lundi 27 avril 2009

Avant-programme du festival d’Avignon 2009




63e festival de théâtre d'Avignon


L'avant-programme du festival d'Avignon permet de connaître les principaux spectacles qui seront donnés dans le IN du 7 au 29 Juillet 2009. Environ 24 spectacles dans différents lieux du IN dont neuf spectacles en langues étrangères surtitrés en français.
Dans la Cour d'Honneur, en particulier, seront joués le quatuor de Wajdi Mouawad, artiste invité du festival, libanais immigré au Québec : Le sang des promesses; le  spectacle de Appolonia de Warliskovi d'après Eschyle, Euripide... en polonais; Casimir et Caroline de Odon Von Horvath, mise en scène par J. Simons et P. Koek.
Remarquons encore une fois dans le IN l'inévitable Jan Fabre dans la Cour du Lycée Saint Joseph.
Un réalisateur de cinéma est invité au théâtre : Amos Gitai avec La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d'après La Guerre des juifs de Flavius Josephe à la carrière de Boulbon
Un seul "classique" français à l'opéra-théâtre : Angelo, Tyran de Padoue de Victor Hugo mise en scène par Christophe Honoré, metteur en scène de théâtre et de cinéma, écrivain, dramaturge, acteur...
Pour mon plaisir personnel,  je note la venue de Maguy Marin au Gymnase Aubanel du 8 au 16 Juillet ou Ode maritime de Fernando Pessoa à la salle Montfavet.


Certains  titres me sont inconnus.
J'ai lu La chambre d'Isabella de Jan Lauwers dont la trilogie Sad Fac/Happy Face dont la trilogie sera montée au parc des expositions  de Châteaublanc. La pièce a déjà été présentée à Avignon en 2004  par la Needcompany dans une mise en scène de l'auteur. Je ne l'ai pas vue alors.
Je parlerai de cette lecture dans un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.