George Sand disait en parlant des écrivains bretons : Génie épique, dramatique, amoureux, guerrier, tendre, triste, sombre, naïf, tout est là! En vérité aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un breton sans lui ôter son chapeau."
et Michel Lebris écrit : " Que serait un voyage sans le livre qui l'avive et en prolonge la trace - sans le bruissement de tous ces livres que nous lûmes avant de prendre la route? Samarcande, Trébizonde, tant de mots, dès l'enfance, qui nous furent comme des portes, tant de récits, tant de légendes !
Vous prenez du granit, des chênes, un peu de bruyère, du vent, de la pluie, de la mer, vous mêlez le tout, vous agitez fortement et vous avez la Bretagne. Oui et non. Elle est cela sans doute, mais qu'elle est encore autre chose! Anatole Le Braz
Après avoir consulté Lystig qui a initié un challenge passionnant auquel je suis inscrite : Vivent nos régions et pour m'assurer que mon challenge ne ferait pas un doublet avec le sien, je décide donc, avec ses encouragements, de vous proposer le mien : Challenge breton : Littérature, Arts, Histoire. Ce sera le prolongement et l'approfondissement à une unique région de celui de Lystig. Et un coup double, puisqu'un seul billet servira pour les deux! C'est pas beau, ça?
Pourquoi la Bretagne? parce que la région est belle et diverse, parce que les textes sont variés, parce que les auteurs bretons ont une plume forte et originale, parce que les auteurs non bretons qui écrivent sur la Bretagne sont inspirés, parce que la civilisation bretonne nourrie de légendes et mythes, avec ses origines celtes, ses chevaliers de la table ronde, sa forêt de Brocéliande, son histoire mouvementée, avec la présence obsédante de l'océan, son peuple de terriens et de pêcheurs, ses croyances et de ses coutumes, est bien propre à nourrir l'imagination et à nous entraîner dans l'aventure littéraire et artistique!
En langue celtique Bretagne se dit Breiz, ce qui signifie : "bigarré". Pays de toutes les couleurs et de toutes les lumières, y compris la lumière du soleil … Paul Guilloux
Par Littérature, j'entends tous les livres d'écrivains bretons ou non qui écrivent sur la Bretagne et nous permettent de découvrir la région. Tous les genres sont les bienvenues : tous les styles de romans, que ce soit les récits de mer, d'aventures, romans historiques, policiers, Fantasy, contes, légendes, BD, biographies de personnages bretons, livres pour la jeunesse, relations de voyage, poésies, chansons…
Le challenge peut s'ouvrir sur l'art : peintres bretons ou non peignant la Bretagne, musique, sculpture, films qui ont pour cadre ou pour sujet la Bretagne...
Je vous présente ici une liste de livres non exhaustive. Je ne commente que les livres que j'ai lus ou ceux dont j'ai trouvé un commentaire chez des blogueurs. Je n'ai pas tout lu et je découvrirai avec vous la plupart de ces livres en espérant y engranger des richesses. Si vous avez d'autres titres à me proposer, n'hésitez pas!
Ecrivains bretons
Chateaubriand
François-René de Chateaubriand : Les Mémoires d'Outretombe
Lisez le tome I des Mémoires d'Outretombe où Chateaubriand raconte son enfance et son adolescence avec humour et tendresse. Vous y découvrirez une autre facette de l'écrivain et c'est une lecture agréable.
Ernest Capendu : Marcof Le Malouin West France Editions
Jean Déguignet Mémoires d'un paysan bas-breton
Ernest Capendu : Marcof Le Malouin West France Editions
Jean Déguignet Mémoires d'un paysan bas-breton
Jean-Marie Déguignet est de ce type d'hommes dont le destin fait immanquablement penser à un roman picaresque. Né en 1834 dans une très modeste famille bretonne, il a grandi dans un milieu "où presque personne ne savait lire ou même parler un mot de français". Mais, dévoré par le désir de s'instruire, le petit vacher misérable apprit d'abord seul à lire et à écrire ..
Paul Féval : La fée des Grèves
Un roman d'aventure et d'amour qui se déroule entre le Mont Saint Michel et l'île de Tombelène. Paul Féval y fait preuve d'un talent de conteur incontestable. On frémit, on craint pour la vie de la jolie héroïne perdue dans les lises de Mont Saint Michel. Espérons que son amoureux, le noble chevalier arrivera à temps pour la sauver!
Pierre Jakès Helias : Le cheval d'orgueil, L'herbe d'or, La colline des solitudes.
J'ai lu, il y a longtemps Le cheval d'orgueil, un livre d'ethnologue qui nous apprend beaucoup sur la Bretagne. Et je viens de finir L'herbe d'or et la colline des solitudes, dont je vous parlerai bientôt.
