Pages

mercredi 31 mai 2023

Honoré de Balzac : La Rabouilleuse

 

Flore Brazier est la Rabouilleuse. Elle donne son son nom au titre. C’est une pauvre fille de la campagne qui est la proie d’un riche et vicieux vieillard, le docteur Rouget.  Elle passe ensuite entre les mains du fils de ce dernier, Jean-Jacques Rouget, après sa mort et devient sa maîtresse. Par l’ascendant qu’elle exerce sur le vieux garçon, elle devient un danger pour l’héritage de ses neveux. 

Je rabouille pour mon oncle Brazier que voilà.
Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu’il veut exprimer : l’action de troubler l’eau d’un ruisseau en la faisant bouillonner à l’aide d’une grosse branche d’arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette. Les écrevisses effrayées par cette opération, dont le sens leur échappe, remontent précipitamment le cours d’eau, et dans leur trouble se jettent au milieu des engins que le pêcheur a placés à une distance convenable. Flore Brazier tenait à la main son rabouilleur avec la grâce naturelle de l’innocence.

Les personnages principaux


Mais Flore Brazier n’apparaît que tard dans le roman et n’en est pas le personnage principal. Nous ne la découvrons que tardivement par le biais d'Agathe Rouget, déshéritée par son père, qui cherche a récupérer son héritage.

 Mariée à Bridau, Agathe reste veuve avec deux fils Philippe et Joseph. C'est une femme bonne, généreuse, mais naïve, peu cultivée et peu intelligente. Son plus jeune fils, Joseph Bridau, est le fameux peintre, (Delacroix a, semble-t-il, servi de modèle à Balzac), que l’on retrouve comme personnage récurrent de la Comédie Humaine. Artiste désintéressé, dévoué, généreux, aimant, mais laid et malingre, Joseph a du talent mais ne flatte pas la vanité de sa mère, insensible à l’art, et qui lui préfère son frère Philippe. Celui-ci, beau, ardent militaire, s’illustre à la guerre mais n’est bon à rien d’autre. Il refuse de servir les Bourbons dans l’armée pour ne pas être traître à Napoléon. Rendu à la vie civile par la force des choses, il révèle un égoïsme total et n’aime que lui-même. Il est violent, boit, joue, et, dépensier, il se lance dans une vie de débauche, se couvrant de dettes que sa mère doit rembourser en entamant son capital déjà modeste et en s’appauvrissant.

L’Histoire

Le récit est d’abord une réflexion sur l’Histoire du pays. Il s’étale sur une large période puis qu’il commence en 1792 dans la ville d’Issoudun, couvre le Directoire, l’Empire et la Restauration jusqu’en 1830.
Il est intéressant d’un point de vue historique de voir comment Balzac considère les bonapartistes. Lui qui est légitimiste et anti-libéral éprouve cependant un certain respect pour leur capacité de combattant, leur courage sur le champ de bataille, leur sens de l’honneur : ils ne reculent pas devant un duel s’ils se sentent offensés et ils refusent de servir les Bourbons considérant cela comme une traîtrise. Mais son admiration ne va pas plus loin ! Les anciens bonapartistes sont tous des désœuvrés, incapables de s’adapter à la vie sociale, et qui n’apportent rien à leur pays. Il en est ainsi de Philippe Bridau mais aussi de Max Gilet, Grand-Maître des Chevaliers de la Désoeuvrance, association qui réunit tous les jeunes bonapartistes d’Issoudun pour faire les quatre cents coups !

Rien ne peut sauver Issoudun du marasme économique et moral, du point de vue de Balzac, puisque la ville se partage entre les bonapartistes, (trop) nombreux, et la bourgeoise libérale qui entretient l’immobilisme par manque d'initiative et de grandeur de vue. Et oui, n’y a presque plus de nobles à Issoudun, déplore Balzac..

L’état dans lequel le triomphe de la bourgeoise a mis ce chef-lieu d’arrondissement est celui qui attend toute la France et même Paris, si la bourgeoisie continue à rester maîtresse de la politique extérieure et intérieure de notre pays.

