dimanche 19 avril 2009

Francis Coloane : le dernier mousse




Francis Coloane, écrivain chilien, a souvent été comparé à Jack London pour ses romans d'aventure inspirés par sa vie aventureuse et ses voyages en mer même si les régions explorées, les expériences du Chilien -les terres australes, le métier de marin- sont différentes de celles du romancier américain.




Le dernier mousse raconte l'histoire d'un garçon d'une quinzaine d'années, Alejandro Sylva, qui s'embarque comme passager clandestin à bord de la corvette Baquedano, bateau-école de la Marine de guerre chilienne. De famille modeste, il veut suivre les traces de son père, disparu en mer, mais n'a pas été admis à l'école de marine. Découvert , le jeune homme est engagé comme mousse et fait son apprentissage sur le Baquanedo, partageant le quotidien de l'équipage, essuyant des tempêtes effrayantes, découvrant des terres inhospitalières mais envoûtantes.

Ce roman constitue une lecture plaisante qui mêle le frisson de l'aventure au plaisir de la découverte de lieux inconnus. C'est un best-seller nous dit-on au Chili où il est étudié dans les écoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.