Max Jacob : Il s'inspirera de Quimper et de la Bretagne pour situer ses romans, notamment "Le Terrain Bouchaballe", "La Côte", "Morven le Gaélique". C'est aussi à Quimper, vers 1917, qu'il écrivit en partie "Le Cornet à dès".
Louis Guilloux : Le pain des rêves
Je suis en train de le lire..
Jean Guehenno : Changer la vie
Anatole Le Braz : La légende de la mort (Kindle), Le sang de la sirène (voir ICI), Les noces noires de Guernaham (Voir ICI), le gardien du feu; Au pays des Pardons, Conte du soleil et de la brume; Contes de vent et de la pluie;
Pierre Loti : Pêcheurs d'Islande
Lu quand j'étais enfant. Aimerais-je toujours autant l'histoire de ces hommes partant de Paimpol pour affronter les dangers des glaces du Nord et l'histoire d'amour de Yann, le fier pêcheur et de Gaud, la jeune paimpolaise?
Charles Le Goffic : Le crucifié de Keraliès
Le moins que l'on puisse dire c'est que les écrivains bretons ne sont pas mièvres! Si vous lisez Le crucifié de Kéraliès et La tour d'amour de Rachilde (voir ci-dessous) vous serez secoués par la force de l'écriture et la vigueur de l'analyse psychologique. Quant à moi, je ne suis pas prête à oublier de tels récits!
François-Marie Luzel : Contes populaires, contes bretons
Henri Pollès : Sophie de Tréguier :
Un étude mordante et âpre de la société trégoroise au XIX siècle et de la condition féminine à travers le portrait d'une jeune fille trop douce pour survivre à la cruauté et l'égoïsme de son entourage.
Henri Queffelec : Le recteur de l'île de Sein
Rachilde : La tour d'amour
Un huis-clos hallucinant entre deux hommes, gardiens de Ar- Men, un des phares les plus isolés , les plus terrifiants de Bretagne, au bout de la chaussée de Sein hérissée de récifs. Une force d'écriture impressionnante pour décrire le glissement irrépressible vers la folie.
Jakez Riou : L'herbe de la vierge Terre de brume bibliothèque celte
Ernest Renan : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (kindle)
Emile Souvestre : Les Derniers Bretons (1835-1837), Le Foyer breton (1844), L’échelle de femmes (1835), La Bretagne pittoresque (1841), ......Mémoires d'un sans-culotte bas-breton (roman). La Pierre sainte de la bruyère (légende). — 1841. La Bretagne pittoresque. 1842. La Goutte d'eau, Le Mât de Cocagne (romans).
Gustave Toudouze : Le bateau des sorcières
Roger Vercel : Remorques (Voir ICI)
Autres écrivains bretons : André Breton, Jules Verne, Lamennais, Louis Ferdinand Céline,Villiers de l'Isle Adam...
Quatre-vingt-treize met particulièrement en évidence le déroulement de la contre-révolution vendéenne et l'acharnement breton et montre l'opposition entre les bleus, révolutionnaires, et les blancs, monarchistes. "Moi, si je faisais l'histoire de la Révolution (et je la ferai), je dirais tous les crimes des révolutionnaires, seulement je dirais quels sont les vrais coupables, ce sont les crimes de la monarchie ».Hugo
Balzac : les Chouans
Publié en 1829 le roman peint donc l’impossibilité du compromis entre Chouans et Révolutionnaires.
Il a été conçu beaucoup plus comme la peinture d’une ambiance que comme un roman historique. L’auteur dit que le romancier qui fait œuvre d’historien ne doit pas faire « de l’histoire un charnier, une gazette, un état civil de la Nation ». Au contraire, il doit restituer l’esprit d’une époque ou d’un événement.
Barbey D'Aurevilly : Le chevalier Destouches
Jules Sandeau : La roche aux mouettes
Flaubert : Par les champs et les grèves
Michelet : Carnets de Bretagne
Pierre Mac Orlan : Brest
Michel Le Bris : Voyage en Bretagne
L'auteur, breton né à Plougasnou, passe l'hiver sur les bords de la baie de Morlaix. Il se promène le long des grèves, dans le vent et la tempête, se souvient de ses sorties en mer, de ses parties de pêche à pied et de ses rêves d'enfant ... Il évoque également le souvenir des marins et des paysans bretons d'autrefois : le dur labeur des goémoniers, les aventures du roi des mers, Nicolas Coëtanlem, grand corsaire .... Dans de petites tavernes enfumées, il en profite pour nous raconter l'histoire d'un Robinson breton, William Le Squin qui survécut à un naufrage aux îles Crozet et celle d'un certain Troïlus du Mesgouez, mauvais seigneur qui tenta de soumettre la ville « libre » de Morlaix en usant de ses appuis à la cour. (LJ Sébastien.)
Sarah Barnarht Mémoires
Armelle Lavallou : Le voyage en Bretagne
Le chapitre « Géographie littéraire » ouvre ce bel ouvrage consacré à la Bretagne à travers des auteurs « nés ou venus séjourner » là-bas, et qui ont écrit des textes évocateurs de paysages, événements et ambiances de cette « province de l'âme ». Le voyage va de Nantes à Brest, pour revenir à Saint-Malo, Rennes, Vitré et Fougères. On croise Stendhal et Flaubert en pays de Nantes, Proust à Beg-Meil, avantde suivre Maupassant, de Vannes à Douarnenez. Un poème de Guillevic, Pierre Loti et ses amis marins, Julien Gracq en pays bigouden.. (critique Télérama)
Alain Berbouche : Pirates, flibustiers et corsaires de Duguay-Trouin à Robert Surcouf
Histoire maritime a le vent en poupe. Pour le constater il suffit de parcourir les salons littéraires consacrés aux livres de mer. En particulier celui des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo : la prestigieuse cité maritime dont le plus illustre des fils, François-René de Chateaubriand, disait dans ses Mémoires qu elle n égalait pas en superficie celle du jardin des Tuileries mais qu elle donna à la France tant de marins célèbres. Haut lieu de mémoire où les pirates, flibustiers et autres corsaires exercent toujours leur fascination aventureuse.
Alain Roman : La saga des Surcoufs, mythes et réalités
Jean Markalé : Les celtes et la civilisation celtique Payot :
Jean Markalé : Merlin l'enchanteur Albin Michel :
Qui est Merlin l'enchanteur ? On le représente souvent comme un magicien prêt à plaisanter et à jouer des tours. C'est là réduire l'une des incarnations les plus audacieuses et les plus originales de la Sagesse.A travers Merlin, conseiller du Roi Arthur et organisateur de la Table Ronde, se cristallisent les rapports mystérieux entre l'homme et la nature, entre le passé et l'avenir, entre la connaissance et le trésor caché qui gît au coeur de l'âme.
Yves-Marie Rudel : Le roman d'Anne de Bretagne
Yves-Marie Rudel : Typhaine l'amour au temps de Du Guesclin
Hervé Jaouen : Les filles de Roz-Kelenn voir chez Oncle Paul ici
La saga d'une famille bretonne de la fin du XIX siècle à nos jours
Michel Herubel : Surcouf, titan des mers
Michel Herubel Gilles de Rais ou la fin du monde édit. Fayard
Michel Herubel Les caravelles du soleil Fayard
Pierre Emmanuel Marais Les messagers du Duc de Bretagne Edit Yoran Embanner
Guy Gauthier : La conspiration de Pontallec Edit. Coop Breizh
Gabriel Jan : Ys, le monde englouti
Gabriel Jan : Le réveil des Menhirs
Le Réveil des menhirs est tout autant un roman de chevalerie médiéval qu’un roman d’anticipation, l’épilogue nous le prouvera, avec une fracture temporelle qui nous plonge au cœur de la Bretagne profonde. Une agréable histoire pleine de rebondissements, comme dans les romans de cape et d’épée, empreinte d’aventures mystérieuses et d’un final époustouflant. (Voir Oncle Paul ICI)
Chrétien de Troyes : Les chevaliers de la table ronde
Joseh Bédier : Tristan et Yseut
Charles Guyot : La légende d'Ys
Anatole Le Braz : La légende de la mort
Yann Brekilien : Contes et légendes de Bretagne
OL Aubert Légendes traditionnelles de la Bretagne, La légende de la ville d'Ys etc..
François-Marie Luzel : Contes populaires, contes bretons
Philippe Camby : Les dicts du druide Cadoc
La fantasy arthurienne se rapproche tantôt du roman historique, tantôt de la fantasy mythique. Elle met en scène les éléments issus de la mythologie liée au Roi Arthur : Merlin, la dame du lac, Viviane, Morgane la Fée, le Saint Graal, Excalibur, Les chevaliers de la table ronde(wikipedia)
Jean-Lous Fetjaine : La Trilogie des elfes (le Crépuscule des elfes en 1998, la Nuit des elfes en 1999 et l'Heure des elfes en 2000) Le Pas de Merlin, Brocéliande
Stephen R. Lawhead : Le Cycle de Pendragon Taliesin (I), Merlin (II), Arthur (III), Pendragon (IV) et Le Graal (V).
Marion Zimmer Bradley : Le Cycle d'Avalon
Simenon : Le chien jaune se passe à Concarneau
Michel Herubel: Tempête sur Ouessant (prix du roman historique de l'académie française 1977)
Béatrice Nicodème : Les loups de la terreur
Cotias et Wachs : Marie Tempête
Comme vous pouvez le découvrir sur cette première planche, l'histoire s'ouvre à Versailles, le 10 mai 1774. Nous sommes à la veille de la Révolution et dans toute la série, le peuple gronde. Une femme vient de mettre au monde un enfant, une petite fille. Le père est noble et marié. . Le nouveau-né est donc confié à un des régisseurs du père, en Bretagne... Le premier tome de la série s'attache à nous présenter l'enfance de Marie. On découvre également la vie dans une ferme bretonne au XVIIIe siècle. voir Margotte ICI
Patrice Pellerin : L'épervier
Une BD de cape et d'épée et de mer au XVII ème siècle à recommander sans réserves, par la qualité et la précision du dessin ( les lieux, réels, sont magnifiquement croqués, quant aux bateaux, les vaisseaux de la Royale sous Louis XV, c'est somptueux ) et la cohérence et la correction du scénario. De quoi faire passer Hergé, pourtant une référence sérieuse, pour un amateur... (Voir blog droopyvert)
BD : Sandro Masin : Le sang de la sirène d'après le roman d'Anatole le Braz (voir Ici)
Je vous renvoie aussi à des éditions comme : Coop Breiz et Terres de brume
Paul Féval : La fée des Grèves
Un roman d'aventure et d'amour qui se déroule entre le Mont Saint Michel et l'île de Tombelène. Paul Féval y fait preuve d'un talent de conteur incontestable. On frémit, on craint pour la vie de la jolie héroïne perdue dans les lises de Mont Saint Michel. Espérons que son amoureux, le noble chevalier arrivera à temps pour la sauver!
Pierre Jakès Helias : Le cheval d'orgueil, L'herbe d'or, La colline des solitudes.
J'ai lu, il y a longtemps Le cheval d'orgueil, un livre d'ethnologue qui nous apprend beaucoup sur la Bretagne. Et je viens de finir L'herbe d'or et la colline des solitudes, dont je vous parlerai bientôt.
Max Jacob : Il s'inspirera de Quimper et de la Bretagne pour situer ses romans, notamment "Le Terrain Bouchaballe", "La Côte", "Morven le Gaélique". C'est aussi à Quimper, vers 1917, qu'il écrivit en partie "Le Cornet à dès".
Louis Guilloux : Le pain des rêves
Je suis en train de le lire..
Jean Guehenno : Changer la vie
Anatole Le Braz : La légende de la mort (Kindle), Le sang de la sirène (voir ICI), Les noces noires de Guernaham (Voir ICI), le gardien du feu; Au pays des Pardons, Conte du soleil et de la brume; Contes de vent et de la pluie;
Pierre Loti : Pêcheurs d'Islande
Lu quand j'étais enfant. Aimerais-je toujours autant l'histoire de ces hommes partant de Paimpol pour affronter les dangers des glaces du Nord et l'histoire d'amour de Yann, le fier pêcheur et de Gaud, la jeune paimpolaise?
Charles Le Goffic : Le crucifié de Keraliès
Le moins que l'on puisse dire c'est que les écrivains bretons ne sont pas mièvres! Si vous lisez Le crucifié de Kéraliès et La tour d'amour de Rachilde (voir ci-dessous) vous serez secoués par la force de l'écriture et la vigueur de l'analyse psychologique. Quant à moi, je ne suis pas prête à oublier de tels récits!
François-Marie Luzel : Contes populaires, contes bretons
Henri Pollès : Sophie de Tréguier :
Un étude mordante et âpre de la société trégoroise au XIX siècle et de la condition féminine à travers le portrait d'une jeune fille trop douce pour survivre à la cruauté et l'égoïsme de son entourage.
Henri Queffelec : Le recteur de l'île de Sein
Rachilde : La tour d'amour
Un huis-clos hallucinant entre deux hommes, gardiens de Ar- Men, un des phares les plus isolés , les plus terrifiants de Bretagne, au bout de la chaussée de Sein hérissée de récifs. Une force d'écriture impressionnante pour décrire le glissement irrépressible vers la folie.
Jakez Riou : L'herbe de la vierge Terre de brume bibliothèque celte
La
campagne bretonne sert de décor à ses récits, qui semblent venir d'un
autre âge, « Les marins » est la seule nouvelle qui parle des gens de
mer.
