Pages

lundi 1 mai 2023

Visiter Paris avec des enfants

La Tour Eiffel photo d'Apolline
  

Initiation parisienne pour les petits-enfants à l'occasion de leur anniversaire respectif :  10 ans et 13 ans, avec, d'abord, CELLE qui a eu, sans surprise, le plus de succès : la tour Eiffel  ! Vue du trentième étage de notre hôtel, elle offrait un spectacle toujours renouvelé :  ils  s'endormaient en la regardant et se réveillaient à l'aube pour l'admirer.


La tour Eiffel vue du 30ième étage de l'hôtel


La Tour Eiffel, le soir



Vue de l'hôtel la tour Eiffel clignote et scintille/ La tour Eiffel à l'aube (photo d'Apolline)


Le musée d'Orsay

 


La visite du musée d'Orsay a été moins réussie en raison  de la foule compacte qui se pressait autour des tableaux. Mais on a pu voir les Caillebotte que je ne voulais pas rater avec les deux nouvelles acquisitions de ce peintre qui a des cadrages hors du commun. 


Caillebotte : les Tournesols


Caillebotte : La promenade en barque

Et bien sûr les autres peintures de Caillebotte avec son saisissant Raboteurs de plancher.

 

Caillebotte : Les raboteurs de plancher et Les toits de Paris en hiver

Si les oeuvres de Monet, Manet, Van Gogh, Degas, Renoir étaient tellement assiégées qu'il était difficile de les admirer, par contre il n'en était pas de même des tableaux d'Emile Bernard  et de Maurice Denis que nous avons pu découvrir ou redécouvrir. 

Mais ce n'est pas une bonne idée de visiter le musée d'Orsay pendant les vacances scolaires ! Je pensais que cette cohue n'était réservée qu'aux grandes expositions mais pas aux collections permanentes ! Les enfants n'ont pas vu grand chose si ce n'est entre quelques "éclaircies" !


Emile Bernard : Madeleine au bois d'Amour et femmes à l'ombrelle

 Promenade dans Paris

 


Plus appréciée, la visite répartie sur trois jours de Paris à pied ou en métro : L'Etoile,  les jardins des Tuileries, le Louvre, le palais royal, les colonnes de Buren,  les fontaines à boules de Pol Bury, la comédie française, l'hôtel de ville...


Louvre et jardin des Tuileries



Palais royal  les colonnes de Buren, jardin du palais royal
   

 

Fontaine  à boules de Pol Bury,
 

Visite de Paris en bateau :


Paris en bateau


Versailles : le château et les jardins


Versailles


Enfin Versailles ! Là, encore une foule compacte dans les appartements du roi au château de Versailles où, comme ont dit mes petits-enfants, ils n'ont vu que les lustres, fort beaux d'ailleurs ! 

 

Pour vous donner une idée de la visite des appartements royaux !  Mon petit-fils, sur la droite, face à un mur de visiteurs
 

Heureusement les jardins sont tellement immenses que l'on peut s'y promener à loisir  sans être gêné par la foule....

 

Versailles : les jardins (phot de A.)

 

Versailles

 

Versailles
 

Et l'après-midi le Grand Trianon et le Petit Trianon ainsi que le Hameau de la reine sont des visites agréables, moins fréquentées, qui ont plu a tout le monde, surtout quand on termine par une bonne glace et des crèpes au chocolat !

 

Le petit Trianon

Le Hameau de la Reine : le temple d'Eros
 

Le Hameau de la Reine

 

Le Grand Trianon

 

J'ai regretté de ne pas avoir commencé le matin par la visite des jardins et de Trianon afin de terminer  par le château où j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de monde à partir du milieu de l'après midi. A essayer, donc, quand on visite avec des enfants.


18 commentaires:

  1. A Versailles il y a moyen de visiter en parallèle à la foule, mais c'est sur réservation, avec un guide. ll faut s'y prendre à l'avance. Dans tous ces lieux j'évite soigneusement les vacances scolaires, ce qui est difficile lorsque l'on visite avec des enfants ! Vous étiez bien situés à l'hôtel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi , d'habitude, nous venons à Paris hors vacances scolaires, c'est pourquoi j'ai été surprise par la densité de la foule. Mais, comme tu le dis, impossible avec les enfants de faire autrement et les élèves des autres pays aussi étaient en vacances !

      Supprimer
  2. Et oui, c'est les vacances en région parisienne ! Je vais à Paris dans une quinzaine de jours (à la grande halle de la villette) . Je sais déjà qu'il y aura du monde, comme à chaque expo, mais j'espère pas trop quand même. C'est pesant pour les enfants, s'ils ne peuvent rien voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'avais renoncé à les amener à la Villette pour l'expo sur Ramsès en prévoyant qu'il y aurait trop de monde mais c'était partout pareil !

      Supprimer
  3. de toute façon c'est un bonheur de faire découvrir la beauté du monde à la jeunesse :-)
    et ainsi ça demande une deuxième visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as raison ! Et j'espère qu'ils en garderont un beau souvenir malgré les imperfections.

