Pages

dimanche 19 janvier 2020

La citation du dimanche : Avec Esope

Les chênes de Courbet

Un jour, les chênes se plaignirent à Zeus :

Zeus

"A quoi bon lui dirent-ils, être venus sur cette terre pour finir à coup sûr sous la hache du bûcheron ?

- N'est-ce pas vous, répondit Zeus, les responsables de vos maux puisque vous fournissez vous-mêmes les manches pour les haches ?

Il en est de même pour les hommes : certains reprochent absurdement aux dieux des maux qu'ils ne doivent qu'à eux-mêmes.
Esope

8 commentaires:

  1. Les chênes... Il y en a un très beau qui pousse en limite d'avenue devant un pavillon près de chez nous, je l'ai revu hier et je suis ravie qu'il soit toujours là. Mon plus jeune fils va faire construire une maison où deux beaux chênes poussent en fond de terrain (de 1300 m2) en compagnie d'un houx. Leur futur voisin apprécie ces arbres et mon fils lui a dit qu'il les conservera.
    La morale de cette fable est du même style que "la raison du plus fort est toujours la meilleure", un peu biaisée. Zeus ne savait pas que l'homme plus tard utiliserait des tronçonneuses !
    Je préfère ce texte que j'ai retrouvé dans le secrétaire de mon père après sa disparition et qu'il avait corrigé en l'adaptant à l'Afrique.
    D'un arbre on fait des instruments de musique aussi, parait-il que certains ont un bois meilleur que d'autres pour cet usage

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal mais c'est déjà une autre idée !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, Ésope était partisan du "en même temps" si prisé par notre président. J'en veux pour preuve sa célèbre "langue" qui, selon lui, est à la fois la meilleure et la pire des choses ;-)

    Quant à Courbet, c'est effectivement un maître du réalisme, "L'Origine du Monde" l'atteste :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, il n'a pas tort , du moins dans l'exemple cité!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.