« L'herbe de la vierge », nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage est l' histoire de la mort d'une jeune femme, victime de la pingrerie de son père. Ce texte donne une idée de l'ensemble du livre, avec l'omniprésence de l'Ankou.( Blog Ma Bretagne Ici)
« L'herbe de la vierge », nouvelle qui donne son titre à l'ouvrage est l' histoire de la mort d'une jeune femme, victime de la pingrerie de son père. Ce texte donne une idée de l'ensemble du livre, avec l'omniprésence de l'Ankou.( Blog Ma Bretagne Ici)
Emile Souvestre : Les Derniers Bretons (1835-1837), Le Foyer breton (1844), L’échelle de femmes (1835), La Bretagne pittoresque (1841), ......Mémoires d'un sans-culotte bas-breton (roman). La Pierre sainte de la bruyère (légende). — 1841. La Bretagne pittoresque. 1842. La Goutte d'eau, Le Mât de Cocagne (romans).
Gustave Toudouze : Le bateau des sorcières
Roger Vercel : Remorques (Voir ICI)
Autres écrivains bretons : André Breton, Jules Verne, Lamennais, Louis Ferdinand Céline,Villiers de l'Isle Adam...
Auteurs classiques
Balzac : Les chouans
Victor Hugo : Quatre-vingt-treizeQuatre-vingt-treize met particulièrement en évidence le déroulement de la contre-révolution vendéenne et l'acharnement breton et montre l'opposition entre les bleus, révolutionnaires, et les blancs, monarchistes. "Moi, si je faisais l'histoire de la Révolution (et je la ferai), je dirais tous les crimes des révolutionnaires, seulement je dirais quels sont les vrais coupables, ce sont les crimes de la monarchie ».Hugo
Balzac : les Chouans
Publié en 1829 le roman peint donc l’impossibilité du compromis entre Chouans et Révolutionnaires.
Il a été conçu beaucoup plus comme la peinture d’une ambiance que comme un roman historique. L’auteur dit que le romancier qui fait œuvre d’historien ne doit pas faire « de l’histoire un charnier, une gazette, un état civil de la Nation ». Au contraire, il doit restituer l’esprit d’une époque ou d’un événement.
Barbey D'Aurevilly : Le chevalier Destouches
Jules Sandeau : La roche aux mouettes
Poètes bretons
René-Guy Cadou
René-Guy Cadou, Tristan Corbière, Xavier Grall, Eugène Guillevic, Saint Pol Roux
et des poètes contemporains..Biographies
Anne de Bretagne
Toutes biographies sur des personnages célèbres de Bretagne.
Relations de voyages
Michel Le Bris
Flaubert : Par les champs et les grèves
Michelet : Carnets de Bretagne
Pierre Mac Orlan : Brest
Stendhal : Mémoires d'un touriste en Bretagne
Michel Le Bris : Voyage en Bretagne
L'auteur, breton né à Plougasnou, passe l'hiver sur les bords de la baie de Morlaix. Il se promène le long des grèves, dans le vent et la tempête, se souvient de ses sorties en mer, de ses parties de pêche à pied et de ses rêves d'enfant ... Il évoque également le souvenir des marins et des paysans bretons d'autrefois : le dur labeur des goémoniers, les aventures du roi des mers, Nicolas Coëtanlem, grand corsaire .... Dans de petites tavernes enfumées, il en profite pour nous raconter l'histoire d'un Robinson breton, William Le Squin qui survécut à un naufrage aux îles Crozet et celle d'un certain Troïlus du Mesgouez, mauvais seigneur qui tenta de soumettre la ville « libre » de Morlaix en usant de ses appuis à la cour. (LJ Sébastien.)
Sarah Barnarht Mémoires
Armelle Lavallou : Le voyage en Bretagne
Le chapitre « Géographie littéraire » ouvre ce bel ouvrage consacré à la Bretagne à travers des auteurs « nés ou venus séjourner » là-bas, et qui ont écrit des textes évocateurs de paysages, événements et ambiances de cette « province de l'âme ». Le voyage va de Nantes à Brest, pour revenir à Saint-Malo, Rennes, Vitré et Fougères. On croise Stendhal et Flaubert en pays de Nantes, Proust à Beg-Meil, avantde suivre Maupassant, de Vannes à Douarnenez. Un poème de Guillevic, Pierre Loti et ses amis marins, Julien Gracq en pays bigouden.. (critique Télérama)
Histoire
Du Guesclin
Histoire maritime a le vent en poupe. Pour le constater il suffit de parcourir les salons littéraires consacrés aux livres de mer. En particulier celui des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo : la prestigieuse cité maritime dont le plus illustre des fils, François-René de Chateaubriand, disait dans ses Mémoires qu elle n égalait pas en superficie celle du jardin des Tuileries mais qu elle donna à la France tant de marins célèbres. Haut lieu de mémoire où les pirates, flibustiers et autres corsaires exercent toujours leur fascination aventureuse.
