Pages

samedi 23 mars 2024

challenge Marcel Proust chez Miriam et Claudialucia



 

Il est toujours temps de lire Proust ! Personnellement,  je me suis "initiée" à Proust quand j’étais au lycée; je n’ai pas aimé et j’en suis restée là ! Enfin pas vraiment ! J’ai essayé d’entrer par la petite porte, en lisant beaucoup autour de Proust et de larges extraits.

Mais peut-on rester en dehors toute sa vie de ce monument de la littérature française quand on aime comme nous l’aimons tous la lecture, amis blogueurs ? Certes, Proust intimide mais les incursions que nous  avons faites dans ses oeuvres nous ont bien persuadées qu’il n’est pas rébarbatif et même qu’il a beaucoup d’humour.

Si vous ne faites pas partie des CQLD : de Ceux Qui Le Détestent  : - Anatole France : « la vie est trop courte et Proust, trop long »- , rejoignez-nous : Miriam dans son blog Carnet de voyage et notes de lecture et Claudialucia dans Ma Librairie.


La  recherche du temps perdu


Donc, il  est toujours temps de lire Proust ! C’est en partant de cette affirmation que nous vous proposons un défi : lire  A la recherche du temps perdu du premier au dernier volume.


A partir du mois d’Avril 2024,  lançons-nous dans la lecture des sept volumes de Marcel Proust dans l’ordre :


1) Du côté de chez Swann
2) A l’ombre des jeunes filles en fleurs
3)Le côté de Guermantes
4)Sodome et Gomorrhe
5) La prisonnière
6) Albertine disparue
7) Le Temps retrouvé

 Taloidu ciné propose  aussi: la lecture d'autres oeuvres de Proust : Jean Santeuil/ Pastiches et mélanges

 et on peut y ajouter tous les films sur l'eouvre et la vie de Proust


Si j’en crois Keisha, La Proustolâtre, il faut se donner une décennie pour les lire et recommencer ! Bon, on va y arriver un peu plus vite, j’espère ! Mais sans pression !

Du coup nous ne mettons pas de date pour clore  notre défi. L’important est de participer au moment où l’on en a envie et d’arriver au bout.

On peut s’inscrire pour cette lecture commune ou préférer la faire en solitaire car il n'est pas question que cela devienne un marathon et chacun pourra choisir de rejoindre la LC ou de lire à son rythme.

LC Du côté de chez Swann pour le 15 Mai  Miriam Claudialucia

 

LC : Laure Murat : Proust roman familial pour le 25 Avril  :  Aifelle   Claudialucia

 

LC :  Monsieur Proust souvenirs de Céleste Albaret  OU/ET Céleste Bien sûr Monsieur Proust de Chloé Cruchaudet BD 1 et 2  On peut choisir de lire l'un ou l'autre ou les deux.   

Pour le 28 Avril  : Fanja   claudialucia

 

Je propose aussi une LC sur un livre que je suis en train de lire et que je trouve passionnant :  Evelyne Bloch-Dano : Une jeunesse de Proust LC 

Vers mi-Avril ??  date à préciser avec les intéressé(e)s.


 Dites-nous quand vous publiez votre billet en mettant un lien dans le blog de Miriam et ici chez Claudialucia.


Les livres autour de Marcel Proust
 



Pour ceux et celles qui ont déjà lu La Recherche et qui veulent nous accompagner et pour tous ceux qui veulent approfondir leur lecture, nous  présentons aussi une liste non exhaustive de livres à lire autour de Marcel Proust et il y en a pour tous les goûts. On les lit quand on a a envie, au rythme que l’on préfère. Et là aussi vous mettez un lien et le logo en direction de vos blogs. Nous proposerons de temps en temps une récapitulation  de vos participations.