Une réflexion sur l’éducation

Agathe Bridau aime ses enfants mais elle est incapable de les éduquer. Elle adule son fils Philippe, ne sévit jamais mais, au contraire, est d’une indulgence coupable envers lui, cherchant toujours à l’excuser, s’aveuglant pour ne pas voir ses défauts et n’ayant même pas conscience de son injustice envers Joseph. Si les défauts de Philippe se sont accentués, c'est donc la faute de sa mère.
Balzac affirme qu’il ne ressort rien de bon de l’éducation donnée par une mère à ses fils. Seul, le père est capable à la fois d’autorité et de justice. Pourtant le père Goriot a prouvé que non !

Le pessimisme de Balzac

Ce roman est l'un des plus sombres de la Comédie Humaine. Tous les personnages de ce livre sont régis par l’intérêt, l’amour de l’argent, au mépris de toute morale et tout sentiment à l'exception d'Agathe Bridau et de son fils Joseph.

La Rabouilleuse, petite paysanne, et les filles de l’opéra que fréquente Philippe sont bien sûr les premières à agir par intérêt. Mais Balzac semble avoir plus d’indulgence envers elles parce qu’elles connaissent la misère et la faim. La conscience s'efface quand on vit dans le dénuement et l'ignorance.

La vertu, socialement parlant, est la compagne du bien-être, et commence à l'instruction.

Mais toute la société bien pensante, bien éduquée, est fondée sur l'amour de l'argent et ne tourne qu'autour de lui :  la querelle entre Max et Philippe est sordide, orchestrée par la ville. La figure de l'avare s'invite à plusieurs reprises dans le roman à travers le vieux docteur Rouget, à travers aussi Monsieur Hochon, - madame Hochon est la marraine d'Agathe -. Même la Descoings, tante d'Agathe, pas vraiment avare, est obsédée sa vie durant par le désir de gagner à la loterie, ce fameux terne qui sera cause de sa fin ! La scène de la loterie présente d'ailleurs un aspect fantastique, le résultat du jeu, le terne apparaissant lorsqu'il a été impossible de le jouer,  introduit la Fatalité, invitant la Mort dans la maison.

 Le pessimisme de Balzac s'y affiche quant à l’être humain et la justice dans la société.  En effet, La Rabouilleuse présente un dénouement noir, amer.

Ainsi, quand Philippe Rouget reste fidèle à ses idées et à son amour pour Napoléon, il n’a aucune visibilité. Compromis dans une conspiration, il est même jeté en prison. Mais quand, rejetant tout honneur, tout sens moral et toute humanité, il se rallie aux Bourbons, il gagne à la fois l’héritage des Rouget, les honneurs avec un titre de comte, et le pouvoir.
Philippe triomphe, non parce qu’il est le plus méritant, mais parce qu’il est le plus cupide, le plus brutal et le plus cynique. Il spolie son frère et laisse sa mère mourir dans la pauvreté sans lui venir en aide et sans chercher à la revoir, rejoignant ainsi les enfants indignes de la Comédie Humaine.

Un grand Balzac !
 

Voir Maggie initiatrice de cette LC 

et Miriam  

Nathalie ICI

Keisha ICI

26 commentaires:

  1. Ce n'est pas très optimiste mais c'est une relecture très riche. Tu me donnes envie de (re)lire Balzac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce roman est riche avec la description de milieux très différents, la vie de province, la vie parisienne, les artistes, les filles légères... et je suis, évidemment, loin d'en avoir fait le tour. Balzac est comme ça quand il est bon, un peu lourd, dense et touffu comme un taillis non élagué ! Je lui préfère cent fois Hugo (sa poésie, ses visions, sa démesure, ses idées) ou Stendhal (son élégance, ses personnages attachants) ou Zola (ses idées, sa puissance) mais La Rabouilleuse est un bon livre !

      Supprimer
  2. Du coup je viens de relire mon billet. J’ai beaucoup aimé le roman, même s’il est très riche et qu’il part dans tous les sens. Évidemment Bridau m’a beaucoup intéressée.
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2018/03/je-me-suis-trop-ennuyee-sur-la-terre.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu. Tu t'interroges pour savoir si La rabouilleuse est "trop " riche ? Elle l'est mais le "trop" dans Balzac est bon à prendre !