Alain Roman : La saga des Surcoufs, mythes et réalités
Jean Markalé : Les celtes et la civilisation celtique Payot :
Jean Markalé : Merlin l'enchanteur Albin Michel :
Qui est Merlin l'enchanteur ? On le représente souvent comme un magicien prêt à plaisanter et à jouer des tours. C'est là réduire l'une des incarnations les plus audacieuses et les plus originales de la Sagesse.A travers Merlin, conseiller du Roi Arthur et organisateur de la Table Ronde, se cristallisent les rapports mystérieux entre l'homme et la nature, entre le passé et l'avenir, entre la connaissance et le trésor caché qui gît au coeur de l'âme.
Yves-Marie Rudel : Le roman d'Anne de Bretagne
Yves-Marie Rudel : Typhaine l'amour au temps de Du Guesclin
Hervé Jaouen : Les filles de Roz-Kelenn voir chez Oncle Paul ici
La saga d'une famille bretonne de la fin du XIX siècle à nos jours
et romans historiques
Michel Herubel Gilles de Rais ou la fin du monde édit. Fayard
Michel Herubel Les caravelles du soleil Fayard
Pierre Emmanuel Marais Les messagers du Duc de Bretagne Edit Yoran Embanner
Guy Gauthier : La conspiration de Pontallec Edit. Coop Breizh
Gabriel Jan : Ys, le monde englouti
Tout
comme l’Atlantide, la cité d’Ys a alimenté l’imaginaire des conteurs
qui ont puisé dans le drame de
cette ville engloutie pour écrire moult histoires. Gabriel JAN nous
propose sa version qui n’est pas dénuée de charme et d’enchantement,
malgré le dénouement cataclysmique que tout le monde
connait, ou presque. Blog de Oncle Paul Ici
Gabriel Jan : Le réveil des Menhirs
Le Réveil des menhirs est tout autant un roman de chevalerie médiéval qu’un roman d’anticipation, l’épilogue nous le prouvera, avec une fracture temporelle qui nous plonge au cœur de la Bretagne profonde. Une agréable histoire pleine de rebondissements, comme dans les romans de cape et d’épée, empreinte d’aventures mystérieuses et d’un final époustouflant. (Voir Oncle Paul ICI)
Contes et légendes
Chrétien de Troyes : Les chevaliers de la table ronde
Joseh Bédier : Tristan et Yseut
Charles Guyot : La légende d'Ys
Anatole Le Braz : La légende de la mort
Yann Brekilien : Contes et légendes de Bretagne
OL Aubert Légendes traditionnelles de la Bretagne, La légende de la ville d'Ys etc..
François-Marie Luzel : Contes populaires, contes bretons
Philippe Camby : Les dicts du druide Cadoc
Romans fantasy
La fantasy arthurienne se rapproche tantôt du roman historique, tantôt de la fantasy mythique. Elle met en scène les éléments issus de la mythologie liée au Roi Arthur : Merlin, la dame du lac, Viviane, Morgane la Fée, le Saint Graal, Excalibur, Les chevaliers de la table ronde(wikipedia)
Jean-Lous Fetjaine : La Trilogie des elfes (le Crépuscule des elfes en 1998, la Nuit des elfes en 1999 et l'Heure des elfes en 2000) Le Pas de Merlin, Brocéliande
Stephen R. Lawhead : Le Cycle de Pendragon Taliesin (I), Merlin (II), Arthur (III), Pendragon (IV) et Le Graal (V).
Marion Zimmer Bradley : Le Cycle d'Avalon
Romans policiers ou noirs
Simenon : Le chien jaune se passe à Concarneau
Michel Herubel: Tempête sur Ouessant (prix du roman historique de l'académie française 1977)
Béatrice Nicodème : Les loups de la terreur
Béatrice
Nicodème, qui est entre autre une spécialiste des aventures de Sherlock
Holmes et a imaginé de
nouvelles péripéties au jeune Wiggins, l’aide occasionnel du
détective britannique, Béatrice Nicodème nous entraîne un peu plus de
deux siècles en arrière, sous la Terreur, dans la forêt de
Brocéliande qui connût les exploits de Merlin l’Enchanteur et de la
Fée Viviane.
Des éditions locales se sont spécialisés en Bretagne dans le roman policier breton. Blog de l'oncle Paul
Michèle Cofdir Nuits assassines à Paimpol édit. Alain Bargain
Paimpol, la nuit, l'hiver... et des enfants victimes de farces
sinistres, de harcèlement, d'agressions. L'angoisse plane sur la ville.
