La petite sirène |
La littérature danoise
Quelques écrivains danois ICI commentés dans mon blog
La peinture danoise
Vilhem Hammershoi |
Les musées sont nombreux à Copenhague et j'ai voulu savoir quels peintres danois j'allais rencontrer.
Je n'en connais qu'un pour l'instant que j'aime beaucoup : Vilhem Hammershoi (1964-1905).
J'adore ces intérieurs en demi-teintes, aux lignes épurées, sans ornements, ces camaieux de noirs, de gris et de bruns, qui présentent une femme ( il s'agit de la femme du peintre), le plus souvent de dos, debout devant une fenêtre lisant une lettre ou assise, absorbé dans ses pensées, se dérobant aux yeux qui les contemplent. Parfois une fenêtre laisse passer un rayon de soleil et une porte ouverte nous laisse entrevoir l'extérieur. Je trouve ces peintures mystérieuses, énigmatiques : Que fait cette femme ? a quoi pense- t-elle? La saisissons- nous dans un moment de repos ou de tristesse ?
Vilhem Hammershoi |
Ses amis, Peter Islted et Carl Vilhem Holsøe ont des univers proches de Hammershoi.
Les peintres de Skagen
Peder Severin Kroyer |
Il y aussi les tableaux magnifiques des peintres de Skagen dans le Jutland du Nord, une ville et une plage qui ont attiré par leurs lumières et par la fameuse "heure bleue" des peintres comme Peder Severin Krøyer et Michael Ancher , des écrivains, et des visiteurs du monde entier
Peder Severin Krøyer |
Michael Ancher |
Michael Ancher |
Enfin j'ai lu un article sur l'âge d'or de la peinture danoise ICI que je vous résume ci-dessous
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Christoffer Eckersberg |
Christoffer Eckersberg
Considéré comme précurseur et de père de l’âge d’or danois Christoffer Eckersberg (1783-1853) se forme à l’Académie royale des beaux-Arts de Copenhague avant de faire un long voyage qui le mène à Paris, où il a pour maître Jacques-Louis David durant un an, puis à Rome, comme c’est la coutume chez les artistes du XIXème siècle. Il y côtoie des artistes danois, et surtout s’emploie à perfectionner son approche du paysage. Puis Eckersberg s’éloignera de la peinture idéalisée danoise peindra les paysages en pleine nature. Ses compositions sont habitées d’une grande rigueur, qui leur donne tout leur équilibre.
Christoffer Eckersberg |
Christen Købke
Christen Købke : Le château de Frederikborg |
Christen Købke (1810-1848) a été l’un des élèves de Christoffer Eckersberg, et a suivi son exemple en multipliant les travaux sur le motif. Il a eu une vie très courte qui a interrompu une eouvre qui témoigne d'une grand talent. Il voyage, en Allemagne et en Italie, avant de revenir au Danemark. Là, il pratique un art d’une très grande délicatesse, en s’attachant notamment à peindre les paysages qui l’entourent, des portraits de personnes familières, des sujets ordinaires, intimes.
Martinus Rørbye
Martinus Rørbye Vue depuis la chambre de l’artiste |
Martinus Rørbye 1803-1848 suit les cours de Christoffer Eckersberg à l’Académie royale des beaux-Arts de Copenhague, où il entre à dix-sept ans et se trouve également récompensé. Sa célèbre Vue depuis la chambre de l’artiste (1825) dit beaucoup de son talent et de son goût : comme bien des peintres danois de cette époque, il est attentif aux environnements intimes, mais son regard porte vers l’extérieur, vers les bateaux prêts à partir. Martinus Rørbye voyagera en effet beaucoup. En Italie, en Grèce, en Turquie, en Norvège… Partout, il travaille à saisir la lumière et peint des scènes de genre charmantes.
Constantin Hansen
Constantin Hansen |
Constantin Hansen (1804-1880) : Né à Rome d’un père portraitiste, il vit ensuite à Vienne puis à Copenhague. Étudiant de l’Académie royale, il profite d’une bourse pour voyager en Europe et s’attarder en Italie durant huit ans. Il excelle dans l’art de la fresque et du portrait, singulier ou de groupe.
Et voilà tout ce que j'ai à voir à Copenhague ... et plus encore, si j'en juge par la richesse de la ville. Et je vais aller aussi au château d'Hamlet à Elseneur. A bientôt !
Bon voyage! Je me suis contentée de Belgique Pays Bas (et les m usées!), je ne connaissais qu'Hammrshoi, suite à expo à Paris, mais vu comme tu le présentes, le Danemark me plairait aussi!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup en particulier Peder Severin Krøyer ! ça a l'air d'être une très belle destination!
RépondreSupprimerJ'aime bien cette idée de profiter de tes escapades à l'étranger pour nous parler de la culture et de la littérature locale.
RépondreSupprimerLe plein de belle peinture, waouh ! Je ne connais que les deux premiers peintres que tu cites, merci pour cette présentation plus large & excellent séjour, Claudialucia.
RépondreSupprimerC'est une belle découverte, cette peinture danoise. Bravo à celles et ceux qui nous permettent ainsi d'abolir les frontières ! Je lirai bientôt Le roi et l'horloger, d'Indridason. Bon séjour !
RépondreSupprimerBon voyage!
RépondreSupprimeroh! ça donne envie :-)
RépondreSupprimerbon séjour!
Bon voyage, profites-en bien !
RépondreSupprimerJe ne sais pas où tu en es de ton voyage, en tout cas, profite bien, ton programme est allécheant. Au passage, je revois avec bonheur les tableaux de Kroyer, vus au musée Marmottan en 2021
RépondreSupprimerBon séjour ! Hâte de voir ton avis sur le Indridason
RépondreSupprimer