      Supprimer
  3. Un livre relu il y a assez peu, suit à un passage par Issoudun avec une blogueuse (faut pas grand chose pour entrainer à une lecture!) Bien aimé ce Balzac là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé moi aussi retrouver Issoudun que j'ai visité il y a quelques années !

      Supprimer
  4. Un grand Balzac ! Mon préféré PS : tu as mis Brudau dans une réflexion sur l'éducation

    RépondreSupprimer
  5. PS : si tu as une idée de LC pour Balzac, tu peux la proposer :-) après la Rabouilleuse, ça va être dur de trouver un roman aussi passionnant de balzac :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder : Un roman plutôt qu'une nouvelle. Un titre que tu n'as pas déjà proposé. Et un livre que nous n'avons pas lu ou avons envie de relire ! je te dirai bien Les illusions perdues et la suite Splendeurs et misère des courtisanes mais la longueur (respectivement plus de 800 pages et plus de 600) risquent d'effrayer ! Donc, je réfléchis !

      Supprimer
    2. J'ai trouvé. Si le titre te convient ce pourrait être Une ténébreuse affaire ?

      Supprimer
    3. Je confirme que Une ténébreuse affaire se lit ... comme un polar!!!

      Supprimer
    4. Génial ! J'espère que Maggie sera partante !

      Supprimer
  6. J'ai lu ce roman un peu trop jeune et j'ai été totalement effrayée par le récit, je n'avais pas assez lu alors pour prendre du recul
    Du coup j'ai mis longtemps à le relire mais là tu me donnes envie de recommencer ma lecture car mon souvenir est encore un peu mitigé
    Balzac c'est pour moi un auteur magnifique malgré ces quelques défauts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas mon auteur préféré, ses idées m'énervent et je le trouve souvent lourd. N'empêche que la peinture de la société de son temps et la création de personnages inoubliables sont géniales.

      Supprimer
  7. Pourquoi il t'avait effrayée ? Le fils qui laisse mourir sa mère ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh me voici en retard pour la lecture commune!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu celui-ci mais le ferai, merci.
    Par contre au club de lecture nous avons lu en parallèle, c’était vraiment intéressant, La cousine Bette et, de Eça de Queiros, Le cousin Basile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le cousin Basile mais le rapprochement doit être intéressant. De Queiros a été très influencé par les écrivains français.

      Supprimer
  10. Toujours heureux de lire des chroniques sur Balzac sur ton blog ; c'est une source d'inspiration pour qui cherche des inspirations de lecture. Nous organisons une "quinzaine balzacienne" dans la seconde quinzaine de juin avec Bar aux lettres, et je viens de commencer la biographie (passionnante) que lui consacre Stefan Zweig. Je sens que je vais recommencer à lire Balzac :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins pour cette lecture de la biographie. Ecrite par Stefan Zweig, elle est certainement passionnante. A quelle date le publiez-vous ? J'en parle à Maggie.

      Supprimer
  11. Merci pour ce billet tentateur, moi qui veux me remettre à Balzac, je sais maintenant avec quel titre!

    RépondreSupprimer
  12. je viens de rentrer et je m'attelle à la rédaction de mon billet. je découvre que tu m'as encore précédée. je comptais commencer par la même citation avec la définition du verbe rabouiller qui m'a plu.

    RépondreSupprimer
  13. https://netsdevoyages.car.blog/2023/06/20/la-rabouilleuse-honore-de-balzac/
    Voici le lien vers mon billet qui ressemble un peu trop au tien, désolée mais je n'ai pas copié!
    je vais mettre les liens vers ton blog et celui de maggie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet ! C'est normal que nos billets se rapprochent puisque l'on a le même avis sur le livre !

      Supprimer
  14. encore moi! je squatte ton blog. Pour une ténébreuse affaire, déjà lu, je mets le lien ici https://netsdevoyages.car.blog/2019/05/24/une-tenebreuse-affaire-honore-de-balzac/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.