Qui s'amuse à ces jeux cruels ? " Deux cas de figure se présentent à
nous, déclare le criminologue consulté. Ou il s'agit d'un individu qui
prend un plaisir sadique à terroriser des gamins, et qui s'en tiendra
là. Ou c'est un pervers beaucoup plus dangereux...
du même auteur dans la même édition : Il court, il court le furet des Abers; Herbes amères à Belle Isle
Hervé Jaouen : Flora des Embruns Presses de la Cité
Dans
ce petit port tranquille de Bretagne, le café des Embruns vit au rythme
des marées, du départ et du
retour des pêcheurs, de la rotation du phare. Le café des Embrubs,
c’est le refuge des marins. A sa barre, Flora, veuve de pêcheur et mère
de Viviane, une jeunette de dix-huit ans, délurée, à la
langue agile, lycéenne à l’étroit dans ce petit village. Oncle Paul
Coatmeur : Escale à Brest Edit. terre de brume
Bande dessinée
Cotias et Wachs : Marie Tempête
Comme vous pouvez le découvrir sur cette première planche, l'histoire s'ouvre à Versailles, le 10 mai 1774. Nous sommes à la veille de la Révolution et dans toute la série, le peuple gronde. Une femme vient de mettre au monde un enfant, une petite fille. Le père est noble et marié. . Le nouveau-né est donc confié à un des régisseurs du père, en Bretagne... Le premier tome de la série s'attache à nous présenter l'enfance de Marie. On découvre également la vie dans une ferme bretonne au XVIIIe siècle. voir Margotte ICI
Patrice Pellerin : L'épervier
Une BD de cape et d'épée et de mer au XVII ème siècle à recommander sans réserves, par la qualité et la précision du dessin ( les lieux, réels, sont magnifiquement croqués, quant aux bateaux, les vaisseaux de la Royale sous Louis XV, c'est somptueux ) et la cohérence et la correction du scénario. De quoi faire passer Hergé, pourtant une référence sérieuse, pour un amateur... (Voir blog droopyvert)
BD : Sandro Masin : Le sang de la sirène d'après le roman d'Anatole le Braz (voir Ici)
Cinéma
Grémillon : Remorques d'après Vercel (Brest)
Jacques Demy : Lola ( Nantes)
Manuel Poirier : Western
Je vous renvoie aussi à des éditions comme : Coop Breiz et Terres de brume
Le logo est réalisé à partir d'un tableau de Armand Seguin
Ouh là! Difficile de ne pas en trouver un qui plaise...
RépondreSupprimerPffffou, prouver qu'on n'est pas un robot devient galère, troisième tentative...
Quatrième...
J'en suis.
RépondreSupprimerIl suffit qu'on en lise un ? J'ai "la fée des grèves" dans ma PAL et ton logo est irrésistible (ah les logos, ma perte !)
RépondreSupprimer@ Keisha : Alors tu es du nombre! Tu verras il y a de vraies bonheurs de lecture!
RépondreSupprimerWens : Après notre voyage en Bretagne, je te compte parmi nous, bien sûr!
RépondreSupprimer@ Aifelle : Bienvenue aussi. On peut en lire autant que l'on veut! La Fée des grèves : c'est charmant et j'ai adoré visiter les lieux après avoir lu le bouquin!
RépondreSupprimerChic! j'en ai déjà lus au moins ! Je vois que ton voyage en Bretagne a été plus que réussi. Comme je connais cette envie de prolonger un voyage en lectures à l'infini....
RépondreSupprimerJe viens de retenir un gite près de Concarneau, donc....
RépondreSupprimerJe me joins au club bien sûr! :-)
RépondreSupprimerJ'en suis, surtout pour le beau logo ! Pas de date de fin ?
RépondreSupprimer@ miriam : bienvenue à Concarneau et dans le challenge breton!
RépondreSupprimer@ Gwen : tu te joins à nous en digne bretonne!
RépondreSupprimerNathalie : pas de date de fin pour l'instant, on va voir si ça plaît assez pour le poursuivre sur deux ans comme le challenge romantique.
RépondreSupprimerComme tu sais, je n'ai aps beaucoup de temps, donc je ne m'inscris pas mais j'ai 93 dans ma PAL et je ne désespère pas de lire un jour les chouans...
RépondreSupprimerUne grand-mère née à Loudéac et donc un quart de sang breton m'obligent à m'aligner.
RépondreSupprimer@ maggie : oui, je comprends très bien ..Ne te mets pas la pression mais si tu lis Hugo et Balzac , je t'ajouterai à ce moment-là! Surtout qu'en plus cela correspond aussi au challenge romantique!
RépondreSupprimerEeguab : Donc bienvenue au club et vive ta grand mère!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPuis-je me permettre de te signaler une petite erreur : il s'agit de Béatrice Nicodème et non le contraire.
