Pages

dimanche 28 mai 2023

Danemark Copenhaque : Le château de Rosenborg, les jardins du roi et le palais d'Amalienborg

Château de Rosenborg vu du parc
 

 Je présente ici la visite  du château de Rosenborg et  les jardins du roi (Kongens Have), un  vaste parc où les habitants vont se faire griller sur la pelouse dès qu'il y a un rayon de soleil.

 Autour de Rosenborg, il y a aussi les adorables musées Davids Samlings et le Hirschsprungske, mes deux préférés, dont je vous parlerai bientôt et le grand musée national des Beaux-Arts, le Staten Museum for Kunst (SMK) ceint lui aussi d'un bel espace vert aux beaux arbres! 

Tout près aussi le jardin botanique qui est une belle promenade et sa serre.  C'est dire si ce quartier est riche et l'on ne peut tout visiter en une seule fois !

 

Château de Rosenborg et son parc :  Christian IV enfant et adulte

Le château de Rosenborg a été construit à la demande de Christian IV en 1606 pour en faire un pavillon d'agrément mais celui qu'on appelait le roi bâtisseur n'a cessé de le faire agrandir pour obtenir ce magnifique bâtiment en briques rouges dans le style de la Renaissance hollandaise. 

 

Château de Rosenborg : façade Renaissance hollandaise

 Rosenborg, baptisé Palais des roses, en l'honneur de la seconde épouse du roi, Kistern Munk, devint la résidence royale d'été des rois du Danemark jusqu'à 1710, Frédéric IV le jugeant alors trop petit ! A l'intérieur,  chaque souverain a apporté son style et a ajouté à l'ornementation.

La visite commence dans le salon d'hiver de Christian IV, là où l'on découvre la fameuse horloge d'Habretch (voir ici). Il est orné de nombreuses peintures flamandes, danoises et de portraits.


Château de Rosenborg, le salon d'hiver de Christian IV le duc Ulrich à droite


Copenhague château de Rosenborg :  le salon d'hiver la tour de Babel


Le salon de Frédéric III  présente une décoration exubérante avec des plafonds en stucs dégoulinants, décorés par le  peintre italien Francesco Bruno et des murs de faux marbre. Un Baroque, trop, c'est trop à mon goût !


Copenhague château de Rosenborg salle baroque de Frédéric III (1609-1670)
 

 La chambre du roi Christian VI avec son portrait et celui de la reine Sophie Amélie.

Chambre de Christian V (1646_1699) et Charlotte Amélie


Les appartements laqués de la princesse Sophie-Hedwige, fille du roi Christian V et de la reine Charlotte Amélie. Le style laqué chinois date 1665 et est une des plus anciennes représentations au monde.
 

  le salon  laqués de la princesse Sophie-Hedwige

 Le salon laqué de la princesse Sophie-Hedwige (détail)

Remarquable aussi le cabinet des glaces. Inspiré de la galerie des glaces de Versailles, il est beaucoup plus petit que celle-ci. Il témoigne de l'engouement des cours européennes pour ce genre de décoration luxueuse, les miroirs étant extrêmement onéreux à cette époque.



Une grande armoire en noyer de style rococco datant de Frédéric V ( 1723-1766) abrite une sorte d'orchestre mécanique  dotn on a retrouvé la musique originale.

 

Château de Rosenborg Armoire de Frédéric V

 

Château de Rosenborg Armoire Frédéric V (détail)
 

Château de Rosenborg : chambre de Christian VI (1749-1808)
 


L'horloge volière du cabinet de Frédéric V qui vient de Paris

Au deuxième étage, dans la grande galerie dite des chevaliers, douze tapisseries commémorent les batailles de Christian V en Scanie (1675-1669). Les trônes des rois du Danemark, gardés par des lions en argent, se dressent à chaque extrémité. Ils ne sont plus utilisés depuis 1840. Les fonds baptismaux à droite du trône est toujours utilisé pour baptiser les enfants royaux. A la mort d'un souverain son cercueil est exposé au public dans la chapelle du château, gardé par les lions d'argent.


Copenhague Château de Rosenborg : galerie des chevaliers ou du trône

Plafond décoré de la salle du trône

Château de Rosenborg Tapisserie salle du trône


Château de Rosenborg Tapisserie salle du trône


Château de Rosenborg : tapisserie salle du trône


Château de Rosenborg Tapisserie salle du trône



Au sous-sol est exposé le  trésor royal que je n'ai pas vu.


Le  palais d'Amalienborg

Maquette de la place


Le palais Amalienborg se situe à environ un kilomètre du palais Rosenborg. En 1749, Frédéric V fit aménager une place octogonale, non loin de l'église de marbre, ou s'élevèrent quatre édifices identiques comme on peut le voir dans la maquette ci-dessus exposée dans la partie musée. Au centre est érigée la statue équestre de Frédéric V. C'est là qu'a lieu la relève de la garde.

Les quatre palais dits respectivement de Christian IX, Christian VII, Frédéric VIII et Christian VIII appartiennent à la famille royale. Ce dernier, appelé aussi palais Levetzau, est en partie occupé par un musée où l'on peut voir des salons somptueux, une collection de Fabergé et des portraits de la famille royale.








11 commentaires:

  1. Bizarrement j'ai toujours du mal à m'imaginer des châteaux dans les pays nordiques, et pourtant c'est belle et bien leur histoire mais je trouve que ça ne correspond pas l'image que l'on a aujourd'hui de ces pays

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ils n'ont pas que Rosenborg. Tu vas voir Frederiksborg bientôt dans mon blog et Elseneur et déjà à Amalienborg ils en ont quatre ! Je ne comprends pas pourquoi cela t'étonne ?

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas j'aime bien ces châteaux... Envie d'y aller voir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Et le plus beau à mon avis c'est Frederiksborg

      Supprimer
  4. La lampe sur la maquette semble être art nouveau (Gallé). Elle surprend. Je suis également surprise par la galerie des glaces. En effet il était difficile d'avoir de grands pans de verre, les miroirs anciens étaient en deux morceaux sinon plus. Quel chatoiement d'oeuvres ! Et ces perruques démontrent le rayonnement de la France de Louis XIV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire que tous les souverains ont voulu rivaliser avec Louis XIV et Versailles ! Les miroirs qui couvrent les murs sont en plusieurs morceaux, moins spectaculaires qu' à Versailles mais une folie que seuls les rois pouvaient s'offrir !

      Supprimer
  5. Peut être as tu aussi des images du jardin botanique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai publié dans le premier billet sur Copenhague. Mais les jardins n'étaient pas encore très fleuris, le printemps commençait.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup admiré la galerie des glaces, et longuement regardé les superbes tapisseries qui racontent tant l'Histoire. merci! J'attends la suite...

    RépondreSupprimer
  7. Quelles riches visites, on ne sait plus où porter le regard.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.