Pages

vendredi 29 mars 2024

Brandon Sanderson : Tress de la mer émeraude


 

Tress de la mer d'émeraude est un livre de  Brandon Sanderson, le premier des quatre romans secrets écrits par l'auteur pendant la pandémie de covid19.

Tress vit sur un rocher, une île exiguë que la pierre noire rend plutôt lugubre. Seuls les marins qui déchargent les marchandises lui laissent entrevoir d’autres horizons, les lunagrées, dont les douze lunes de couleurs différentes sont vénérées comme des déesses par les habitants du pays.
La jeune fille vit dans la lunagrée verdoyante, celle qui déverse des spores vertes, ( mortelles au contact de l’eau), celles-ci formant l’océan de la même couleur. Un océan de spores ! La vie est monotone sur l’île mais Tress, petite fille humble, effacée et sage, simple laveuse de vitres, s’en accommode.  N’a-t-elle pas pour ami, le "jardinier" du château,  Charlie, qui n’est autre que le fils du Duc ? Or, elle est amoureuse  de lui et réciproquement. Mais voilà que Charlie est amené au loin par son père pour se marier avec une princesse et qu’il disparaît, enlevé par la sorcière de la mer de Minuit, la mer aux spores noires, la plus dangereuse de toutes. Il faut traverser la mer Pourpre où vit un terrible dragon pour atteindre l’antre de  la sorcière et l’affronter.  
Pour sauver le jeune homme, Tress décide de partir et comme chacun le sait, l’amour soulève les montagnes et, en l’occurence, ici, traverse les océans ! 

Comment la petite laveuse de vitres va-t-elle s’enfuir, passagère clandestine sur un bateau de contrebandiers, puis prisonnière et bientôt capitaine sur un vaisseau de pirates ? Comment va-t-elle être aidée (ou non?) par son ami le rat parlant et les marins ? Comment va-t-elle se révéler fûtée, fûtée, et pleine de ressources, la petite laveuse de vitres ? C’est ce que je ne vous dirai pas !  Il va falloir lire le livre! Et oui, c’est comme ça, la vie !

Ma première impression, je l’avoue, a été de me retrouver dans un conte de fées traditionnel plutôt que dans un roman Fantasy : la structure d’abord en trois parties, la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties avec les adjuvants magiques ou pas qui interviennent jusqu’à la résolution finale si possible heureuse. L’héroïne, la petite laveuse de vitres, est bien un personnage de contes déterminée par ce qu’elle représente socialement et non par ce qu’elle est,  comme la petite fille aux allumettes, le petit ramoneur, le vilain petit canard…
Je me suis dit qu’il s’agissait donc d’un conte pour enfants et j’ai un peu renâclé à entrer dans le livre. J’aime les romans fantasy mais ceux qui s’adressent aux adultes. Pourtant, je voyais déjà se dessiner l’originalité du récit, c’est la fille qui part secourir son amoureux (un peu falot, le pauvre gars !) et qui va se révéler indépendante, intelligente, astucieuse et courageuse et, ce qui n'empêche rien, gentille, altruiste! Elle devient donc au cours de la lecture, de plus en plus intéressante surtout quand son caractère s’affirme et qu’elle commence à travailler avec les spores.  Donc, un bon point ! Ensuite, j’ai commencé à goûter un humour à La Princesse Bride, le film culte de mes filles, de mes petits-enfants et de leur grand-mère, vu et revu cent fois.  Et là, re re re bon point !

Mais j’étais gênée parfois par un humour potache, un peu lourd, en tout cas que je ne comprenais pas toujours, jusqu’au moment où je me suis aperçue que c’était le narrateur Hoid* qui prenait la parole, un être apparemment fou, subissant un sortilège lancé par la sorcière et qui tient des propos incohérents dont certains, pourtant, ont un sens caché. J’ai pensé aux personnages d’Alice au pays des Merveilles, le chapelier par exemple, confinant à l’absurde, un humour au deuxième degré. Le roman prenait des colorations différentes, interrompues parfois par des considérations qui s’adressent aux adultes plutôt qu’aux enfants. Et finalement j’ai aimé et je l’ai lu avec plaisir.

