vendredi 8 février 2013

Petite taupe, ouvre-moi ta porte... éditions Auzou




Petite taupe, ouvre-moi ta porte est un délicieux petit livre de Claire Fossard et Orianne Lallemand paru aux éditions Auzou dans la collection Mes p'tits albums.

C'est l'hiver, la neige tombe et Petite Taupe se prépare à aller se coucher. Mais soudain! Toc! toc! qui frappe à la porte? Un à un les animaux  piteux et  transis vont se présenter et lui demander l'hospitalité  : un blaireau, une grenouille, une mésange et ses petits, un écureuil…   Tous sont bien reçus et réconfortés avec des boissons chaudes et des édredons douillets. Quand Soudain!! AHHHHH! un horrible loup! Mais pas de panique! Dans la maison de la Petite Taupe tout le monde a droit de cité et tout le monde vivra en paix!

Le livre est destiné aux enfants de 4 à 6 ans mais je peux vous dire qu'il a plu à ma petite fille dès l'âge de 18 mois et qu'elle ne s'en lasse pas! Il peut donc accompagner les enfants sur plusieurs années.




Il présente, en effet, de charmantes illustrations  qui peignent un monde chaleureux, rassurant et lumineux opposé à la nuit et au froid de la forêt. Il y aussi la répétition des phrases qui sonnent comme une poésie, un leit-motif que l'enfant, même, tout petit, a vite fait de mimer et d'apprendre par coeur :

Toc! Toc! qui frapper à la porte de la petite taupe? (…)
La petite taupe le fait entrer et l'installe sur...



Quant au loup qui vient détruire un instant l'harmonie de ce petit monde, il sera vite jugulé, saucissonné mais pas jeté dehors, non! Il devra manger la soupe à l'oignon comme tous les autres… ou plutôt non! pas comme les autres mais avec une paille, son museau étant lui aussi solidement ficelé!  Voilà qui est rassurant et qui fait rire! Trait d'humour hautement apprécié par la gent enfantine.

Un adorable album, donc, qui nous parle d'amitié et de solidarité.


Voir  Editions Auzou Livre 5€95

2 commentaires:

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.