      Supprimer
  4. C'est sympa, les escapades entre grands-parents et petits-enfants, même si à Paris la foule peut gâcher un peu les visites. Vous aviez un hôtel bien haut perché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous avait demandé si l'on voulait être dans les étages du haut mais on ne savait pas que l'hôtel comptait 31 étages ! C'est la première fois que je monte aussi haut dans un ascenseur. Mais les enfants étaient ravis et comme l'a dit ma petite fille : "on aimerait rester tout le temps à l'hôtel" ! C'est vrai que le spectacle était beau !

      Supprimer
  5. un beau moment de partage! J'adore aussi la vue de l'hôtel... et moins le monde à Versailles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! personne ne pouvait nous empêcher de voir !

      Supprimer
  6. Voyage à destination culturelle... C'est intéressant, ce billet me donne l'occasion de "changer de chaise" et de me dire: "voyons, si je devais, tout seul, faire visiter Paris à ma nièce pendant quelques jours, en l'ayant en charge toute la journée, qu'est-ce que je lui montrerais?".
    Je me disais "bah, elle est encore [trop] jeune", mais dasola me souffle qu'elle va avoir 10 ans! La Tour Eiffel, oui, incontournable... Le Musée Grévin? ("ça plait toujours aux gamins").
    J'aurais pensé au Cabinet des Médailles à la BNF Richelieu (sa grand-mère y a travaillé...), aux Thermes de Cluny... Une ballade en bateau-mouche (ou toute autre "marque")?
    Zoo de Vincennes? Une autre approche...
    Peut-être demander à la gamine, "en amont", de composer elle-même le programme de ce qu'elle souhaiterait "voir" (quitte à lui proposer des "choix" à faire)?
    Merci en tout cas pour avoir suscité ce "remue-méninges"!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait pensé au musée Grévin mais ils ne l'ont pas choisi. La balade en bateau mouche est une valeur sûre mais bien se couvrir si l'on veut rester sur le pont même au mois d'Avril ! On avait évité la Villette à cause du monde ! Notre petite fille avait déjà vu Vincennes lors d'une première visite avec son père. Et comme elle aime le cinéma, elle a adoré la cinémathèque et le visite du cinéma Le Rex.
      Ils ont visité avec leur maman venue nous rejoindre le musée de la chasse et de la nature. Je n'ai pas voulu y aller, le mot " chasse" , m'a bloquée ... ! Mais il semble que j'ai eu tort. D'abord parce qu'en fait ce musée présente plutôt, d'après les explications de ma fille, les rapports de l'homme et de la nature, ses rapports avec les animaux dont la chasse n'est qu'une partie; ensuite, les animaux naturalisés sont présentés dans une belle scénographie et surtout mis en relation avec des oeuvres d'artiste contemporain. Il y avait une très belle exposition temporaire (jusqu'au 17 septembre) d'un photographe Vincent Fournier : Uchronie, avec des images d'un bestiaire fantastique : Et si la vie sur terre avait évolué autrement ? Et si les animaux étaient doués de poésie ?
      Et en plus, il y avait peu de monde ! Les enfants ont aimé et mon petit-fils, 10 ans, a dit que c'était son musée préféré.

      Supprimer
  7. Bonjour Claudialucia, ah Versailles, j'ai regretté qu'à la toute fin du confinement mais bien avant que les touristes ne reviennent, de ne pas y être allée. Il parait que le peu de visiteurs en ont bien profité. Ils ont eu la Galerie des glaces pour eux tout seul. Maintenant, c'est comme avant avec les Chinois, les Japonais et les autres qui sont revenus en force. A part ça, c'est sympa d'être venue dans ma ville. Je suis née à 2,5 km de la Tour Eiffel. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu l'aimes ! Elle reste une des plus belles capitales et des plus riches culturellement même si parfois, par rapport à la vision que j'en ai eue la première fois, à 13 ans, elle me paraît moins bien tenue, plus dégradée et plus sale. Mais c'est une fête de venir la visiter et je suis heureuse d'avoir partagé ce plaisir avec mes petits-enfants..

      Supprimer
  8. Super visite ! J'aimais beaucoup me balader dans Paris !... J'adore le musée d'Orsay, dommage que vous ayez eu autant de monde :-( En tout cas, superbe vue :-) Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claudialucia, c'est vrai que Paris est de plus en plus sale et que de travaux de voirie. C'est devenu insupportable. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'emmener ma fille pour la deuxième fois à Paris, (première fois l'année dernière), elle a 6.5 ans et nous avons fait les grands classiques l'année dernière (tour eiffel, Louvre, muséum d'histoire naturelle, spectacle, bateaux mouches). Cette année, moins de temps, parc Asterix (elle est fan du gaulois!), re-muséum (elle est fan de dino), et balades dans Paris. Pas facile à cet âge, mais j'ai réussi (du moins je pense) à trouver l'équilibre entre musées et sorties. L'année prochaine, j'espère l'emmener à Versailles, et faire le musée de Cluny, notamment. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.