Pages

jeudi 9 mars 2017

Venise au temps du Carnaval (11) : Haikus pour Venise


Pour la poésie du Jeudi, Asphodèle nous a demandé d'écrire des haïkus. Alors, j'ai choisi le thème de Venise ! Après tout, c'est une joie du voyage que de pouvoir le prolonger par l'écrit et les images.

Carnaval de Venise

 


Chimères absurdes
Le carnaval de Venise
Jette bas le masque.


Bauta* moretta*
Que cachez-vous sous le masque?
Un mystère vain.


Dames étoilées
D’or et d’orgueil consumées
Dominos de soie.


  Corbeau lugubre.
*Ton bec et ton collier d'aulx,
                                                                            Proies de la mort noire.         
        

Fantômes brillants
Aux plumages d’aigle noir
Le regard au loin.


Ombres du passé
Trois masques enrubannés
Bedaines remplies


Primevera douce
 Aux couleurs du temps, tes fleurs,
Leurs reflets dans l’eau.


Hautaine et sereine
Le marbre blanc de ton masque
Belle en robe bleue.


Reine de la nuit
Ton sourire m’ébaubit
Lune carnaval


Masque de violettes
Au carnaval de Venise
Ton regard rieur.

* La  Bauta était la tenue favorite des vénitiens. C'est une cape noire pourvue d'un capuchon ou d'un masque. 
*La Moretta est un masque noir  féminin de forme ovale qui ne couvre pas tout le visage.
* Les médecins portaient ce masque en forme de bec et un collier d'épices (ail, piment...)  autour du cou pour se protéger de la peste.

 Lagune

Nuages de brume.
Sur les canaux de Venise
Un bateau-mouette.


Silhouette d’ombre
Dame* noire, dame grise,
Tes pieds noyés d’eau.



Gouttes d’émeraude
                           Diamants scintillants, pluie d'or,           
Eau empoisonnée.


Toxique et létale
Venise Vénus étale
son dos chamarré.


*Dama (dame) : Trois pali (poteaux) surmontés d'un autre palo, s'appellent une dame (Dama) et indiquent l'entrée ou la fin d'un canal.

Venise

Dragons terrassés
Un lion ailé. S'envole
Le ciel étoilé.

Venise Sirène
Figure de proue. Fière.
Mosaïques d’or.


         Gondole au long cou 

Tu glisses aux murs écaillés

 Tes six dents dressées.








23 commentaires:

  1. Tu me fais rêver, ClaudiaLucia, de Venise d'abord, et de cette envie de talent que je n'ai pas !
    Si je comprends bien, tu t'es régalée au Carnaval de Venise ?
    Une vraie gourmandise que de te lire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que Venise te fasse rêver ! Quant à mon talent présumé, tu es vraiment trop gentille ! Mais j'ai lu chez toi de forts jolis haïkus. Bisous

      Supprimer
    2. Tout un voyage en quelques mots et photos ! Super !
      j'ai spécialement adoré le bateau mouette !
      Bisous

      Supprimer
    3. Merci Monesille. j'ai prolongé mon voyage avec ces photos et ces haïkus.

      Supprimer
  2. Venise vue avec un oeil japonais ; on sent la silhouette tutélaire du mont Fuji au dessus de la place saint-Marc :)
    j'aime beaucoup le bateau-mouette !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Claudia, Tes haïkus reflètent bien les personnages masqués et les mystères de Venise. Quel merveilleux voyage !

    RépondreSupprimer
  4. quel beau billet, retrouve avec joie ton inspiration poétique et les belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et je crois que je vais enfin en terminer avec Venise ! Non ! Je suis en train de finir un Dona Leone.

      Supprimer
  5. Un voyage dit avec tant de poésie, tant de délicatesse n'a pu être qu'enchanteur ! Merci de nous avoir fait partager cette félicité !
    Tes Haïkus sont des petits bijoux !

    RépondreSupprimer
  6. whaouh le carnaval de Venise, ça doit être magique!

    RépondreSupprimer
  7. Une façon fort agréable de continuer le voyage. J'admire tes textes qui "collent" si bien aux photos, j'en serais bien incapable.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment tous sont très beaux, et les photos, ces bleus, ces noirs, ces ors, ces becs, somptueux et toujours un peu mortifères, à Venise. Félicitations pour ce florilège nippo-vénitien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les photos pour se souvenir de tous ces beaux costumes !

      Supprimer
  9. C'est magnifique! Bravo! Tu m'as fait voyager. Merci. Les photos sont superbes et les haïkus bien ciselés!
    Bravo encore!

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que mon commentaire du jeudi-haïkus n'est pas passé depuis mon smartphone, bouh !!! :(
    Alors qu'est-ce que je te disais ? J'ai trouvé les haïkus parfaitement adaptés aux illustrations, c'est très beau, on retrouve ta poésie, à la fois ton "oeil" et ta verve ! Je les ai tous aimés mais j'ai une tendresse particulière pour "le masque de violettes"... ;) Et puis, à l'issue de cette visite longuement partagée, j'ai la sensation délicieuse d'être allée au Carnaval de Venise (à Venise aussi, pas que le Carnaval). Donc, merci infiniment ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.