Bon, je me serais épargnée toutes ces hésitations, ces interrogations sur le roman si j’avais lu la post-face de Brandon Sanderson, avant ma lecture mais, disciplinée, je l’ai lue après : «  Je ne voulais pas d’un conte de fées, mais visais quelque chose d’adjacent. L’idée n’était pas néanmoins pas d’obtenir un résultat trop enfantin. Je souhaitais quelque chose que mes fans apprécieraient : un conte de fées pour adultes en quelque sorte. Chemin faisant, je me suis retrouvé en train de repenser à l’incroyable roman de William Goldman, Princess Bride (1987) qui parmi mes lectures, se rapproche le plus du ton que je tâchais d’atteindre . »  Un conte de fées pour adultes, c’est exactement ce qu’il est parvenu à réaliser !

*C’était le premier livre que je lisais de Brandon Sanderson  donc je ne savais pas  que Hoid est un personnage récurrent dans les livres de cet auteur et dans l’univers du Cosmere qu’il a créé.. Elantris est le premier  livre où il apparaît.

Et comme il s'agit de navigation même sur des spores, je participe à la lecture commune du Booktrip en mer de Fanja ICI

 


 

18 commentaires:

  1. Oui, j'ai vu ce titre dans la liste es possibilités pour le Book Trip, mais fantasy m fait un peu hésiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, étant donné que tu n 'aimes pas le roman Fantasy cela ne te plairait pas.

      Supprimer
  2. Décidément Brandon Sanderson est au goût du jour ! C'est le troisième billet sur un de ses romans que je lis cette semaine. En lisant ton résumé, j'ai effectivement pensé que ça ressemblait à un conte pour enfants. Je ne doute pas de la qualité de cet ouvrage mais je suis assez peu réceptive à la fantasy. Je ne suis pas totalement fermée non plus. Je ne dis donc pas jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une LC. Ce titre n'est pas mon préféré dans le roman Fantasy. Il y a bien sûr Tolkien, et puis Ursula Le Guin, Robert Jourdan, Robin Hobb,Orson Scott Card....

      Supprimer
  3. Bon souvenir de ma lecture de Princess Bride, mais le film est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. un billet très complet qui me permet de me rendre compte que ce livre n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le roman Fantasy mieux vaut , en effet, que tu ne t'y aventures pas !

      Supprimer
  5. Eh bien, Sanderson a le vent en poupe -désolée pour le jeu de mot facile !- sur la blogosphère, en ce moment ! Je viens de le croiser chez Karine (Mon coin lecture) et Miss Sunalee et moi avions aussi organisé une LC, parue hier, auteur d'un de ses textes, que j'ai beaucoup aimé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier que je lisais de cet auteur. Je viens voir votre LC.

      Supprimer
  6. Eh bien, ça me fait carrément envie !

    RépondreSupprimer
  7. miriam panigel29 mars 2024 à 18:16

    je compte bien vous rejoindre pour le Booktrip en mer, j'ai déjà fini le Jules Verne mais je passe mon tour pour la Fantasy qui m'agace un peu

    RépondreSupprimer
  8. Ahaha ooops j'imagine ta déconvenue au début et j'ai bien aimé suivre comment ta perception de l'intrigue a évolué au fil des pages. J'avoue que je n'ai pas été dérangée par tous ces aspects qui t'ont décontenancée au début même si je me suis lancée en en sachant à peu près autant que toi au départ. Je ne suis pas spécifiquement fan de fantasy mais j'adhère bien à celle qui reprend un peu les codes des contes de fée et c'était en effet le cas ici. Par contre, j'ai trouvé que c'était indéniablement "jeunesse" ici dans l'esprit et le ton, même si un adulte peut largement y trouver son compte. Franchement, j'avais l'impression d'avoir 4 ans et qu'on me racontait une histoire au coin du feu.:) Mais c'est une sensation qui m'a beaucoup plu.
    J'avais adoré aussi Princess Bride, vu en film au départ (et découvert assez récemment) et je l'avais tellement aimé que je me suis précipitée sur le livre qui m'a ravie également.
    En tout cas, je suis bien contente d'avoir déjà lu le Tress car en te lisant, je l'aurais forcément noté et ma PAL aurait tremblé.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu t'es régalée sans toutes les questions que je me suis posée. Bien sûr, le livre doit plaire aussi aux ados. Pas encore lu le livre de Princess Bride ! Mais quel charmant film pour ados (et plus ! ) et plein d'humour. Avec ma petite-fille on se dit souvent : "comme vous voudrez!"

      Supprimer
  9. La fantasy est un genre qui me résiste. Je n'essaie plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais au moins cela ne grossit pas démesurément ta PAL !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.