A mon retour de Bretagne, j'ai envie de vous faire part de ma découverte d'un village entièrement consacré aux livres et qui regorge de librairies, d'ateliers du livre. J'ai nommé Bécherel situé à mi-chemin entre Rennes et Dinan dans le département d'Ille-et-Vilaine. Voilà de quoi faire baver d'envie certaines blogueuses que je connais bien, j'en suis sûre! Et ce qui ne gâte rien, c'est que cette "petite cité de caractère" qui doit sa fortune au travail du lin et du chanvre du XVI au XVIII° siècle, est bien jolie, perchée sur sa colline, enceinte de ses remparts médiévaux et toute fleurie à l'ombre de ses belles et grandes librairies. Dans ce lieu de perdition, les maisons anciennes, du rez- de-chaussée au grenier, sont "bourrés" de livres, du sol au plafond, de quoi en perdre la tête (et le porte-monnaie!) Oui, bon, c'est ce que j'ai fait! je reviens avec un chargement... énorme... de quoi augmenter ma PAL et faire écrouler le plancher de ma maison.
Librairie du Donjon
Et comme j'ai découvert, ce qui ne gâte rien de très bons écrivains bretons, je ne m'en suis pas privée! J'ai même décidé de lancer un challenge breton : Littérature ( romans, biographies, poésies, chansons bretonnes avec des écrivains bretons de langue française et non bretons célébrant la Bretagne) mais aussi englobant les Arts et l'Histoire de la Bretagne. Dites-moi si vous êtes intéressés? Je présenterai ce challenge cette semaine si je trouve preneur.
Avec ces dix-huit librairies, une dizaine de métiers d'art au service du livre, Bécherel est devenu la première cité du livre en France et la troisième en Europe.
Encore un challenge! moi qui ai bien du mal à venir à bout des deux autres! A propos : hier visite au musée Delacroix, encore un billet pour le challenge Romantique, 4 attendent dans les brouillons mais j'hésite à hacher un peu plus mon carnet bulgare
RépondreSupprimerune petite balade indispensable quand on est dans une région : les libraires
RépondreSupprimermais Neiges d'antan en Bretagne oh oh la neige n'y tombe pas souvent :-)
Je n'y suis pas encore allée dans cette cité! Tu fais bien d'en parler, ça me donne envie... C'est encore le Père Noel incognito qu'on voit sur la 4ème photo? ;-)
RépondreSupprimer@ miriam : oui encore un challenge car j'aimerais être accompagnée dans ma découverte des écrivains de la Bretagne. Mais si personne n'en veut, j'abandonne. Le logo est fait mais je n'ai pas encore préparé le challenge lui-même, ni fait des listes de lecture...
RépondreSupprimer@ Dominique : Il faut reconnaître que voir autant de librairies réunies, c'est génial!
RépondreSupprimer@ Gwen : Cela vaut vraiment le coup! Peut-être encore plus le premier dimanche du mois?
RépondreSupprimerCe village est une "tuerie"!
RépondreSupprimerUn challenge? Là il faudrait une liste alléchante, sinon, moi, je ne vais pas pouvoir suivre, car j'ai besoin d'être attirée, quand même, pour lire.
Keisha : Bien sûr, si je décide de faire le challenge, je ferai une liste. Il y a de beaux titres et c'est très varié parce que cela peut aller du roman, à la relation de voyage, les celtes et leur histoire, les contes et légendes, les livres de Fantasy, le cycle du roi Arthur et les romans du Graal, Tristan et Yseut et la légende de la ville d'Ys, la poésie, la peinture, la musique, les chansons; etc...
RépondreSupprimer@ Gwen : au fait, oui, c'est bien le père Noël sur la photo!
RépondreSupprimerQuelle adresse ou devrais-je plutôt dire quelles adresses! De quoi se régaler.
RépondreSupprimerOh la le rêve, un village tout entier dédié à la lecture... Une promenade incontournable pour nous autres :0)
RépondreSupprimerPar contre pour le challenge je préfère ne pas participer, je suis inscrite à tellement de challenges et pas d'auteur breton dans ma PAL, à part un titre il me semble... Alors vu que j'essaye en ce moment de me consacrer à ma PAL (bon, un peu aussi à la rentrée littéraire)...
@ Thérèse : je m'y suis régalée et j'y suis allée deux fois!
RépondreSupprimer@ L'or : Où habites-tu? Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas! Il faut que je m'occupe aussi de ma PAL!
RépondreSupprimerje vais bien trouver un livre (sinon, je donne ma recette de crêpes !) (ou une goutte de mon sang) (j'ai du sang breton dans les veines !!!!)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première photo, la librairie des neiges d'antan ! Ton article sur Bécherel me fait penser à ma visite de Montmorillon, près de Poitiers, "la cité de l'écrit et des métiers du livre", il me semble que c'est le même genre de petite ville dédiée aux livres, un régal pour les comme nous :)
RépondreSupprimerOui, il doit y en avoir plusieurs en France! Et tu as raison de dire "pour les comme nous" c'est un régal!
RépondreSupprimerCela fait des années que je ne suis plus allé à Bécherel... En gros, depuis que ma mère est en EHPAD et que j'ai arrêté de séjourner chaque année à Dol de Bretagne! Mais j'y avais effectué pas mal d'achats, au fil des ans, depuis le début du XXIe siècle... Un lieu de perdition où l'on trouve plein de vieux bouquins! ;-)
RépondreSupprimerDepuis encore plus longtemps, je connaissais La Charité sur Loire, à l'époque reconnue comme "cité" ou "ville" "du livre" (je ne sais pas si c'est toujours le cas à l'heure actuelle), et certains de ses libraires d'occasion (en "tout-venant", et pas en bibliophilie et livres rares pour "collectionneurs").
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola