Pages

jeudi 21 mars 2024

Florence Hinckel : L'aube est bleue sur Mars

 

Esther, 22 ans, brillante étudiante en astrophysique, est sélectionnée par la NASA pour partir sur Mars avec deux autres jeunes candidats comme elle, encadrés par des astronautes chevronnés. Nous sommes dans un futur proche, dans les années 2030/40, la vie sur la planète Terre est de plus en plus problématique, les pandémies se succèdent, la pollution s’accentue dans l’indifférence de tous ceux qui en tirent profit. Il faut donc envisager d’aller coloniser la planète rouge. Le but de l’expédition est donc de trouver de l’eau pour aménager une première base de vie sur Mars. Science-fiction, oui, mais plus pour longtemps !

Un tardigrade
 

La narratrice est Esther et c’est à travers elle que nous découvrons les autres : Sa petite soeur Chloé est morte, victime de la maladie de l’étoile de mer, pandémie qui a ravagé la planète, sept ans après le covid19, laissant un vide douloureux. Ses parents se sont séparés. Sa mère est remariée. Son père replié sur lui-même et sur son deuil, entomologiste, élève des tardigrades, « ces petites bestioles increvables de moins d’un millimètre qui ressemblent un peu à des oursons ». Ils jouent un grand rôle dans le récit ! Chloé a des amis et un amoureux Hugo dont elle vient de faire connaissance juste avant son départ. Ils sont en tout point opposés, lui littéraire, elle scientifique, l’un contre la technologie et pour le retour aux valeurs de la nature, l’autre pour le progrès, l’avancée vers le futur. L’affrontement est parfois virulent.  Mais on verra au fur et à mesure combien ils ont de points communs et comment leur quête respective parvient à se rejoindre. L’auteure fait sienne, sans le dire, la maxime de Rabelais, « science sans conscience n’est que ruines de l’âme ». Elle rappelle que ce  n’est pas la science qui est en cause mais l’usage qu’on en fait.

Le roman s’adresse à des adolescents de 14 ans et il a beaucoup plu à cette tranche d’âge puisqu’il a obtenu le prix RTS de "la littérature pour ados"…

Il faut dire que les thèmes traités sont proches de leurs préoccupations, les études, la famille, l’amour, l’amitié, l’écologie et la destruction de la planète : Hugo part avec une association pour défendre les océans. La responsabilité de ceux qui ne pensent qu’à s’enrichir est mise en cause.

« Beaucoup d’entrepreneurs ne voient dans Mars qu’un nouvel Eldorado économique. Tu ne t’en doutais pas ? Tu es si naïve ? Tu crois vraiment que l’état d’esprit de tous  ces gens qui détruisent la Terre va se modifier en la quittant ?
Ils sont prêts à détruire Mars peu à peu comme on l’a fait de la Terre. Voilà ce qui se profile. »


Le féminisme est aussi un thème important.  Esther est la première femme à mettre le pied sur Mars ! Oui, les petites filles peuvent rêver maintenant car elles pourront aller jusqu’au bout de leur rêve !

"Mon pied sur Mars. Je suis sur Mars. Et je ne peux pas m’empêcher de prononcer cette phrase qui me trotte dans la tête depuis que je suis toute petite : "un premier pas pour les femmes, un  grand pas pour l'humanité ». Juste après j'éclate de rire, ce qui ôte pas mal de solennité à mon propos."

 

La planète rouge : Mars
 

Le style est simple, direct, adapté à un public jeune. Quelques descriptions … 

Mars : "cette planète, que personne encore n’avait approchée d’aussi près, est moins uniformément rouge que je ne le croyais. Elle est parcourue de diverses teintes ocre, du plus clair au plus sombre, et ses reliefs sont de plus en plus visibles au fil des sols comme autant de rides d’expression sur un visage qui a vécu.
 Elle est immense, ronde, et intimidante. A côté d’elle la Terre semblait être une bonne fille accueillante, toute vêtue de bleue et de blanc comme pour un baptême. Mars arbore une tenue digne des Enfers."


… mais pas assez pour moi et peut-être pas assez lyriques à mon goût. Il faut dire qu’Esther est une scientifique et la poésie n’est pas son for. Elle laisse cela à Hugo ! J'ai trouvé aussi que les personnages  étaient peu développés mais c'est le point de vue de l'adulte.

"Notre premier coucher de soleil sur Mars.(…) Un coucher de soleil martien est bleu. Presque violet. Le bleu se disperse plus vite du fait de ses longueurs d’onde plus grandes. C’est pour cette raison que l’atmosphère martienne, composée de particules très fines, laisse passer la lumière bleue plus facilement que les autres couleurs."
"Ma satanée déformation scientifique me pousse toujours à vouloir tout comprendre, tout expliquer. Mais cela n’empêche pas l’émerveillement, qui est intense, en ce moment. Un peu plus haut les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos, trouent le ciel bleu turquoise de leurs disques blancs presque fantomatiques accentuant un profond sentiment d’étrangeté."


Le coucher de soleil est bleu sur Mars

Ce roman présente donc plusieurs centres d’intérêt :  réflexion proposée aux adolescents sur le thème de la survie de la planète, dénonciation de l’irresponsabilité de ceux qui la saccagent pour en tirer des profits, réflexion aussi sur la science et le progrès, le rôle de la femme. Il faut ajouter que l’écrivaine s’est sérieusement documentée sur les voyages dans l’espace. Le récit répond à toutes les questions d’une curiosité bien légitime sur les conditions de vie et de travail dans un vaisseau spatial et tout ce que nous découvrons est solidement étayé car, à ce sujet, il ne s’agit plus de science-fiction mais du réel. Les envois de sondes et de matériel sur Mars ont permis d’en apprendre beaucoup sur la planète rouge.

 

Rover le robot Curiosity sur Mars
 

Enfin, puisqu’il s’agit de navigation que ce soit dans le ciel comme dans la mer, les astronautes n’échappent pas à toutes sortes de dangers qui mettent leur vie en péril. De plus, vivre en huis clos n'est pas toujours facile et des tensions se manifestent au sein des membres de l'équipage. Il s’agit donc bien aussi d’un bon gros livre d’aventures !  Une lecture intéressante et vivante !



Challenge marsien chez Dasola et Ta d loi du ciné


 

16 commentaires:

  1. Bonjour ClaudiaLucia
    Merci pour cette chronique! J'avais déjà ce livre dans mes prévisions de lecture, mais du coup je pense que je vais tâcher de passer l'emprunter en bibli dès ce soir ou bien demain, pour ma deuxième chronique avant fin mars 2024.
    En ce qui concerne les Chroniques martiennes, ne pas remettre la main sur une ancienne édition (de quand datait-elle donc, à part "des milliers d'années" ;-)?) peut être l'occasion de... découvrir l'édition révisée en 1997, avec quelques nouvelles en plus (j'avais fait une comparaison des deux lors de la précédente édition de mon challenge sur la planète Mars).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être mais pour l'instant je suis partie sur des livres qui figurent dans ta liste et que je n'ai pas lus.

      Supprimer
  2. miriam panigel21 mars 2024 à 16:31

    la SF n'est pas trop ma tasse de thé, mais tu parais convaincue....à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est un bon livre pour les ados et l'intérêt aussi c'est que cela s'appuie sur des faits qui sont déjà du réel et non de la science-fiction.

      Supprimer
  3. je vais demander à mes ados petit fils s'ils ont lu ce livre

    RépondreSupprimer
  4. On dirait que tu as fait une belle trouvaille pour ce challenge. Par contre, je trouve que la couverture n'est pas très attrayante pour un roman qui s'adresse aux ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison mais cela ne m'a pas trop gênée.

      Supprimer
  5. a priori il ne m'aurait pas attirée, mais sûrement à tort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai bien aimé même en tant qu'adulte et mise à part quelques restrictions parce que ce livre m'a appris pas mal de choses sur le voyage spatial.

      Supprimer
  6. Bien noté pour mon petit-fils ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien savoir si cela lui a plu ? Quel âge a-t-il ?

      Supprimer
  7. Je ne rêve pas d'aller sur mars, mais alors pas du tout et la science-fiction ce n'est pas mon truc. Je ne crois pas que je m'y retrouverais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu lisais le livre et que tu constatais toutes les souffrances morales et physiques et les dangers encourus pour aller sur Mars, tu aurais encore moins envie d'y aller.

      Supprimer
  8. Tiens, je cherchais justement des idées de lecture pour ce challenge, mais je n'étais tombée sur rien de très inspirant et celui-ci a échappé à mon radar. Il me tente assez pourtant, même si je ne suis pas le public cible. Je suis assez curieuse justement du traitement des thématiques que tu évoques pour un lectorat adolescent. Et tant pis pour le style et tes quelques bémols, au moins je suis prévenue.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien écrit par une scientifique qui donne des explications à tout et se refuse le rêve ! La description littéraire vient de son amoureux Hugo mais c'est un personnage très effacé.

      Supprimer
  9. Bonjour ClaudiaLucia
    Mon propre billet sur L'Aube est bleue sur Mars vient de paraître, merci beaucoup pour l'impulsion décisive sur cette lecture! ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.