Alfred Bertram Guthrie est né à Bedford dans l'Indiana. Il passe sa jeunesse à Choteau, petite ville du nord du Montana. Diplômé en 1923 de l'Université du Montana, il part s'installer dans le Kentucky pour y être journaliste. Il revient à Choteau en 1943. Il publie The Big Sky (La captive aux yeux clairs) en 1947 et The Way West (Oregon -Express ou La route de l’ouest) en 1950 pour lequel il reçoit le prix Pulitzer. Ces ouvrages sont parmi les plus connus de la littérature du Montana.
Source
Je ne peux présenter le livre aujourd’hui ni la liste des participants sortis victorieux de l’énigme. Mais je le ferai un peu plus tard car le livre est une belle découverte qui plaira à tous les amateurs de Nature Writing (et autres!).
En attendant, je vous invite à aller lire le billet de Hélène lecturissime ICI
et le billet de Wens sur le film ICI
Le roman : La captive aux yeux clairs de Alfred Bertram Guthrie (The big Sky)
Le film :La captive aux yeux clairs de Howard Hawks
Le film :La captive aux yeux clairs de Howard Hawks
Dommage, ton billet d'hier n'était pas apparu dans mon reader, donc je l'ai raté... Il y a toujours un décalage entre le moment où tu le lances et celui où il apparaît.
RépondreSupprimerBizarre! Comment expliquer cela?
SupprimerJe n'avais pas trouvé hier, mais j'ai déjà repéré ces jolies couvertures à la librairie ! J'attends ton avis, alors.
RépondreSupprimerOui, je n'ai pu écrire jusqu'à maintenant mais je vais me mettre à la rédaction de ce billet. Ce sont de beaux livres chez Actes Sud.
Supprimerje n'avais bien sûr pas trouvé mais par contre j'ai vu cette édition et je l'ai noté
RépondreSupprimerTrès étonnant que l'on ne connaisse pas plus ce livre qui mérite d' être découvert; heureuse initiative de l'édition Actes Sud qui a repris plusieurs titres liés au mythe de l'ouest. .
SupprimerC'est un vieux film ! Je me souviens du scénario et de quelques images. Il se peut même que Mister B. l'ait dans sa dvdthèque...
RépondreSupprimerUn vieux film et un classique que mes files ont adoré quand elles étaient ados. Ce qu'elles ont pu le regarder!
RépondreSupprimer