samedi 16 janvier 2016

Un livre/un film : énigme du samedi


`
Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

La prochaine énigme aura lieu le premier samedi  du mois de Février , le 6.

Enigme N° 120
Ce roman écrit par un auteur français contemporain parle d'un pays très froid, situé au-delà du cercle polaire, et d'un des peuples qui y vit. Le héros du roman est une jeune garçon chassé de sa tribu et qui doit vivre dans la forêt, tout seul, dans des conditions de vie rigoureuses.


L'hiver touchait à sa fin. Déjà, le froid était moins rude et, quelques heures par jour, un pâle soleil diffusait une lumière rasante sur le lac gelé, les tentes du campement et la grande harde couverte de givre. Les bêtes et les hommes semblaient tout étonnés de sortir enfin des ténèbres, et conservaient dans leur allure, surgissant de la brume glacée, quelque chose d'hésitant et de fantomatique.
Comme chaque fois que c'était possible, le campement avait été installé près d'une réserve d'eau potable. Le lac, même gelé, constituait une source inépuisable, doublé d'une généreux garde-manger.

9 commentaires:

  1. Aucune idée. Wens révèle le pays...

    RépondreSupprimer
  2. Je cale et n'ai pas d'idée vraiment. Je vais piocher mais ce n'est plus tout à fait du jeu à mon sens. Bonne semaine chez vous Claudia.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, je donne ma langue au chat, je n'ai pas trouvé. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  4. Type de film plutôt pour les enfants , de beaux paysages, des bons sentiments (écolos) et des... loups!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claudia, je crois que j'ai trouvé l'auteur, mais je ne l'ai pas lu, et je n'ai pas vu le film, seulement des reportages sur l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'étais partie sur une idée mais avec tes "indices" donnés à Dasola, je suis encore plus perdue. Je vais essayer mais hou c'est dur là ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ta réponse à dasola m'a guidée!

    RépondreSupprimer
  8. Réponse des plus simples en fait, mais seulement grâce à tes indices et au web. :-) Je me retire.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais trouvé ce matin (enfin je crois), mais pas eu le temps de m'en occuper ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.