boudin : Baignade sur le plage de Trouville


Le sujet de la représentation de la mer dans l’impressionnisme paraît tout d'abord banal car l'impressionnisme n'est-il pas né au bord de l'eau ? 

"" Impression, soleil levant de Claude Monet (1872, Paris, musée Marmottan Monet), est d’abord une marine qui sacrifie à un genre magnifié déjà par Gustave Courbet ou Eugène Boudin avant lui. Pissarro, Manet, Gauguin ou Jongkind ont représenté avec délicatesse et originalité les bords de mer."

Mais ce sujet choisi par l'exposition de Giverny est présenté avec le désir d'en montrer toute la diversité tant dans le traitement, cadrages, points de vue, effets de lumière et de couleur, que dans la chronologie, Jongkind ne peint pas comme un Pissarro, que dans les thématiques qui, nous le verrons,  sont nombreuses et permettent d'en exploiter toutes les facettes. Enfin la sensibilité de chaque artiste son tempérament interviennent, Renoir ne peint pas la mer comme Monet !


Johan Barthold Jongkind Le port d'Anvers


Eugène Boudin : Le Havre


Camille Pisarro : L'anse des Pilotes Le Havre soleil marée montante

 

Courbet : Les bords de la mer à Palavas

 

Paul Signac : Port-en-Bessin

 

Claude Monet : La pointe du Petit Ailly
 

 

Auguste Renoir : petit port


Perspectives thématiques


Effectivement  l'exposition présentaient différentes thématiques souvent reliées à la littérature, la poésie.


Les ports et la Marée basse

 

Eugène Bourdin : port de Camaret

 

Claude Monet marée basse aux petites dalles

 

Peindre le port et la marée basse permet de rendre compte des activités humaines, des métiers qui se développent liés à la mer.


Eugène Boudin poissonnerie

Eugène Boudin : les lavandières


La fuite ou le goût de l'ailleurs

 

   Paul Gauguin : Le paysage de Te Vaa

 
A une époque où le goût du voyage se développe, le thème de la fuite vers des pays nouveaux célébrés par les poètes, l'appel de la mer, de l'attrait pour les pays exotiques, le rêve d'un ailleurs s'imposent dans la peinture aussi.






 Manet : L'évasion de Rochefort la fuite d'un journaliste Rochefort en 1874 , communard emprisonné en 1873



Les lumières

 

Maxime de Maufra : Effets de lune en mer

Les peintres ont toujours aimé peindre les jeux de lumière sur l'eau, les reflets du soleil et de la lune sur les flots. Les impressionnistes ne sont pas en reste.


Jean-François Aubertin : Varengeville  Rayons jaunes aux falaises de Mordal



Octave de Champeaux : clair de lune en mer


La tempête, le mauvais temps

 

Eugène Boudin : le grain

 Le mauvais temps est un thème fréquent. Dans cette exposition, il est magnifiquement représenté par Le Grain d'Eugène Boudin, ou La vague de Courbet. Mais  on découvre, à côté de ces grands peintres, des artistes moins connus (en tout cas de moi!)  comme Maxime Maufra et qui sont très intéressants.

 

Courbet : la vague

 

 

Victor Hugo
 

 

 

Maxime Maufra : Tempête à Quiberon

 

Maxime Maufra : Le bateau de la côte Morgat

 

 La Bretagne

 

Henri Moret; Gros temps à Doelan

 

L'exposition fait la part belle à la Normandie mais consacre aussi une place à la Bretagne.
 

Claude Monet : Les rochers de  Belle-île côte sauvage
 


Coquillages et crinolines

 

Eugène Boudin : La plage de Trouville

 Enfin le dernier thème Coquillages et crinolines (j'adore ce titre) surtout consacré à Eugène Bourdin montre le côté mondain et précieux des baigneurs sur la plage qui devient un lieu de rendez-vous de la bonne société, un endroit où il faut se faire voir, faire admirer son élégance, un univers semblable à celui de Marcel Proust. On s'essaie à la voile, au bain de mer.