Je viens de récupérer le log que j'afficherai dans mes chroniques bretonnes.
Je te signale un ouvrage, Histoires vraies en Bretagne de Chloé Chamouton, dont tu trouveras la chronique ici http://0z.fr/joCLW
A bientôt
Merci Oncle Paul. Je corrige l'erreur, j'ajoute le titre et je te compte parmi nous!
RépondreSupprimerJ'ajoute un livre pour Keisha:
RépondreSupprimerMémoires d'un touriste en Bretagne
de Stendhal.
Mireille
Merci Mireille! Je l'ajoute à la liste.
RépondreSupprimerpour moi ce sera Le chevalier des Touches de Jules Barbey d'Aurevilly,
RépondreSupprimerbonne journée
bises
GENAOUEG – Le Championnat du monde d’insultes en breton
RépondreSupprimerhttp://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/04/genaoueg-le-championnat-mondial-dinsultes-en-breton/#xtor=RSS-32280322
un petit article qui arrive à pic pour le challenge,
bises
Merci Mazelannie : je suis en train de préparer la liste des participants avec tous les billets déjà sortis!
RépondreSupprimerje viens m'inscrire (il était temps :D) bises à très bientôt !
RépondreSupprimervoici les liens de mes premières participations:
RépondreSupprimerSimenon.le chien jaune.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/10/03/25243225.html
Michèle Corfdir. Nuits assassines à Saint-Pol.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/09/28/25205652.html
Jean Gremillon. Remorques.
http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/09/23/25147117.html
Bonjour, je viens de voir ce beau challenge chez Aymeline. Je ne vais pas participer car j'en ai beaucoup trop, mais lorsque je ferai ma chronique sur les enluminures d'Anne de Bretagne, je passerai te laisser mon lien.
RépondreSupprimerBonne aventure !
Syl : D'accord, a bientôt!
RépondreSupprimersuperbe idée, j'en suis bien sûr, malgré moon challenge romantique catastrophique...
RépondreSupprimerdans les pôliciers, je te signale hugo Buan qui est vraiment original...et contemporain ! (billet chez Somaja, les mille et une pages)
ton logo est superbe...
biz
Bonjour Claudia.Ce soir
RépondreSupprimerhttp://eeguab.canalblog.com/archives/2012/10/16/25331092.html
Le tempestaire,un film de Jean Epstein.Merci.
@ jeneen : Bienvenue! Je n'en attendais pas moins de toi, une korrigane échevelée pour le challenge breton, ça s'impose!
RépondreSupprimerMerci Eeeguab pour cette participation. je vais l'ajouter!
RépondreSupprimerEt moi, je peux participer , http://lireparelora.wordpress.com/autres-challenges/challenge-breton-litterature-arts-histoire/
RépondreSupprimerEt il y a une date limite ??
voici ma première participation à ton challenge breton :
RépondreSupprimerune trilogie bd "l'auberge du bout du monde" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/01/09/26102446.html
Bien sûr Ellora, tu peux participer; Je t'ajoute à la liste! Bienvenue dans le challenge breton.
RépondreSupprimerMerci Lystig. je mets les liens vers ton blog. Je vais venir te lire!
RépondreSupprimerJe te conseille "Fleur de tonnerre" de Jean Teulé qui n'est pas à la gloire de la Bretagne, mais d'un humour noir bien maîtrisé ;-)
RépondreSupprimerTu sais que je suis toujours un peu réticente avec Jean Teulé mais pourquoi pas? J'ai lu le résumé du livre; c'est vrai que cela peut être intéressant.
Supprimerhttp://chezmarketmarcel.blogspot.fr/2013/04/je-ne-dois-pas-exposer-une-memoire-qui.html
RépondreSupprimerLe lien pour le Renan si tu en as besoin. J'attends de lire ton avis sur un livre pas simple à aborder !
Je note le lien. Mon avis lundi.
SupprimerIl manque Anjela Duval et Xavier Grall deux auteurs bretons fondamentaux du 20è. J'aurais rajouté armen d'Abraham.
RépondreSupprimerCorinne
Je n'avais pas vu ce mot/ Merci pour tes conseils.
SupprimerJe note je reviendrai voir cela de plus près.
RépondreSupprimerYvon
C'est d'accord; Il est encore temps de te joindre à nous si tu le désires.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerRecherchant le propriétaire de l’œuvre originale du tout premier tableau de votre article (représentant une Penn Sardin regardant au large la baie de Tréboul), peut-être pourriez-vous me renseigner sur la personne à contacter. Travaillant sur un projet visuel de boites, ce contact me permettrait de retrouver dans un premier temps cette oeuvre et demander les droits d'exploitation de celle-ci.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Z.H