Proust roman familial Laure Murat  Editions Laffont

Une saison  avec Marcel Proust de René Peter  Editions Gallimard

Une jeunesse de Marcel Proust de Evelyne Bloch-Dano  Editions Stock

Un été avec Marcel Proust  de Antoine Compagnon...  Editions des Equateurs

Le Proustographe Proust à la recherche du temps perdu en infographie de Nicolas Ragonneau  Editions Denoël

Le grand monde de Proust Dictionnaire des personnages de la Recherche du temps perdu de Mathilde Brézet  Editions Grasset

Monsieur Proust souvenirs de Céleste Albaret   Editions Laffont

Céleste Bien sûr Monsieur Proust de Chloé Cruchaudet  BD 1 et 2  Editions Noctambule

A la recherche du temps perdu de Stéphane Heuet BD tome 1 à 8

Comment Proust peut changer votre vie de Alain de Botton

A la lecture de Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet

 
L’herbier de Marcel Proust  de Dane Mc Dowell   Editions Flammarion
Claudialucia ICI

Le manteau de Proust Lorenza Foscini  Editions Quai Voltaire
claudialucia ICI

Les enquêtes de Marcel Proust : Pierre-Yves Le Prince  Editions Gallimard
claudialucia ICI

La madeleine et le savant Balade proustienne du côté de la psychologie cognitive André Didierjan  Editions Seuil
keisha ICI
claudialucia ICI

Un humour de Proust avec Denis Podalydès et  Jean-Philippe Collard  concert-lecture sur scène
Claudialucia ICI

 La petite cloche au son grêle  Paul Vacca :  ( à propos de Marcel Proust) roman Livre de poche
claudialucia

A la recherche de Robert Proust  Diane Margerie  Editions Flammarion
claudialucia ICI

Le musée imaginaire de Marcel Proust  Tous les tableaux de A la recherche du temps perdu  Eric Karpeles
keisha ICI  Editions Gallimard

Proust et les autres  Proust à Cabourg, Proust et son père, Proust et Céleste  Christian Péchenard   Editions La petite vermillon 

keisha ICI

Proust contre La déchéance de Joseph Czapski  Editions Noir sur blanc

Nathalie ICI
keisha ICI

Dictionnaire amoureux de Proust  Jean-Paul et Raphaël Enthoven  Editions Grasset
keisha ICI

Chercher Proust Michaël Uras  Livre de poche
keisha ICI 

Une autre Proustolâtre, Nathalie qui dédie son blog à Marcel Proust et Mark Twain

 Lire l'introduction à la Recherche du temps perdu  de Nathalie dans son blog Chez Mark et Marcel

  Il vous faut lire aussi la présentation de La Recherche du Temps perdu relu par Nathalie dans son blog Chez Mark et Marcel ICI


Vous pourrez utiliser l’un de ces logos. Choisissez votre préféré !  

 




                    


27 commentaires:

  1. Est-ce que je l'annonce sur ce site ? https://lecturescommunes.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas psychologiquement prête à refaire une tentative avec Proust (3 échecs). Mais j'ai Laure Murat dans ma PAL. Est-ce que j'ai le droit de participer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vais-je y arriver moi-même ? Bien sûr, inscris-toi pour Laure Murat .Je l'ai dans ma PAL. On pourrait faire une LC. Si oui, pour quelle date ?

      Supprimer
  3. Mais qui est ce Marcel ?
    J’ai encore un BD et le livre de Laure Murat heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se le demande bien ? Tu dois aussi avoir des billets sur Proust. Je viens voir !

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée ce challenge mais je ne suis pas sûre d'être prête à lire Proust. Je vous suivrai plutôt de loin en lisant vos avis ou peut-être avec une lecture alternative (dans ta liste de suggestions). NB: Tu as pensé à prévenir Sandrine pour enregistrer le challenge sur le blog dédié ? https://lecturescommunes.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connaissais pas mais elle me le propose. Donc RV à l'occasion pour une lecture alternative !

      Supprimer
  5. bon votre bibliographie étant (presque totalement) dans ma bibliothèque il faut que je me décide à vous suivre, je prends encore un peu le temps de la réflexion car je me connais, du moment que c'est un peu obligatoire, grrr je me hérisse et je n'adhère pas, de vieux souvenirs d'école sans doute
    j'ai pris un. peu d'avance car je voulaire relire intégralement la R et du coup j'ai déjà engrangé les deux premiers tomes, j'attaque Guermantes en ce comment mais piano piano
    je reviens vers vous d'ici quelques jours pour m'inscrire ou non !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà lu les deux premiers. En effet, tu as de l'avance ! De quoi te moins hérisser ! Tu as vu que l'on a assoupli les contraintes et que l'on ne fait de LC que si on le souhaite ! On peut aussi faire comme toi des lectures en solitaire et participer au challenge Proust pour les récapitulations afin de partager avec les autres. Bon, j'attends ta réponse après réflexion. Aifelle propose le livre de Laure Murat, on pourrait en faire une LC pour le mois d'avril ... ou non, lecture libre ?

      Supprimer
  6. Plutôt fin avril pour moi la LC Laure Murat. Pour l'instant, j'ai pas mal de prêts bibli en cours et à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je le note pour le 25 avril .

      Supprimer
  7. Ouh ça c'est du challenge, même si on peut prendre son temps.:) J'avais lu le tome 1 et j'en garde un plutôt bon souvenir. Malgré tout, je n'avais pas prévu d'y revenir, estimant que cette incursion suffisait. On verra si je change d'avis. Je partirais peut-être plutôt vers les lectures alternatives (plus courtes, haha). D'ailleurs, les BD comptent ? J'ai la série "Céleste" de Chloé Cruchaudet qui me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, les BD comptent. j'ai rajouté ce titre que je ne connaissais pas et je propose une LC la BD Céleste Bien sûr Monsieur Proust de Chloé Cruchaudet OU/ET soit le livre Monsieur Proust souvenirs de Céleste Albaret . Voyons une LC vers la mi-Avril ? Cela t'irait?

      Supprimer
    2. C'est super de proposer cette LC ! Très partante mais plus vers fin avril si possible, le temps de récupérer la BD qui est pour l'instant empruntée en bibli. Je viens de la réserver. On parle bien du tome 1 pour commencer ? Bon dimanche.

      Supprimer
    3. D'accord ! Pour le 28 Avril, cela te dirait ? Moi aussi, je dois voir en bibliothèque s'ils ont la BD sinon je ne présenterai que le livre de souvenirs de Céleste Albaret chez Laffont. Si j'ai la BD, je t'accompagne et tu choisis ce que tu préfères faire un billet sur le tome 2 puis un autre sur le tome 2 ou rédiger un seul billet, les deux à la fois. A toi de me dire !

      Supprimer
    4. Parfait le 28 avril ! Je pense commencer par le tome 1. J'enchaînerai probablement avec le tome 2 le mois suivant.

      Supprimer
  8. Thérèse de Toulouse25 mars 2024 à 07:25

    Quel challenge! Non je ne m'en sens pas le courage mais suivrai vos lectures avec grand intérêt surtout en ce qui concerne "Proust, roman familial" lu récemment et "L'herbier de Marcel Proust" que je revisiterai avec un très grand plaisir pour l'amour des fleurs au cours de vos futures publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un challenge qui intimide mais on a aussi besoin de ceux et celles qui viennent nous voir pour nous encourager !

      Supprimer
  9. Bonjour ClaudiaLucia
    Je ne suis pas sûr de "trouver le temps" de me lancer dans la relecture de "La recherche..." que j'ai lue quand j'avais entre 18 et 20 ans (un peu jeune peut-être?), mais sait-on jamais (surtout vue l'échéance lointaine... et pour ma part, je mets du temps à démarrer, mais après, ça va!)?
    J'apprécie en tout cas qu'il soit aussi possible de se joindre au Challenge à partir des "oeuvres sur" Proust.
    Questions subsidiaires: je suppose que seront aussi acceptés les billets sur les "autres oeuvres" de Proust (comme Jean Santeuil, les "Pastiches et Mélanges", etc.)?
    Et quid des adaptations au cinéma?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! le temps, le temps ! Oui, il en faut pour lire Proust. C'est pourquoi on laisse la possibilité de ne pas suivre les LC et de lire à son rythme et à sa guise !
      Bien sûr, on peut participer avec d'autres oeuvres de Proust et adaptations au cinéma. Dailleurs, je vais l'ajouter !

      Supprimer
  10. Hé bien, je m'en vais quelques jours, et je rat ce billet essentiel!!! Je n'ai pas abandonné ma quatrième lecture de la 'bête', un jour je m'y remets. Sur mon blog chaque livre est en billet, alors...
    Il me reste aussi le t2 de cruchaudet, et d'autres BD.
    Tiens, j'ajoute à ta liste deux livres de ma bibli spécial Proust:
    Comment Proust peut changer votre vie de Alain de Botton
    A la lecture de Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet
    Je pourrais les relire et en parler sur mon blog, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces titres ! On a l'impression que la lecture autour de Proust est inépuisable.

      Supprimer
  11. Je viens derechef d'emprunter deux livres sur la thématique, je sens que je plonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Proustolâtre se réveille ! Oui, bien sûr tu ne parles sur ton blog et tu me donnes le lien.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.