Eugène Boudin: La plage


 

Marie-Auguste Flameng : Marine

 

Marie-Auguste Flameng : Marine

 

Philip Wilson Steer : Jeune fille à la plage

 

 

En plus de célébrer les 150 ans de l'impressionnisme, l'exposition fête le bicentenaire de la naissance d'Eugène Boudin (1824-1898). Le musée présente exceptionnellement 25 œuvres du maître de Monet, dont des superbes grands formats acquis par l'État à la fin du XIXe siècle

 

 Une splendide exposition qui traite des différents aspects de la mer et de la diversité des sensibilités      artistiques qui ont traité le thème. Un très beau moment !

Commissariat : Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine.



19 commentaires:

  1. Wow que de magnifiques tableaux ! Cette exposition devait en effet en mettre plein les yeux. Je devais y aller aussi mais mon emploi du temps ne m'a pas permis d'en profiter.:( En juillet, ça aurait été parfait.:( Merci pour cette super présentation qui m'a permis d'y goûter un peu par écran interposé.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle exposition. Quel dommage que tu n'aies pu la visiter. Certains expos auraient mérité d'être prolongées pendant les vacances.

      Supprimer
    2. claudialucia

      Supprimer
  2. Bonjour ClaudiaLucia
    Jolie série de tableaux de bateaux à voiles... (Giverny, ça ne m'évoquait que les nymphéas, moi!).
    Cela me rappelle les photos que j'ai vues de différents rassemblements de grands voiliers ou voiliers anciens, à Rouen l'an dernier, à Brest en 2024... Mais je ne sais pas s'il y a des "peintres de la marine" ou d'autres peintres moins "officiels" pour capter cela sur la toile avec un pinceau, et non pas sur argentique ni a fortiori en numérique... pour que cela survive plus que quelques décennies, mais un siècle ou davantage! Merci pour le partage, belle contribution au challenge de Fanja.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que la photographie aussi au même titre que la peinture survivra aux siècles. D'ailleurs, elle survit déjà depuis un siècle et plus ! Prends les photos d'Ansel Adams par exemple. Ses oeuvres sont au niveau des plus grands peintres.

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle visite! Vous avez dû vous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et ce n'est pas la seule exposition que nous avons vue. Tu vas voir celles de Rouen , par exemple !

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle balade en peinture, je ne connaissais pas ce "paysage de Te Vaa" par Gauguin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne connaissais pas ce très beau tableau. Il a été prêté par le musée des Beaux-Arts André Malraux au Havre

      Supprimer
  5. Quel florilège ! C'est varié, superbe.
    Le tableau qui m'a le plus touchée est : Edouard Manet, L'évasion de Rochefort . Ce thème de la fuite, illustré par le poème de Mallarmé. Fuites, tempêtes, naufrages....un thème si actuel, hélas.
    Je ne connaissais pas Marie-Auguste Flamency, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Auguste Flamency est une découverte pour moi aussi. Mais il n'y avait que ces deux tableaux d'elle, d'ailleurs très beaux. C'est un peu frustrant de ne pas voir d'autres oeuvres d'elle ! Quant au tableau de Manet, l'évasion de Rochefort, c'est à la fois une oeuvre picturale saisissante (cette petite barque au milieu de cette immensité liquide !) mais aussi une oeuvre engagée politiquement. En 1873 le journaliste Rochefort est emprisonné pour son rôle dans la commune, en 1874 il s'évade. Manet, républicain, peint cette toile en 1880 après la loi d'amnistie des communards.

      Supprimer
    2. Je dis elle mais, en fait c'est un homme ! Et il s'appelle Marie-Auguste Flameng né à Metz(1843_1893). C'est un erreur de ma part que je corrige.

      Supprimer
  6. merci pour la visite! merveilleuse collection. je ne connaissais pas Maufrat

    RépondreSupprimer
  7. Que de beaux tableaux ! je t'envie car Giverny est bien loin, heureusement tu es là ! Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est loin de la Provence aussi mais depuis le temps que je voulais y aller !

      Supprimer
  8. J'ai eu le temps de voir cette riche expo avant de partir en vacances. Celle de Whisley aussi. Depuis plus rien, j'attends d'être remise sur pied, sans savoir combien de temps ça demandera ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais souffrante. Je t'écris !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.